Nomination de ᐋᐧᐸᓇᒐᐦᑯᐢᐃᐢᑫᐧᐤ Chehala Leonard au poste de productrice du Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton
-
Catégorie(s) : Nomination
Nomination de ᐋᐧᐸᓇᒐᐦᑯᐢᐃᐢᑫᐧᐤ Chehala Leonard au poste de productrice du Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton
–
Le producteur exécutif David Christensen a annoncé aujourd’hui la nomination de Chehala Leonard au poste de productrice du Studio du Nord-Ouest de l’ONF, où elle sera rattachée au bureau d’Edmonton.
Chehala Leonard est membre de la Nation Aseniwuche Winewak, établie près de Grande Cache, en Alberta, et la fondatrice de ᐊᐢᑭᕀ Askîy Media Inc., une compagnie de production autochtone spécialisée dans la diffusion, au cinéma et dans les médias, d’histoires consacrées au territoire.
Elle a produit Canadian Rockies Series, une série documentaire en 13 parties diffusée sur WILD TV, et a également travaillé, au stade de l’avant-projet, du développement et de la production, à des coproductions avec la chaîne APTN. À ce titre, elle a produit le pilote When Spirit Comes Through, en 2018, et été productrice exécutive du documentaire Living a Legacy, qui sera présenté sur APTN en 2021.
À l’écran, on a pu la voir, entre autres, dans Road Scholars, filmé en 2005 en Arctique pour APTN, et The Link. Elle a travaillé comme journaliste pour IndigiNews et ses reportages ont été repris par APTN National News, The Discourse, Global News, le Toronto Star et Yahoo News, notamment. Elle a également été finaliste, avec ses collègues journalistes, au Webster Awards de 2020 dans la catégorie du meilleur reportage communautaire.
Chehala Leonard détient un baccalauréat en études autochtones de l’Université de l’Alberta, dans le cadre duquel elle a passé une année à l’Université du Queensland, en Australie. Durant ses études, elle a produit plusieurs courts métrages, dont Sharing Languages. Elle a également obtenu un certificat en cinéma d’aventure de la Serac Adventure Film School, au Colorado.
« Nous sommes vraiment ravis que Chehala se joigne à l’ONF, car elle y apportera une expérience précieuse et un point de vue nouveau sur le travail de production que nous y faisons, qui reflète l’engagement soutenu de l’organisation à inclure une grande diversité de voix et de perspectives. Elle sera amenée à travailler avec un grand nombre de créatrices et créateurs, et je sais qu’elle s’impliquera de manière positive auprès de chacune et chacun d’entre eux. Elle sera très occupée en tant que productrice publique, une fonction dans laquelle je sais qu’elle s’épanouira », a déclaré David Christensen.
***