Skip to main content

NOUS SORTIRONS DE NOS CUISINES de Jenny Cartwright au Festival Transistor

Publié le 15 avril, 2024
Publié le 15 avril, 2024

NOUS SORTIRONS DE NOS CUISINES, un documentaire sonore de Jenny Cartwright, au coeur de la programmation du Festival Transistor

Nous sortirons de nos cuisines réalisé par Jenny Cartwright (Debouttes!, prix NUMIX du meilleur balado catégorie histoire en 2019) se retrouve au cœur de la programmation de la 8e édition du Festival Transistor qui célèbre les balados et la création sonore.

Nous sortirons de nos cuisines a été lancé en mars dernier pour souligner les 50 ans de la première troupe de théâtre féministe québécoise. Des séances d’écoute publiques ont eu lieu au Cinéma Public à Montréal et au Cinéma Beaumont à Québec, suivies de riches discussions autour de l’œuvre. Le documentaire sonore sera maintenant présenté à Gatineau le jeudi 25 avril à 18 h au Centre culturel du Vieux-Aylmer, en présence de la réalisatrice qui échangera avec le public. 

Construite à partir des récits de quatre membres de la troupe, Solange Collin, Carole Fréchette, Johanne Doré et Véronique O’Leary, d’archives radiophoniques et de chansons de l’époque, la série en quatre actes relate l’histoire du Théâtre des cuisines et trace en filigrane celle du militantisme auquel il est associé, tout en témoignant d’enjeux qui résonnent encore fortement aujourd’hui.

Le documentaire, narré par Elkahna Talbi, est également ponctué d’extraits des trois pièces emblématiques de la troupe, interprétés par Marjolaine Beauchamp, Louise Bombardier, Jelena Djukic, Vanessa Landry, Naïla Louidort, Mireille Métellus, Magali Saint-Vincent et Lesly Vélasquez.

Nous sortirons de nos cuisines est disponible gratuitement sur Soundcloud et Apple Podcast.

NOUS SORTIRONS DE NOS CUISINES de Jenny Cartwright

Documentaire sonore. 4 épisodes x 60 minutes. 2024. Version originale française.

La première troupe de théâtre féministe québécoise, le Théâtre des Cuisines, voit le jour en 1973. Elle naît de ce désir de nommer que la vie privée est politique, et que la transformation du monde ne saurait se faire sans la parole, le regard et les actions des femmes. Leur première pièce, Nous aurons les enfants que nous voulons, est jouée le 8 mars 1974 devant 3000 personnes à Montréal. Jamais une pièce de théâtre n’a été consacrée à l’avortement au Québec, un crime alors punissable d’une peine de prison.

ACTE 1 Nous aurons les enfants que nous voulons (1968-1974)

ACTE 2 Môman travaille pas, a trop d’ouvrage! (1974-1975)

ACTE 3 As-tu vu? Les maisons s’emportent! (1979-1981)

ACTE 4 Épilogue : On a réussi, mais on n’a pas fini (1982-2024)

Site web : jennycartwright.net

Facebook : facebook.com/noussortironsdenoscuisines

Instagram : instagram.com/jennybalados

 NOUS SORTIRONS DE NOS CUISINES à été produit avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec PRIM et OBORO.

***

Partager cet article