Nouveau programme SODEC : aide aux producteurs d’expériences numériques

Nouveau programme SODEC : aide aux producteurs d’expériences numériques

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a profité de sa présence au Sommet Xn Québec lundi le 25 septembre pour lancer le nouveau programme d’aide aux producteurs d’expériences numériques.

Inscrit au Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel, le programme a été créé à la suite de consultations avec le secteur numérique québécois au cours des dernières années et est doté d’une enveloppe de 15 M$ sur trois ans.

« Avec ce programme, la SODEC souhaite valoriser les entreprises en production d’expériences numériques et renforcer leur autonomie créative dans l’objectif de créer de la propriété intellectuelle québécoise », a indiqué Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC. « Nous espérons ainsi stimuler leurs investissements dans la création de contenus québécois, en augmenter l’exploitation commerciale et en favoriser la découvrabilité et la diffusion sur tout le territoire », a-t-elle résumé.

Une aide à l’entreprise sur deux ans

La SODEC soutiendra les producteurs d’expériences numériques, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise sur une période de deux ans, pour la création et la valorisation d’un catalogue d’œuvres, de contenus, d’expériences ou de produits culturels technocréatifs de propriété intellectuelle québécoise.

Le programme s’adresse aux entreprises québécoises œuvrant principalement dans le secteur numérique et détenant un catalogue d’œuvres dans des formats incluant la réalité virtuelle, augmentée et mixte; les expériences, installations, expositions et scénographies immersives et/ou interactives; et les expériences et produits interactifs.

Rappelons que les producteurs d’expériences numériques ont également accès à un soutien dans d’autres programmes de la SODEC, notamment dans le cadre du volet 2 (aide aux projets numériques narratifs de format court) du programme d’aide à la production ainsi qu’avec Atelier Grand Nord XR, qui offre de l’accompagnement pour des projets XR de réalité virtuelle, mixte ou augmentée. La SODEC collabore en outre à des initiatives spécifiques avec Xn Québec.

Informations complémentaires

  • La SODEC organise une séance d’information en mode hybride le 16 octobre, à 14 h 30, pour présenter le programme aux entreprises culturelles. Elle aura lieu en présentiel dans le cadre de Hub Montréal et simultanément en ligne. Les places en présentiel sont limitées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire ici.
  • Les entreprises culturelles souhaitant déposer une demande pourront le faire à compter du 10 octobre jusqu’au 17 novembre prochain, par le biais du portail SOD@ccès.

 

Dans l’ordre : 
  • Sophie Couture, directrice générale, Xn Québec
  • Catherine Boucher, directrice générale, livre, métiers d’art, musique, événements culturels et innovation
  • Myriam Achard, co-présidente du conseil d’administration de Xn Québec et Chef Partenariats Nouveaux Médias & PR, PHI
  • Annie Fontaine, chargée de projets, SODEC
  • Philippe Bédard, chargé de projets, SODEC
  • Hugues Sweeney, co-président du conseil d’administration de Xn Québec et Président, Thinkwell Studio Montréal
  • François Séguin, chargé de projets, SODEC
  • Sandra Gonthier, chargée de projets, SODEC

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 

 

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