Nouveau programme de la SODEC : aide aux associations et aux organismes à mandat collectif
-
Catégorie(s) : Actualités — Avis à l’industrie — Financement — Musique — Télévision
Nouveau programme de la SODEC : aide aux associations et aux organismes à mandat collectif
–
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lance le programme d’aide aux associations et aux organismes à mandat collectif, un nouveau programme multidomaine administré par la direction générale du livre, des métiers d’art, de la musique, des variétés, et de la diffusion du cinéma.
« Les associations sont des acteurs clés dans l’écosystème culturel québécois et de précieux partenaires pour la SODEC. Elles participent à la professionnalisation de leur secteur et des entreprises membres en leur offrant une multitude de services et nous remarquons aussi l’effet structurant qu’elles exercent sur leur domaine. Ce nouveau programme et la forme d’attribution de son financement viennent pleinement reconnaître ce rôle essentiel », a indiqué Louise Lantagne, présidente et chef de la direction à la SODEC.
Un programme basé sur l’aide à la mission
Exclusivement dédié aux associations et organismes à mandat collectif, le nouveau programme rassemble et uniformise l’aide pour tous les domaines d’intervention de la SODEC et prend en compte l’ensemble des activités de l’organisme. L’aide financière est annuelle ou pluriannuelle (sur trois ans) afin d’offrir aux associations une plus grande flexibilité et prévisibilité, leur permettant de mieux planifier leurs activités. Le nouveau programme s’ouvre en outre à de nouvelles associations et de nouveaux organismes dont ceux du domaine de l’audiovisuel (notamment en cinéma et numérique) qui ne bénéficiaient auparavant d’aucune aide à la mission des programmes de la SODEC.
Fondée sur la mission des associations et des organismes, l’aide offerte vient soutenir leur fonctionnement et le déploiement de leur plan d’action, plus spécifiquement les actions de représentation, de concertation, de services, de mise en valeur et de reconnaissance professionnelle et publique telle que l’organisation de galas et de remises de prix.
L’aide financière sera accordée sous forme de subvention et pourra atteindre un maximum de 750 000 $ par année.
Ce nouveau programme survient après une révision des programmes et volets d’aide aux associations et projets collectifs menée en 2020-2021 par la SODEC, en consultation avec les milieux culturels.
Pourquoi une approche multidomaine?
Utilisée par la SODEC depuis 2019 dans la création de certains de ses programmes, l’approche multidomaine s’avère particulièrement pertinente pour améliorer la cohérence dans l’attribution des aides et harmoniser les critères de sélection, les processus d’évaluation et de dépôt entre les différents domaines d’intervention de la SODEC, tout en tenant compte des réalités et des enjeux propres à chaque secteur.
L’approche facilite de plus l’ouverture et l’intégration de nouvelles clientèles et permet de bonifier l’aide en fonction d’enjeux socioéconomiques déterminants pour le développement des entreprises culturelles, par exemple l’inclusion et la diversité culturelle, le développement durable ou l’occupation du territoire.
La SODEC administre deux autres programmes multidomaines, soit l’aide aux initiatives innovantes et l’aide au développement entrepreneurial.
Liens utiles
Pour consulter le programme complet :
Les associations et organismes à mandat collectif admissibles ont jusqu’au 18 novembre 2022 pour déposer une demande sur SOD@accès.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
***