fbpx

Nominations au conseil d’administration du Festival International du Film sur l’Art

Le Conseil d’Administration du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) annonce la nomination de quatre nouveaux membres au sein de la corporation

Le Conseil d’Administration du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), est heureux d’annoncer la nomination de quatre nouveaux membres au sein de la corporation : Mathilde Borsenberger (secrétaire adjointe), Joanne Chevrier (administratrice), Jonathan Haziza (administrateur) et Julien Silvestre (conseiller spécial).

Forts de la diversité de leur parcours professionnel, de leurs champs de compétences et disciplines, les nouveaux membres rejoignent une équipe soudée composée de Nicolas Chevrier, président, Barbara Baudinet, vice-présidente, du secrétaire Claude Brunet, du trésorier Alexandre Brunelle, des administrateurs Patrick CluneLouis Dussault et Marc DeSerres, ainsi que des conseillers spéciaux Rhéaume Gagnon et Élodie Marteau.

Au nom de toute l’équipe du Conseil, le Président, Dr. Nicolas Chevrier, psychologue, a tenu à remercier tous les membres pour leur profond engagement alors que le Festival nourrit de nouvelles ambitions : « C’est avec un fort sentiment d’espoir et de renouveau que nous accueillons aujourd’hui ces nouveaux membres dans notre équipe qui s’est diversifiée au cours de la dernière année et correspond à cette relève tant attendue des membres du Conseil. »

PROFILS ET RÔLES DES NOUVEAUX MEMBRES DE LA CORPORATION

ADMINISTRATEURS.RICES

Joanne Chevrier se joint au conseil d’administration de la FIFA et pourra mettre à profit ses compétences en commandite et philanthropie de même qu’en communication marketing. Diplômée du collège Jean-de-Brebeuf, elle détient une licence de la faculté de lettres de l’Université de Montréal et une scolarité de maîtrise en ethno-linguistique. Elle a enseigné le français langue seconde et la littérature québécoise au Cegep John Abbot. Par la suite, elle est entrée au service du gouvernement du Québec et a œuvré dans plusieurs ministères, notamment au Conseil exécutif. En 1995, elle est entrée à Hydro-Québec. Pendant 20 ans, elle a été responsable de la gestion des dons et commandites et de plusieurs activités de communication avec la clientèle externe. Membre du conseil d’administration du TNM de 1999 à 2015, elle a aussi été membre du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal de 2007 à 2015 et de la Maison St-Gabriel de 2015 à 2018. Elle est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation de Place des Arts et de La Serre/Arts vivants. Elle siège sur différents comités dont le comité de gouvernance et le comité marketing du Partenariat du Quartier des spectacles. En 2014, elle a été membre du jury du Conseil canadien de la commandite. Ces deux dernières années, elle a présidé le jury pour les prix Charles Biddle.

Jonathan Haziza est responsable d’établir la vision, les stratégies et les plans tactiques des produits de financement à titre de Directeur principal, Solutions de financement aux particuliers, à la Banque Nationale, tout en misant sur une expérience client distinctive. Il a débuté sa carrière à la Banque Nationale en 2002 et a occupé différents postes, notamment en tant que Directeur principal, Stratégie de tarification et de Conseiller principal, Financement résidentiel. M. Haziza détient une formation de 1er cycle en Actuariat et a ensuite poursuivi son parcours académique en complétant un Diplôme d’études supérieures spécialisées en Instruments financiers dérivés ainsi qu’une Maîtrise en administration des affaires. Au-delà de ses activités professionnelles, il se passionne pour le théâtre alors qu’il a interprété au fil des ans de nombreux rôles au sein d’une troupe de théâtre amateur.

SECRÉTAIRE ADJOINTE 

Mathilde Borsenberger (LL.B, M.Ps., Ph. D (Sc.)) possède une double formation d’avocate et de psychologue organisationnelle. Actuellement, occupant le rôle de Directrice, avocats-salariés chez Gowling WLG, cabinet juridique international, elle est responsable de la gestion des processus d’attraction et de visibilité du cabinet ainsi que de la supervision des programmes relatifs à l’évaluation de performance et au développement organisationnel auprès de l’ensemble des professionnels. Avant de se joindre à Gowling WLG, Madame Borsenberger a été gestionnaire pendant plus d’une dizaine d’années chez SPB – Psychologie industrielle, cabinet national spécialisé en psychologie des affaires et est intervenue auprès d’une variété d’entreprises en rôle-conseil, tout particulièrement dans le cadre d’évaluation et d’optimisation des structures organisationnelles, d’alignement d’équipes de haute-direction ainsi qu’en tant que coach professionnelle. Elle a également pratiqué à titre d’avocate dans les domaines du droit du travail et de la médiation commerciale.

CONSEILLER SPÉCIAL

Julien Silvestre est depuis quinze ans, un gestionnaire des arts qui témoigne d’une connaissance élargie des différentes réalités, enjeux et réseaux qui animent les milieux professionnels en art et culture au Québec. Il a occupé des fonctions de directions au sein d’institutions culturelles québécoises de renom, dont Espace Go et le Théâtre du Nouveau Monde. Il intervient également auprès du conseil d’administration de nombreux organismes dont celui du Conseil québécois du théâtre, ou celui d’Amnistie internationale Canada francophone, qu’il préside. Depuis 2019, Julien est directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec.

Il est important de souligner que le Président et les administrateurs agissent à titre bénévole.

Soirée-bénéfice du FIFA

La soirée-bénéfice du FIFA, Una Serata Italiana, sous la coprésidence de l’architecte Phyllis Lambert, Directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture (CCA) et de la Consule générale d’Italie Silvia Costantini, le mardi 19 novembre 2019, à 18 h 30, rassemblera tous les membres du Conseil d’administration, ainsi que les fidèles amis du festival, la communauté créative et d’affaires du Québec, les professionnels du milieu, et les passionnés d’art et de cinéma.

À propos du FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis plus de trois décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art. La 38e édition du FIFA se tiendra du 17 au 29 mars 2020. www.artfifa.com

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / documentaire / Festival / Nomination