Skip to main content

Nouvelle identité visuelle pour le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec

Publié le 8 septembre, 2021
Publié le 8 septembre, 2021

Nouvelle identité visuelle pour le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ)

Le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ) dévoile sa nouvelle identité visuelle créée par la talentueuse équipe d’Ottoblix. Résolument tournés vers l’avenir, les membres du regroupement sont très heureux d’agir en concertation avec l’ensemble des joueurs de l’industrie cinématographique et de mettre de l’avant la diversité et la richesse du cinéma offertes par les entreprises et organismes de distributions québécoises.

 

« Heureuse de présenter notre nouvelle identité visuelle mettant de l’avant la concertation, l’union des forces et l’unicité de chacun des distributeurs membres du regroupement. Fière des actions posées par le RDIFQ, favorisant la diffusion de notre cinéma à travers Aime ton cinéma et hâte de pouvoir partager les axes ciblés pour nos représentations. Les distributeurs de films sont au cœur de l’industrie cinématographique. Nous souhaitons mettre de l’avant son rôle de leader du rayonnement cinématographique, d’expert de la mise en marché et de curateur de contenu pour l’ensemble du territoire québécois et canadien. » – Chantale Pagé, présidente du RDIFQ

Avec l’objectif de poser des actions concrètes et structurantes pour mettre de l’avant le cinéma québécois, le RDIFQ a lancé, dans la foulée de la pandémie, le site aimetoncinema.ca, la journée de presse annuelle ainsi que Aime ton cinéma reçoit, le ciné-club. Alignées avec son plan stratégique, ces actions du RDIFQ visent la concertation, la représentation et la diffusion.

Les soirées Aime ton cinéma reçoit, qui visent à promouvoir les films et diffuser des courts métrages, sur grand écran, de même que de favoriser les échanges entre cinéaste et public, tout ça en ciblant les étudiants! Prochain rendez-vous le 22 septembre à 18h à la Cinémathèque pour (re)découvrir Quiconque meurt meurt à douleur de et avec Robert Morin.

aimetoncinema.ca est un site web de référence pour le cinéma québécois. Cette vitrine répertorie les films disponibles sur les différents lieux de diffusion, que ce soit les salles de cinémas, les plateformes numériques ou la télévision. aimetoncinema.ca vise également à promouvoir les différentes initiatives et actualités relatives à l’industrie cinématographique québécoise.

***

Le Regroupement des Distributeurs Indépendants de Films du Québec (RDIFQ) a été fondé en 2008, afin de représenter les intérêts de sociétés de distribution se consacrant principalement à la mise en marché, à la promotion et à la distribution du cinéma d’auteur québécois et étranger. Depuis sa constitution, le RDIFQ a effectué des représentations auprès des institutions de financement (Téléfilm Canada et Sodec), des télédiffuseurs (Télé-Québec, Radio-Canada, ARTV et SUPER ÉCRAN) et des médias d’information, afin de porter un éclairage sur le contexte de la distribution au Québec. Ces représentations du RDIFQ lui ont également permis de préciser les besoins et priorités de ses membres, ainsi que de faire valoir leurs points de vue quant à la mise en place de certaines politiques publiques, réglementations et orientations stratégiques des institutions mentionnées précédemment. Ainsi, le RDIFQ a accompli un rôle essentiel afin de conscientiser les différentes instances décisionnelles à propos des enjeux et des périls car il est le principal intermédiaire entre les producteurs de films d’auteur et leur public.

***

Partager cet article