Nomination de Rachel Décoste au poste de directrice, Diversité, équité et inclusion, à l’ONF
-
Catégorie(s) : Nomination
Nomination de Rachel Décoste au poste de directrice, Diversité, équité et inclusion, à l’Office national du film du Canada (ONF)
La titulaire de ce nouveau poste aura pour mission de guider les efforts de l’ONF en matière de diversité, d’équité et d’inclusion dans le cadre d’une transformation entreprise à l’échelle de l’organisation
–
Claude Joli-Coeur, président de l’Office national du film du Canada, annonce aujourd’hui la nomination de Rachel Décoste à titre de directrice, Diversité, équité et inclusion, un nouveau poste à l’ONF. La directrice entrera en fonction le 27 septembre 2021.
Mme Décoste agira en qualité de leader stratégique au chapitre de la diversité, de spécialiste en la matière, d’agente de changement et de conseillère principale auprès de l’ONF afin de soutenir les objectifs liés à la diversité, à l’équité et à l’inclusion établis dans le cadre d’une stratégie globale.
Elle dirigera l’exécution des initiatives et des programmes stratégiques de diversité, d’équité et d’inclusion, et conseillera, encadrera et guidera tous les membres du personnel de direction de l’ONF en vue de renforcer leurs compétences culturelles et leurs compétences en matière de leadership inclusif. Elle veillera en outre à ce que les programmes et les politiques de l’ONF soient équitables et inclusifs, et mettra en œuvre et évaluera les politiques et les procédures de l’ONF en matière de lutte contre le racisme.
Les fonctions de Mme Décoste consisteront également à développer des initiatives visant à créer un bassin de talents et à retenir les talents issus de groupes sous-représentés, tout en supervisant les relations des différentes divisions de l’ONF avec les organismes au service des groupes sous-représentés. Elle collaborera aussi à la mise en œuvre et à l’exécution du Plan d’action autochtone avec J’net Ayayqwayaksheelth, récemment nommée à l’ONF au poste de directrice, Relations autochtones et engagement auprès des communautés.
Mme Décoste fera partie du comité exécutif de l’ONF et relèvera directement du commissaire. Cette nomination concrétise l’un des principaux engagements de l’ONF en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, et reflète la volonté de l’organisme d’apporter des changements durables et de devenir une organisation égalitaire, ouverte et diversifiée.
À propos de Rachel Décoste
Très tôt dans sa vie, l’écrivaine, pédagogue et spécialiste en politiques sociales Rachel Décoste se tourne vers l’engagement communautaire en travaillant auprès de plusieurs organismes, notamment la Société d’aide à l’enfance, la Fondation Famous 5 et le Fonds des bourses pour étudiants canadiens noirs, et en prenant part à la campagne pour sauvegarder l’hôpital Montfort. Son militantisme revêt également une dimension internationale : elle œuvre en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Afrique occidentale, et se joint à l’équipe de Barack Obama au moment des campagnes présidentielles de 2008 et de 2012.
Pendant plusieurs années, Mme Décoste vit à Washington, D.C., où elle dirige une initiative états-unienne non partisane menée à l’échelle nationale pour promouvoir l’éducation en informatique chez les jeunes au nom du Congrès américain. Auteure de plus de 150 articles de fond sur les questions entourant la diversité, le racisme et la politique d’immigration, elle est citée dans une douzaine d’articles de recherche universitaire. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université George Washington et donne des conférences sur la diversité et l’inclusion dans plusieurs grandes universités aux États-Unis et au Canada.
En 2010, le nom de Rachel Décoste figure au palmarès des 50 personnalités de l’année de l’édition annuelle d’Ottawa Life Magazine, et en 2018, on la désigne parmi les 100 femmes noires les plus accomplies du Canada.
Citations
« Le fondateur de l’ONF, John Grierson, souhaitait que l’ONF soit “les yeux du Canada”. Au cours des 80 années et plus qui ont suivi, cette vision s’est élargie alors que le Canada devenait un pays multiculturel et diversifié. Avec cette fonction vient l’occasion de renforcer l’engagement qu’a pris l’ONF de donner corps à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. C’est pour moi un honneur que d’être une agente de changement à l’ONF, et je suis impatiente d’entreprendre la tâche importante de veiller à ce que les points de vue et les histoires de l’ensemble des Canadiens et Canadiennes se reflètent dans tout ce que nous faisons », indique Rachel Décoste.
« À titre de directrice, Diversité, équité et inclusion, Rachel nous guidera vers la réalisation de nos objectifs et nous aidera à faire en sorte que l’ONF reflète pleinement la diversité du Canada, à l’écran et partout ailleurs. À l’ONF, nous sommes engagés dans une transformation organisationnelle qui aura d’importantes répercussions sur notre identité, sur la façon dont nous travaillons et sur les liens que nous entretenons avec tous les Canadiens et Canadiennes. J’ai très hâte de commencer à travailler avec Rachel à l’élaboration et à la mise en œuvre de cette vision », déclare Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.
***