Notre village COP15, un espace communautaire interactif du 7 au 11 décembre au Centre PHI
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Cinéma — Événements — Exposition
Notre village COP15, un espace communautaire interactif, prend place à Montréal du 7 au 11 décembre 2022 dans les locaux du Centre PHI
If Not Us Then Who? (INUTW) et Terres en vues/Land InSights annoncent leur collaboration dans l’organisation de Notre village COP15
–
Avec des leaders du Forum international des peuples autochtones sur la biodiversité (FIAB) et de l’Alliance mondiale des communautés territoriales (AMCT), porteurs de pressants messages pour sauver la planète en péril.
Si ce n’est pas nous, alors qui ? (INUTW) et Terres en vues/Land InSights ont le plaisir d’annoncer leur collaboration dans l’organisation de Notre village COP 15, un espace communautaire interactif où partager sur la biodiversité, notre bien commun, et entendre les récits des peuples autochtones gardiens leurs terres. L’objectif : donner voix auxs communautés autochtones lors de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB) qui se tient à Montréal.
Le Cadre mondial pour la biodiversité post-2020 (GBF), à être approuvé lors de l’événerment, doit impérativement s’inscrire dans une « approche fondée sur les droits de l’homme conforme à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et autres textes internationaux relatifs aux droits de l’homme », comme l’a déclaré le FIAB (Forum international des autochtones sur la biodiversité). Une inquiétude s’installe alors que la COP15 débute par l’annonce d’un nouveau règlement de l’Union européenne visant à empêcher l’importation sur le marché européen de produits agricoles contaminés par la déforestation, sans tenir compte de la protection des peuples autochtones. Comme le souligne l’ONG FERN, « bien qu’il s’agisse d’une première historique, la loi n’inclut pas de dispositions fortes pour protéger les droits fonciers des peuples autochtones et des communautés locales, qui ont prouvé à maintes reprises qu’ils étaient les meilleurs gardiens des forêts ». Ce serait certainement un échec pour la COP15 si le nouveau GBF ne prend pas en compte les droits, les territoires et les écosystèmes bio-culturels des peuples autochtones et des communautés locales (IPLC).
Plusieurs dirigeants autochtones du monde entier sont attendus à Notre village COP15 notamment de la communauté mohawk de Kahnawake, de l’Alliance mondiale des communautés territoriales et du Forum international des autochtones sur la biodiversité (FIAB).
Samedi 10, Terres en vues/Land InSights présentera la projection du film Powerlands, lauréat du prix Rigoberta Menchú 2022, réalisé par Ivey Camille Manybeads Tso, cinéaste navajo, et IÑA NUNKE – Our Territory sera présenté par des porte-parole du gouvernement territorial autonome de Wampis. André Dudemaine (Innu), directeur artistique de Terres en vues/Land InSights, sera le modérateur d’une table ronde intitulée Comment les contes guérissent les traumatismes, à laquelle participeront David Hernandez, cinéaste et ambassadeur autochtone Wayuu, et Victor Ika, cinéaste autochtone Rapa Nui. Le panel Pourquoi les communautés sont-elles essentielles aux solutions basées sur la nature accueillera des représentants de l’Alliance mondiale des communautés territoriales, de Nia Tero (Wayfinders) et du Tenure Facility; il sera modéré par Carla Fredericks.
Le dimanche 11, Notre village COP 15 accueillera la projection du film The Territory, en partenariat avec le Tenure Facility, National Geographic et Documist, ainsi que des courts métrages du programme Wayfinders de l’ong Nia Tero. Forest Peoples Program (IIFB) et Wayfinders (Nia Tero) mèneront la discussion dans le panel Comment pouvons-nous savoir ce qui se passe sur le territoire indigène. Andrés Johnson, chargé de programme pour Climate and Land Use Alliance, animera la conversation Avons-nous besoin d’un marché du carbone pour soutenir la souveraineté indigène ?avec les points de vue de Jack Wielebinski de One Small Planet, Armando Davila de EarthShot Labs et Jing Tauli Corpuz de Nia Tero/IIFB. Client Earth, Artists for Amazonia et GATC apporteront également des indices et des propositions dans la discussion sur Comment arrêter la destruction des forêts. Notre village COP 15 a également l’honneur d’accueillir le lancement de la vidéo de l’initiative 80×25 de l’Amazonie dans le cadre du panelTransition écologique menée par la sagesse indigène, présenté par Amazon Watch, COICA et l’Amazon Sacred Headwaters Alliance.
L’exposition We Are But One Thread se tiendra tout le week-end et présentera des œuvres des conteurs indigènes Eli Virkina (Santu Urku) et Kynan Tegar (Sungai Utik). Les tables rondes seront suivies de musique par DJ Poptart (Mohawk de Kahnawake) et DJ Terena Erick Marky (Txané Terenoe du Brésil) et le DJ Dakini.
En partenariat avec le Forum international autochtone sur la biodiversité (FIAB), Notre village COP 15 accueillera, le dimanche 11, une diffusion publique en direct des principales sessions du sommet COP15 sur la nature et la culture.
Consultez le programme complet. Pour des informations actualisées, visitez Notre village COP 15
Visitez le site web de notre partenaire : www.presenceautochtone.ca
Our Village est une initiative de l’ONG If Not Us Then Who ?, un espace dans lequel l’art et l’activisme se croisent, où les peuples indigènes et les communautés locales se joignent aux ONG et aux alliés pour élaborer des stratégies, discuter et faire cause commune.
TERRES EN VUES/ Land InSights est le maître d’œuvre du Festival international Présence autochtone, un événement culturel et artistique multidisciplinaire qui fait de Montréal, pendant dix jours en août, le centre de la créativité autochtone des trois Amériques. Sa mission est de lier la renaissance artistique et culturelle des premiers peuples au dynamisme culturel d’une grande métropole dans une perspective de développement durable fondée sur l’amitié entre les peuples, la diversité des sources d’expression comme richesse collective à partager et la reconnaissance de la diversité des cultures.
***