NITV s’oppose à la CNER en cour
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Télévision
NITV porte devant la Cour de justice du Nunavut le refus de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions d’accorder des droits de rediffusion des audiences publiques sur le projet d’expansion de la mine de Baffinland
« Nous continuons à défendre les droits des Inuits à être informés de manière significative de ce qui se passe sur les terres inuites », Lucy Tulugarjuk.
–
Alors que les audiences publiques sur le projet d’expansion de la mine Baffinland reprennent cette semaine à Iqaluit et à Pond Inlet, NITV a déposé une demande de révision judiciaire auprès de la Cour de justice du Nunavut, contestant le refus de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) d’accorder à Uvagut TV le droit de rediffuser les audiences publiques.
Le 6 octobre, la CNER a rejeté une requête juridique présentée par le Nunavut Independent Television Network (NITV), l’organisme à but non lucratif basé à Igloolik qui possède et exploite Uvagut TV, qui demandait les droits de rediffusion des audiences finales qui se dérouleront du 1er au 6 novembre. L’examen judiciaire demande à la Cour du Nunavut de juger que la décision de la CNER était incorrecte et déraisonnable. « Nous continuons à défendre les droits des Inuits à participer au processus de la CNER et à être informés de manière significative de ce qui se passe sur les terres inuites », déclare Lucy Tulugarjuk, directrice générale d’Uvagut TV.
Dans sa demande d’examen judiciaire, NITV soutient que la CNER n’a pas tenu compte des obstacles importants auxquels sont confrontés les Inuits des communautés arctiques éloignées pour assister aux audiences. NITV soutient que la CNER a la responsabilité de créer des conditions améliorées pour la participation et la transparence. Elle soutient également, entre autres, que la CNER n’a pas respecté ni appliqué les principes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et n’a pas tenu compte du cadre juridique plus large des droits des Autochtones et des droits de la personne, y compris les principes primordiaux de l’honneur de la Couronne, de l’obligation de consulter et de la réconciliation.
Uvagut TV diffusera les audiences de cette semaine en direct, mais se bat depuis avril 2021 pour obtenir le droit de rediffuser les procédures actuelles et précédentes à d’autres moments afin d’accroître l’accessibilité pour les Inuits touchés.
Le projet d’expansion de la mine de fer à ciel ouvert de Baffinland permettrait la construction d’une voie ferrée de 110 kilomètres et doublerait la quantité de minerai expédiée chaque année dans les eaux arctiques, la faisant passer de 6 à 12 millions de tonnes métriques. Les représentants des communautés touchées ont fait part de leurs inquiétudes quant à la contamination des terres et de l’eau, aux menaces qui pèsent sur les populations de caribous et de mammifères marins, et aux conséquences sur les moyens de subsistance, la langue et la culture des Inuits.
Plus tôt cette année, un groupe de chasseurs inquiets de Pond Inlet et d’Arctic Bay, appelé les Nulujaat Land Guardians, a organisé une manifestation sur le site de la mine qui a galvanisé l’attention nationale.
La CNER a affirmé qu’une rediffusion des audiences publiques pourrait « interférer, perturber ou détourner » l’objectif de la Commission dans la conduite des procédures. NITV travaille en collaboration avec la CNER depuis 2012 pour accroître la transparence et l’accès aux audiences publiques sur la mine Mary River en les rendant accessibles en inuktitut et en anglais à la radio et en ligne. En janvier 2021, NITV a lancé Uvagut TV, une chaîne de télévision nationale en inuktitut, accessible aux abonnés de l’Arctique et du Canada.
Internet est notoirement lent et coûteux dans l’Arctique, de sorte que la disponibilité d’Uvagut TV sur le câble et le satellite augmente considérablement l’accès des Inuits aux débats. En avril, la CNER a refusé la demande de NITV de rediffuser les sessions précédentes (dans leur intégralité) en invoquant les préoccupations mentionnées ci-dessus.
« Nous savons que la révision judiciaire ne sera pas terminée à temps pour faire une différence lors de ces audiences », dit Tulugarjuk, « mais nous espérons créer un précédent pour les audiences futures, surtout depuis que le réchauffement climatique et les nouvelles technologies ouvrent l’Arctique à davantage de projets miniers. Ces décisions ont des répercussions énormes. Notre terre est notre vie et les Inuits ont le droit d’être informés et de participer à la prise de décision.»
Après la conclusion des audiences le 6 novembre, la CNER recommandera un plan d’action au ministre des Relations avec les Autochtones de la Couronne et des Affaires du Nord du Canada, Dan Vandal, qui prendra la décision finale sur l’expansion proposée.
À propos d’Uvagut TV
Uvagut TV, la première chaîne de télévision canadienne en langue inuktut diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, a été lancée le 18 janvier 2021. Uvagut TV est accessible à l’échelle nationale aux 610 000 abonnés du satellite Shaw Direct, aux abonnés du câble Arctic Coop au Nunavut et dans les TNO et aux abonnés de la FCNQ au Nunavik. Les téléspectateurs du monde entier peuvent regarder le flux de diffusion en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à l’adresse www.uvagut.tv.
Uvagut TV est détenue et exploitée par le Nunavut Independent Television Network (NITV), un organisme inuit à but non lucratif fondé en 1991 à Igloolik en tant que centre d’arts médiatiques. NITV se consacre à l’amélioration et à la préservation de l’inuktitut et de la culture inuite par la création et l’exposition d’art vidéo inuit, en reliant les communautés du Nunavut par le biais de chaînes de télévision sur Internet, de la télévision sur Internet d’accès local, d’initiatives de formation aux médias et d’alphabétisation numérique, de la production et de la distribution de vidéos et de films en inuktut – et maintenant de la télévision de diffusion.
***