Skip to main content

Notre prochain Ciné-club DAMES DES VUES : L’Autre Rio d’Émilie B. Guérette !

Publié le 11 mai, 2022
Publié le 11 mai, 2022

Réalisatrices Équitables, l’ARRQ et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal vous invitent au Ciné-club DAMES DES VUES : « L’autre Rio », en présence de la réalisatrice Émilie B. Guérette le 18 mai 2022 à 19h30

À la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
465 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1W3

Gratuit
Hâtez-vous de réserver!

Réservations:
https://lepointdevente.com/billets/pp6220518001

L’accueil du public se déroule de 19 h 00 à 19 h 30.
Les retardataires ne sont pas admis.

Documentaire d’Émilie B. Guérette | Canada | 2017 | 88 minutes | V.O. portugaise

Le stade Maracanã brille de mille feux. Nous sommes en 2016, et toutes les caméras sont braquées sur l’inauguration des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. À quelques rues de là, c’est un tout autre monde. Assis sur un toit, des gamins regardent de loin les feux d’artifice. Nous sommes dans un bâtiment fédéral en ruine, sous le joug des trafiquants. Là vivent une centaine de familles miséreuses, dérobées au regard des prestigieux visiteurs internationaux. On y découvre peu à peu le lieu dans son intimité : au gré des rencontres les habitants se dévoilent, dessinant ensemble le portrait d’un Rio oublié et occulté.

Émilie B. Guérette

Réalisatrice nomade, Émilie B. Guérette a ses racines à Montréal et son cœur à Rio de Janeiro. Elle parcourt le monde avec sa caméra pour tourner des films liés à la justice sociale, aux droits humains et aux migrations. Son parcours multidisciplinaire tissé d’anthropologie, de science politique, de poésie et de musique se traduit dans son approche engagée, sensible et sensorielle, prenant le parti des laissés-pour-compte. Le documentaire est pour elle un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains.

LES DAMES DES VUES

Une fois par mois, notre ciné-club présente un film et une réalisatrice qui a marqué l’histoire du cinéma québécois. Depuis 2007, Réalisatrices Équitables, sensibilise le milieu, les institutions et le public à l’importance de la vision des femmes cinéastes au Québec et travaille pour faire une place plus juste aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des femmes sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables reçoit le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts de Montréal (CAM).

***

Partager cet article