fbpx

Nouveautés du temps des fête en décembre 2020 sur TËNK le cinéma documentaire en ligne

À voir sur Tënk pour le temps des fêtes en décembre 2020

La plateforme Tënk présente des films à découvrir à la maison

Tënk est ravi de proposer des nouveautés qui permettent de s’évader au sein d’univers chaleureux pour le temps des Fêtes. Les cinéphiles peuvent découvrir l’ensemble de la programmation sur le site www.tenk.ca.

DES FILMS LUMINEUX

Dès le 18 décembre, la plateforme propose des films qui nous entraînent dans des univers colorés tout en explorant différentes formes d’art. Picture of Light de Peter Mettler nous convie à une chasse aux aurores boréales et interroge les paradoxes de l’image dans la capture d’une merveille naturelle sur film, tandis que Marina Abramovic : The Artist is Present de Matthew Akers suit la pionnière de la performance alors qu’elle se prépare pour une rétrospective de son travail au Museum of Modern Art de New York. La part belle sera faite à Oscar Thiffault avec la présentation d’un classique du cinéma signé Serge Giguère sur ce personnage qui fut aux premiers rangs dans l’histoire de la chanson québécoise aux côtés de la Bolduc.


Dès le 25 décembre, Guylaine Maroist, Éric Ruel et Michel Barbeau proposent de vivre l’aventure incroyable qui a mis le Québec sur la carte dans Expo 67 Mission impossible, réalisé avec l’aide de plus de 80 000 documents d’archives inédits. On demeure dans les années 60 avec Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen de Donald Brittain et Don Owen, un film de 1965 qui brosse un portrait décontracté de l’icône montréalaise alors âgée de 30 ans. Mettant en scène Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz, Impetus de Jennifer Alleyn fait cohabiter documentaire et fiction dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre le réel et l’imaginaire. 

DES FILMS HIVERNAUX

Pendant la période des Fêtes, Tënk célèbre l’hiver et ses rituels. Dès le 18 décembre, Last Train Home de Lixin Fan s’intéresse aux 130 millions de travailleurs migrants chinois qui retournent dans leurs villages d’origine pour les vacances du Nouvel An chaque année, devenant la plus grande migration humaine au monde. Dès le 25 décembre, Les Tourmentes de Pierre-Yves Vandeweerd fait vivre une traversée de la mélancolie; celle des montagnes et de l’hiver comme celle des corps et des âmes. Dès le 1er janvier, Un jeu si simple de Gilles Groulx propose un documentaire spectaculaire sur le hockey et l’équipe des Canadiens de Montréal des années 1950-1960, mettant en scène des héros nationaux : Jacques Plante, Bernard Geoffrion et Maurice Richard. 

FRAGMENT PIERRE CRETON

Dès le 1er janvier, Tënk propose un fragment sur l’inclassable Pierre Creton, à la fois ouvrier agricole, cinéaste et plasticien. Les cinéphiles pourront profiter de Va, Toto!, qui met de l’avant trois histoires auscultant notre rapport avec l’animal cet autre prochain , ainsi que de Maniquerville, un film se situant dans un centre pour personnes âgées atteintes de maladies neurodégénératives. La comédienne Françoise Lebrun (connue pour son rôle dans La Maman et la Putain) vient régulièrement y faire des lectures de Proust aux pensionnaires, évoquant ensemble la mémoire d’un temps perdu. 

OFFRIR TËNK EN CADEAU

Tënk propose de gâter nos proches cinéphiles en leur offrant un abonnement à la plateforme. Un cadeau unique qui se régénère toutes les semaines pour offrir le meilleur du documentaire. Les abonnements sont offerts pour des périodes de trois, six ou douze mois. La plateforme propose également un abonnement conjoint avec la revue de cinéma Séquences, qui donne accès à la plateforme pour un an en plus d’offrir quatre numéros de la revue, livrés à la maison. Des cartes-cadeaux à imprimer sont aussi disponibles.

À PROPOS DE TËNK

Tënk a été créée à Lussas, en France, dans ce qu’on surnomme affectueusement Le Village documentaire. Depuis sa création, c’est plus de 1 000 oeuvres qui ont été diffusées en Europe francophone à des milliers d’abonné.e.s. En février, une équipe d’ici a lancé la version québécoise de la plateforme, avec la complicité d’une quinzaine de professionnel.le.s du milieu documentaire au Québec.

Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, Tënk se donne la mission plus modeste de renouveler les regards que l’on porte sur le monde par le biais de la diffusion d’oeuvres fortes et singulières. Tënk, c’est un festival de films… à l’année longue!

Pour découvrir Tënk : www.tenk.ca

Page Facebook : facebook.com/tenk.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / en ligne / Web