Nouveautés cette semaine sur TËNK, le cinéma documentaire en ligne, à l’occasion de la 27e édition du Festival REGARD

Tënk vous propose une sélection de trois courts métrages documentaires à l’occasion de la 27e édition du Festival REGARD

À l’occasion de la 27e édition du Festival REGARD qui débute dans quelques jours, Tënk vous propose une sélection de trois courts métrages documentaires ayant marqué l’édition passée du festival. Des oeuvres audacieuses et originales, mettant toujours la forme au service du fond. Célébrez avec nous l’inventivité intarissable du court métrage documentaire et découvrez ces nouvelles voix émergentes qui donnent espoir en l’avenir du cinéma!

Love, Dad

Diana Cam Van Nguyen
13 min, 2021

Une cinéaste retrouve dans une boîte les lettres écrites par son père en prison des années plus tôt. Elle décide de lui répondre.

(Sin asunto)

Guillermo Moncayo
29 min, 2021

Un crocodile du Nil se cache du regard des touristes dans un zoo. Carlos, le gardien, tente de renouer avec sa fille. Un réalisateur souffre de troubles du sommeil. Peu à peu, ces trois histoires se rejoignent.

Rencontre avec Robert Dole

François Harvey
16 min, 2021

Portrait expérimental d’un homme qui se sait aux prises avec la schizophrénie.

Dans Love, Dad, une jeune cinéaste redécouvre les lettres que son père lui écrivait de la prison où il était incarcéré et décide de lui répondre dans l’espoir de reconnecter avec lui et mieux comprendre l’éclatement de sa famille. Un court métrage d’animation virtuose qui allie de manière ingénieuse les textures des lettres écrites à la charge émotionnelle des souvenirs de la jeune femme. Un film né de la nécessité de créer, pour mieux comprendre et se réconcilier.

Les relations filiales sont aussi au centre du fascinant (Sin asunto). Après des années de mutisme, deux pères décident finalement d’adresser leurs regrets à leurs filles tandis qu’un crocodile semble fuir une réalité qu’il ne parvient pas à confronter. Un court métrage qui croise des récits qui ont pour trait commun la mise en lumière du poids des non-dits. À travers la mémoire, les rêves et la fiction, ce court métrage sonde les différentes façons de représenter le passé afin de mieux l’appréhender pour après s’en libérer.

Le projet filmique Rencontre avec Robert Dole cherche à explorer les limites et les possibilités de l’hybridation des processus documentaire et expérimental. Ce court métrage unique donne la parole à Robert Dole qui nous livre son histoire et expose sa vision de la schizophrénie. La rencontre humaine étant au centre de cette exploration du langage filmique, elle trouve écho dans un traitement cinématographique qui explore la matérialité de la pellicule et des bandes magnétiques pour trouver des points de rencontres et de détachements, des espaces résonnant avec la chute et la rédemption du protagoniste.

À PROPOS DE TËNK

Tënk.ca est une plateforme indépendante de diffusion de documentaire d’auteur sur abonnement accessible en ligne partout au Canada. Elle a été lancée au Québec en février 2020 avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire. Tënk, c’est un festival de films à l’année qui se donne pour mission de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par la diffusion d’œuvres fortes et singulières. Tënk a d’abord été créée à Lussas, en France, dans ce que l’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Avec l’arrivée de Tënk au Québec, c’est un véritable réseau de diffusion solidaire qui se crée, pour assurer la diffusion des films documentaires, et les faire voyager !

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web