Nouveautés de la semaine du 12 mars 2021 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk, la semaine du 12 mars 2021

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Cette semaine, Tënk fait voir le documentaire différemment. La réalisatrice Christine Chevarie (Point d’équilibre, 2018) propose une escale de programmation consacrée au… rire ! Les cinq films au programme abordent le réel avec une touche humoristique. De la tendre ironie en passant par l’absurde, ces documentaires prouvent encore une fois la largesse du spectre permise par ce genre cinématographique. En ces temps moroses, quoi de mieux que de rire du réel aux éclats !

Disponibles du 12 mars au 8 mai 2021 :

Silence Radio de Valéry Rosier, 52 minutes, 2012

Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.

Petite conversation familiale de Hélène Lapiower, 67 min, 1999

L’actrice-réalisatrice Hélène Lapiower a filmé pendant sept ans sa famille, son « petit monde juif en voie de disparition ». Entre la Belgique et les États-Unis, en yiddish, en anglais ou en français, elle recueille la parole d’une famille qui porte au quotidien le terrible poids de l’histoire.

Une délégation de très haut niveau de Philippe Dutilleul, 52 min, 2000

La Corée du Nord est-elle vraiment le dernier paradis sur terre ? L’équipe de la fameuse émission Strip-Tease a voulu en avoir le cœur net. Elle n’est pas partie seule, mais accompagnée « d’une délégation de très haut niveau ».

Tungrus de Rishi Chandna, 13 min, 2017

À Mumbai, dans un appartement situé en banlieue, se déroule un drame tragi-comique dont le protagoniste n’est nul autre qu’un jeune coq.

Le beau Jacques de Stéphane Thibault, 17 min, 1998

Tourné lors du Grand Prix de Formule 1 de 1997, Le beau Jacques suit en direct, par procuration télévisuelle, les actions parallèles de Jacques Villeneuve et des deux tantes du réalisateur, les plus grandes fans du coureur automobile.

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web