Skip to main content

Nomination de Marc Picard à la présidence de la Fondation Les 7 doigts de la main

Publié le 19 janvier, 2023
Publié le 19 janvier, 2023

Nomination de Marc Picard à la présidence de la Fondation Les 7 doigts de la main

Marc Picard succède ainsi à M. Francis Baillet, Vice-président aux affaires corporative chez Ubisoft, qui a présidé la Fondation ces 3 dernières années et l’a aidé à traverser la pandémie

Après un mandat de quatre ans en tant qu’administrateur, il était tout naturel pour M. Marc Picard de reprendre le flambeau de la présidence de la fondation des 7 doigts de la main

À titre de directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins depuis 2013, Marc Picard contribue à plusieurs conseils d’administration, dont le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), le fonds de travailleurs Fondaction, le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC Canada et international). Il participe aussi à divers comités de travail, notamment au Mouvement Desjardins et à la Ville de Montréal. Concrètement, il contribue à trouver des solutions notamment à la crise du logement, à renforcer des entreprises culturelles qui sont un baume au cœur de nos vies et bien d’autres organisations mobilisées pour mieux vivre autrement, dans un environnement sain.

Grand amateur de cirque et amoureux des 7 doigts de la main, M. Picard reprend le flambeau pour soutenir les objectifs de la Fondation, à savoir le soutien à la création et à la communauté de cirque, la médiation culturelle et l’accompagnement dans la transition écoresponsable des activités reliées aux arts du cirque et de la scène en général.

« Le développement de projets comme ceux-là nécessitent de relever le défi de la vision, de l’imagination, du professionnalisme, de l’engagement et de créer des passerelles. J’invite tous ceux qui ont à cœur la création, l’innovation qui nous inspire et la relève artistique à s’allier aux 7 Doigts en contribuant à la campagne de levée de fonds. » – M. Marc Picard

Marc Picard succède ainsi à M. Francis Baillet, Vice-président aux affaires corporative chez Ubisoft, qui a présidé la Fondation ces 3 dernières années et l’a aidé à traverser la pandémie. Avec lui, pendant cette période, la Fondation a notamment permis aux artistes de cirque de la communauté élargie de venir s’entrainer gratuitement dans les Studios des 7 Doigts, leur permettant de conserver leur santé physique et mentale et d’être de retour sur scène aujourd’hui.

« Ce fût un honneur et un plaisir d’accompagner la Fondation ces trois dernières années à titre de président du conseil d’administration. Je suis admiratif du travail accompli tant par la Fondation que par Les 7 Doigts pour soutenir les artistes de cirque en cette période difficile. Finalement, merci aux nombreux donateurs qui ont appuyé la Fondation au cours de ces 3 dernières années. Votre appui financier et vos encouragements auront été notre carburant. Enfin, un lever de chapeau particulier à nos grands donateurs et ambassadeurs que sont Guy Laliberté, Daniel Gauthier, Desjardins, Power Corporation et Ubisoft. Nous ne vous remercierons jamais assez. » – M. Francis Baillet

 

Le conseil d’administration de la fondation des 7 doigts de la main est heureux d’annoncer également l’arrivée de deux nouveaux administrateurs à son bord : Mme Anne Dongois, Chef des communications chez Lune Rouge, et M. Benoît Panaccio, Vice-président – Design et construction chez Sceno Plus.

À propos des 7 doigts de la main

En 2002, les 7 Doigts ont entrepris de redéfinir le cirque contemporain à partir de son essence et d’explorer les possibilités infinies offertes par le mélange des disciplines artistiques. Chacun de ces projets porte la marque 7 Doigts, reconnaissable entre toutes. La compagnie a constamment étendu ses horizons en mélangeant les genres, explorant de nouveaux vocabulaires. Depuis 2021, le collectif explore plus activement les possibilités offertes par les technologies de captures de mouvement, de moteurs de jeux vidéo et d’intégrateurs scénique via le LAB7, formidable terrain de jeux installé dans les Studios des 7 Doigts à Montréal.

À propos de la Fondation Les 7 doigts de la main

La Fondation Les 7 doigts de la main a été créée en 2016 et a obtenu le statut d’organisme de bienfaisance à l’automne 2017.

***

Partager cet article