Skip to main content

Nouveautés de la semaine du 26 mars 2021 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

Publié le 26 mars, 2021
Publié le 26 mars, 2021

À voir sur Tënk, la semaine du 26 mars 2021

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Cette semaine, la plateforme de documentaires Tënk est heureuse d’annoncer une nouvelle programmation avec l’ajout de cinq oeuvres à découvrir du 26 mars au 22 mai.

Between Calculus and Random de Jürg Egli, 90 min, 2018

Deux artistes, Beat Zoderer et Nik Bärtsch, sont réunis par le cinéaste pour une session en atelier. On assiste à une performance filmique à l’intensité exceptionnelle. Prix du meilleur essai, FIFA 2018.

Il treno va a Mosca de Federico Ferrone et Michele Manzolini, 68 min, 2013

Sauro Ravaglia est barbier et cinéaste amateur italien. Son regard et ses films 8mm nous offrent à voir la fin d’un monde et de l’utopie communiste en 1957.

La mémoire des anges de Luc Bourdon, 80 min, 2008

À la fois documentaire, poème et essai, une présentation de la ville de Montréal des années 50 et 60 à travers un assemblage d’archives et d’extraits tirés de 120 films produits par l’ONF.

Judith Butler, philosophe en tout genre de Paule Zajdermann, 52 min, 2006

Portrait de l’une des principales théoriciennes des études de genre. Les études sur le genre considèrent les distinctions entre les sexes comprises non pas comme biologiques ou naturelles, mais comme sociales et historiques.

Ville souterraine de Marc Antoine Granier, 50 min, 2019

Documentaire sonore

Plongée dans les cités de garages soviétiques qui nous aident à comprendre l’histoire souterraine de la Russie capitaliste. Ici, l’entraide et l’instinct de survie continuent d’exister. Prix Archives de la parole, Phonurgia Nova Awards 2019.

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article