Skip to main content

Nomination – Kate Vollum devient productrice du Studio de l’Ontario de l’ONF

Publié le 21 juin, 2023
Publié le 21 juin, 2023

Forte de 16 années d’expérience acquise à l’Office national du film du Canada, Kate Vollum devient productrice du Studio de l’Ontario de l’ONF

La productrice exécutive Chanda Chevannes annonce aujourd’hui la nomination de Kate Vollum au poste de productrice du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada à Toronto.
La carrière de Kate à l’ONF s’est amorcée en 2007 à la Médiathèque de Toronto, où elle a donné des ateliers sur l’animation image par image et sur le cinéma documentaire à des groupes scolaires. Peu de temps après, nommée coordonnatrice de production, elle a fait ses premières armes en travaillant à certains des films du Studio de l’Ontario les plus encensés par la critique, dont Les histoires qu’on raconte de Sarah Polley, Notes d’espoir de Charles Officer et Mes Prairies, mes amours de Chelsea McMullan.

Puis, à titre de productrice associée au Studio de l’Ontario, elle a participé à de nombreux projets novateurs, tels Highrise de Kat Cizek, Souvenir, une collection réalisée par des cinéastes autochtones, et la série Otherly, créée pour Instagram Stories et coproduite avec POV Spark.

Plus récemment, Kate a assuré la coproduction de Chasseuse de son, un documentaire expérimental issu d’une collaboration entre Chelsea McMullan, cinéaste, et Tanya Tagaq, artiste et militante. Le film a été présenté en première au TIFF.
Aujourd’hui productrice, Kate entend se faire la championne des cinéastes de la relève et privilégier les films qui renouvellent la forme et cèdent la parole aux personnes et aux groupes sous-représentés.

« Je suis ravie d’accueillir Kate Vollum en sa qualité de nouvelle productrice du Studio de l’Ontario. Membre estimée de l’équipe de l’ONF depuis 16 ans, elle a apporté sa contribution à de nombreux projets du Studio parmi les plus applaudis et novateurs. La vision qui guide ses choix témoigne d’un engagement profond envers le mandat de l’ONF et les priorités du Studio de l’Ontario. De plus, la passion qu’elle met à faire entendre les voix des cinéastes et son approche résolument orientée vers la collaboration constitueront un atout indéniable non seulement pour l’ONF, mais pour l’ensemble de la communauté des documentaristes. C’est pour moi une chance de pouvoir travailler avec Kate dans le cadre de ses nouvelles fonctions de productrice du Studio de l’Ontario, a déclaré Chanda Chevannes.

« J’ajoute que je suis reconnaissante à l’ONF de s’être doté d’un processus d’embauche des producteurs et productrices qui inclut la présence d’une personne du milieu du cinéma indépendant, a-t-elle poursuivi. Je tiens à remercier le cinéaste Yung Chang de sa participation active à ce processus qui a nécessité des mois, et auquel il a apporté beaucoup de soin et de discernement. »

***

Partager cet article