fbpx

Nomination de René Bourdages à l’ONF

NOMINATION DE RENÉ BOURDAGES AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL, CRÉATION ET INNOVATION À L’ONF

 

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé hier la nomination de René Bourdages au poste de directeur général, Création et innovation de l’ONF. M. Bourdages entrera en fonction le 1er septembre 2016.

 

Son mandat principal sera de s’assurer que le leadership créatif de l’ONF demeure une référence nationale et internationale. Il dirigera les studios interactifs de Vancouver et de Montréal, le Programme anglais ainsi que le Programme français (animation et documentaire), en harmonie avec leurs missions spécifiques.

 

Pour Claude Joli-Cœur : « Il n’y a pas d’audace et de création sans risque. Et pour continuer à s’imposer comme chef de file en matière de création et d’innovation, l’ONF doit poursuivre ce qu’il a toujours fait : se réinventer tout en demeurant pertinent auprès de ses auditoires. Avec plus de 30 années d’expérience dans le secteur de l’audiovisuel, sur la scène nationale et internationale, René possède l’audace et l’expérience pour pousser encore plus loin nos équipes de création et insuffler une vision de programmation à long terme qui encourage les synergies et la réalisation de projets innovateurs. »

Pour sa part, René Bourdages ajoute : « Je suis emballé à l’idée de contribuer au leadership de l’ONF en dirigeant la création et l’innovation d’un des plus grands laboratoires de contenus audiovisuels au monde. L’ONF doit continuer de présenter une vitrine exceptionnelle de notre vitalité et de notre diversité culturelle. Notre organisation doit trouver de nouvelles façons d’étonner, d’émouvoir et de toucher les citoyens de tous les horizons. Nos équipes doivent mettre en lumière des histoires qui méritent d’être racontées autour de thèmes qui trouvent écho auprès de la population, ici, au Canada, et dans le monde. C’est un grand défi que je compte relever avec beaucoup de fierté et d’humilité, entouré des artistes et artisans de nos onze studios à travers le pays et de nos nombreux partenaires actuels et futurs. »

 

René Bourdages

Le parcours professionnel de René Bourdages est marqué par des fonctions hautement stratégiques occupées au sein de grands groupes médias privés et publics, notamment chez TVA/Quebecor, où il fut vice-président principal, Diffusion et exploitation; Astral Media où il a agi à titre de vice-président exécutif, Programmation, ventes et marketing et CBC Radio-Canada où il a assuré la présidence de la Division du marchandisage.

En 2012, il a fondé ELEVADO Media, un bureau de consultants qui assistent des premiers dirigeants de fonds et de sociétés de production en développement, en financement et en planification stratégique en Amérique du Nord. Il est également l’auteur du tout premier livre sur le financement de longs métrages indépendants destiné aux investisseurs Investing in Films: The 12.5 Secrets Elite Investors Keep for Themselves. Il est aussi producteur exécutif du documentaire Retour à Fukushima (2015).

Connaissant bien le monde de la production, de la programmation et de l’innovation, il agit depuis plusieurs années déjà comme conférencier et modérateur, entre autres, pour le World Animation & VFX Summit, Digital Hollywood, le New York Media Summit et le Consumer Electronics Show (CES). Ses sujets de prédilection sont liés à l’innovation et aux nouvelles tendances au sein de l’industrie de l’audiovisuel. Il a d’ailleurs complété en février dernier une étude pour le compte du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec sur le potentiel d’implantation d’un centre d’excellence en réalité augmentée et virtuelle.

René Bourdages est, entre autres, titulaire d’un certificat en gestion des affaires en divertissement de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et d’un certificat en gouvernance de sociétés de l’Université Laval à Québec. Il est lauréat du prestigieux prix Canada’s Top 40 under 40MC.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / médias interactifs / Nomination