Nuit blanche à l’ONF pour souligner les 50 ans de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec

Dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE : Nuit blanche à l’ONF pour souligner les 50 ans de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec  

Pour la 20e édition de la Nuit blanche à Montréalle 25 février prochain, l’ONF souligne les 50 ans de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) avec une riche programmation à découvrir, célébrant le talent des cinéastes d’ici dans toute sa diversité. Jusqu’à tard dans la nuit, le public pourra voir gratuitement, à la salle Alanis-Obomsawin, une sélection de courts métrages documentaires et d’animation issus de la production des 50 dernières années à l’ONF, et expérimenter des œuvres en réalité virtuelle à l’Espace ONF. En plus de la Nuit blanche, l’ONF prendra part au festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, qui se déroulera du 16 février au 5 mars 2023, en proposant encore plus d’œuvres audiovisuelles, dont une programmation spéciale pour la relâche.

Les faits en bref

  • Nuit blanche à l’ONF, le 25 février
    • À la salle Alanis-Obomsawin
      • Deux programmes de courts métrages documentaires et d’animation, de 35 minutes chacun, projetés en boucle jusqu’à tard dans la nuit.
      • Tous les films sont issus de la production québécoise de l’ONF des 50 dernières années, en français et en anglais, de Tout écartillé d’André Leduc (1972), sur la chanson de Robert Charlebois, à Mobiliser de Caroline Monnet (2015), en passant par Caresses magiques – Masturbation : la petite histoire d’un grand tabou de Lori Malépart-Traversy (2022).
      • Gratuit et sans réservation.
    • À l’Espace ONF
      • Deux œuvres en réalité virtuelle, avec plusieurs casques disponibles.
        • Roxham (2018) de Michel Huneault nous place au cœur de l’interception de demandeurs et demandeuses d’asile au chemin Roxham par la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
        • GYMNASIA (ONF/Felix & Paul Studios, 2019) de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski nous plonge dans un rêve où nous attendent les apparitions fantomatiques de l’enfance perdue… Une expérience en réalité virtuelle à la fois troublante et étrangement belle.

Gratuit et sans réservation.

  • Pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE
    • Projections grandioses

L’œuvre Montréal d’hier et d’hiver de l’artiste multidisciplinaire Karine Lanoie-Brien, créée en collaboration avec l’ONF, est de retour pour mettre en lumière des archives hivernales afin d’illustrer la grande histoire d’amour entre Montréal et le patin. Elle fait partie des projections immenses présentées simultanément sur les façades de l’édifice Wilder – Espace danse et du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM pour agrémenter le Sentier de patin, installé sur la place des Festivals.

  • Une relâche tout en cinéma à l’ONF, les 1er et 2 mars en après-midi

L’ONF et le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) s’associent pour présenter un programme de cinéma qui plaira à toute la famille ! Pour la relâche, petits et grands pourront voir en boucle des courts métrages ludiques et colorés, tout spécialement choisis, à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF.

Gratuit et sans réservation.

Citations

« L’ONF est très heureux de participer pour une première fois à la Nuit blanche depuis son arrivée au Quartier des spectacles et de célébrer dans ses nouveaux espaces un anniversaire important pour le cinéma québécois : les 50 ans de l’ARRQ. Lors de cette nuit, nous accueillerons le public pour souligner le travail des réalisatrices et réalisateurs québécois avec des films et des œuvres en réalité virtuelle spécialement choisis dans notre collection pour l’occasion. Soulignons également notre collaboration fructueuse avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE et le FIFEM pour le plaisir de nos jeunes cinéphiles ! Bon cinéma ! » – Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada

« L’histoire de l’ONF est étroitement liée à celle des réalisatrices et réalisateurs qui ont fait sa réputation. Cette porte ouverte sur leur talent est une occasion unique pour le public de découvrir l’étendue de leur créativité dans ce cadre festif qu’est MONTRÉAL EN LUMIÈRE. » – Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ

« L’ONF compte parmi les plus fidèles partenaires participant à la Nuit blanche depuis sa création en 2003. Nous nous réjouissons que coïncident le 50e anniversaire de l’ARRQ, qui sera souligné à l’intérieur de notre programmation, et notre 20e édition. Car, par l’entremise de nos collaborations fructueuses avec l’ONF, les réalisateurs et réalisatrices d’ici contribuent grandement à la richesse de la programmation de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de la Nuit blanche. Nos organisations étant dorénavant voisines en plein cœur du Quartier des spectacles, nous souhaitons plus que jamais mutualiser nos efforts afin de présenter des événements culturels d’envergure au centre-ville en hiver. » – Jacques Primeau, directeur général de MONTRÉAL EN LUMIÈRE et de Nuit blanche

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements