Skip to main content

Nuit blanche à l’ONF dans le cadre de Montréal en lumière- Réalisez vos rêves de cinéma. Lumière, caméra… action !

Publié le 9 février, 2024
Publié le 9 février, 2024

Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE : Nuit blanche à l’ONF – réalisez vos rêves de cinéma. Lumière, caméra… action !

 

Pour la 21e édition de la Nuit blanche à Montréalle 2 mars prochain, l’ONF a concocté une nuit magique de cinéma ! Jusqu’à tard dans la nuit, vous pourrez, à l’Espace ONF, vous mettre en vedette dans votre propre film d’animation et prendre une pose glamour sur le tapis rouge aux côtés d’un véritable Oscar®  oui, vous avez bien lu ! En haut du grand escalier, découvrez des programmes de films captivants, adaptés à tous les âges et projetés en continu sur grand écran à la salle Alanis-Obomsawin.Il s’agit de la seconde participation de l’ONF à la Nuit blanche dans ses locaux actuels de la place des Festivals.

L’ONF étend sa Nuit blanche comme partenaire de contenu pour la présentation au Centre des sciences de Montréal d’une sélection issue de la série à succès La liste des choses qui existent d’Iris Boudreau et Francis Papillon. De plus, l’ONF prendra part au festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui se déroulera du 29 février au 10 mars 2024, avec le retour de la projection extérieure monumentale deMontréal d’hier et d’hiver de Karine Lanoie-Brien (Expo 67 Live).

LES FAITS EN BREF

– Nuit blanche à l’ONF, le 2 mars de 18 h à 1 h – programmation gratuite et sans réservation

  • À l’Espace ONF
    • Deux stations d’animation image par image (pixillation*) vous permettront de prendre la vedette dans votre propre court métrage avec des accessoires choisis. Vous pourrez ensuite partager votre film en ligne et briller auprès de votre entourage… comme une véritable star !
  • Le tapis rouge est à vous ! Prenez la pose avec l’Oscar® honorifique remis à l’ONF en 1988 pour récompenser son excellence dans toutes les sphères de la cinématographie. Partagez ensuite la photo sur vos réseaux sociaux et avec votre entourage. Rien de plus glamour !

*Une technique utilisée notamment, à l’ONF, par le grand Norman McLaren dans son film d’animation oscarisé Voisins.

  • À la salle Alanis-Obomsawin
    • Venez voir deux captivants programmes de courts métrages documentaires et d’animation – un pour les familles et l’autre de fin de soirée –, d’environ 35 minutes chacun, projetés en boucle sur grand écran.

Boissons chaudes servies à l’entrée de la salle.

Tous les détails sur onf.ca/nuitblanche

Pour se rendre à l’Espace ONF

1500, rue Balmoral
Montréal \ Métro Place-des-Arts
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Partenariat avec le Centre des sciences de Montréal

Fort des œuvres diversifiées et pertinentes de sa collection, l’ONF verra aussi une sélection d’épisodes de l’amusante série animée La liste des choses qui existent d’Iris Boudreau et Francis Papillon (La Pastèque/ONF, en collaboration avec Télé-Québec) présentée au cinéma IMAX®TELUS du Centre des sciences de Montréal, dans le cadre d’un partenariat pour le premier événement Nuit blanche organisé par le Centre.

Pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE

  • Projections extérieures monumentales

L’œuvre Montréal d’hier et d’hiver de l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien (Expo 67 Live), créée en collaboration avec l’ONF, est de retour. Mettant en lumière des archives hivernales qui illustrent la grande histoire d’amour entre Montréal et le patin, elle fera partie des projections immenses présentées simultanément sur les façades de l’édifice Wilder – Espace danse et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM pour agrémenter le Sentier de patin CeraVe, installé sur la place des Festivals. Détails : Montréal d’hier et d’hiver MONTRÉAL EN LUMIÈRE (montrealenlumiere.com).

***

Partager cet article