NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert remporte le «Prix de la fiction la plus dérangeante» au Festival Ramdam à Tournai (Belgique)

« NOÉMIE DIT OUI » de Geneviève Albert remporte le «Prix de la fiction la plus dérangeante» au Festival Ramdam à Tournai (Belgique)

En Belgique, on n’a pas peur des mots. À preuve, le Festival de cinéma de Tournai n’a pas hésité à s’afficher en tant que Festival du film qui dérange. Rien de moins. Mais oui!, il existe en effet bien des films qui, chaque année, dérangent. Le long métrage de fiction NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert en est un. À tel point qu’il n’apparaît pas dans les palmarès de fin d’année au Québec. Même pas dans celui du PCCQ dont les films finalistes sont destinés à être vus, discutés par des jeunes du collégial qui devraient être les premiers concernés par un film comme NOÉMIE DIT OUI. En tout cas, à Tournai, on n’est pas passé à côté du film. On a sélectionné le film, on l’a présenté dans des salles qui ont fait salle comble; et les spectateurs ont ovationné le film. Puis, en fin de parcours, voilà qu’on apprenait hier que NOÉMIE DIT OUI remportait le «Prix de la fiction la plus dérangeante».

Geneviève Albert, la réalisatrice qui accompagnait le film à Tournai, avec la productrice Patricia Bergeron, a déclaré en recevant son prix : «C’est un grand honneur de recevoir le prix du public de la fiction la plus dérangeante, car je le voulais précisément dérangeant, mon film. Cette récompense me confirme que le film se fraie un chemin dans le cœur des gens, et c’est très émouvant. Par ailleurs, j’ai été épatée par l’assistance…! Les salles de cinéma étaient toujours pleines d’un public enthousiaste et curieux. Un vrai ravissement.»

Voilà une belle reconnaissance à l’international pour ce film «dérangeant».

RÉVÉLATIONS PALMARÈS 2023

Fréquentations : 34.148 festivaliers

  • Le prix du jury de la presse est attribué à A House made of Splinters de Simon Lereng Wilmont
  • Le jury de la presse a décidé de remettre une mention spéciale à Chaylla de Clara Teper et Paul Pirritano
  • Le prix du documentaire le plus dérangeant est attribué à Eleven Days in May de Mohammed Sawwaf etMichael Winterbottom
  • Le prix du meilleur documentaire est attribué à Into the Ice de Lars Ostenfeld
  • Le prix de la fiction la plus dérangeante est attribué à Noémie dit Oui de Geneviève Albert
  • Le prix de la meilleure fiction est attribué à Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani
  • Le prix du court-métrage belge le plus dérangeant revient à Izigo de Manu Coeman
  • Le prix du meilleur court-métrage belge revient à Les Silencieux de Basile Vuillemin
  • Le prix du court-métrage international le plus dérangeant revient à Flounder de David Cutler-Kreutz et Sam Cutler-Kreutz
  • Le prix du meilleur court-métrage international revient à Carla de Kamel Guemra
  • Le prix du meilleur court-métrage dans la catégorie Kids 4-8 ans revient à Dans la Nature de Marcel Barelli
  • Le prix du meilleur court-métrage dans la catégorie Kids 8-12 ans revient à Bolide de Juliette Gilot

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival / Prix