fbpx

UNE NUIT SANS LUNE, BOAT PEOPLE: 40 ans après

UNE NUIT SANS LUNE, BOAT PEOPLE : 40 ANS APRÈS, un film de Thi Be Nguyen et Marie-Hélène Panisset, à l’affiche le 21 novembre prochain

Des projections-débats toute la semaine à partir du 21 novembre !

***

Le documentaire UNE NUIT SANS LUNE, BOAT PEOPLE : 40 ANS APRÈS conçu par Thi Be Nguyen et réalisé par Marie-Hélène Panisset (Lucidité passagère) sera projeté à partir du 21 novembre prochain au Cinéma du Parc à Montréal et au cinéma Le Clap à Québec.

***

Le long métrage commémore l’histoire des réfugiés Boat people vietnamiens arrivés au Québec il y a maintenant 40 ans, à travers de vibrants témoignages, dont celui de l’auteure à succès Kim Thúy et celui du Sénateur canadien Thanh Hai Ngo. Le film bénéficiera d’un accompagnement en salles particulier, puisque toutes les projections seront suivies d’une discussion animée par la productrice et la réalisatrice du film, ainsi que d’autres invités liés au projet, qui se joindront à elles chaque jour.

Première du film en présence de l’auteure Kim Thúy – le 21 novembre

La première du film aura lieu le lundi 21 novembre à 19h00 au Cinéma du Parc et sera précédée d’un cocktail débutant à 18h00 en présence de la productrice Thi Be Nguyen, de la réalisatrice Marie-Hélène Panisset et de l’invitée d’honneur Kim Thúy.

Projections-débats au Cinéma du Parc – du 22 au 27 novembre
Du mardi 22 au dimanche 27 novembre, le film sera présenté au Cinéma du Parc en présence de plusieurs invités :

Mardi 22 novembre à 18h30
La projection sera accompagnée des productrice et réalisatrice du film, ainsi que de l’invité Dr Ba Ngoc Dao, l’un des participants du documentaire, également président du comité exécutif de la Communauté vietnamienne de Montréal.

Jeudi 24 novembre à 18h00
La productrice et la réalisatrice seront accompagnées des participants Doan Trang et An Tan, sous la présidence d’honneur de Jean Houde, président du Conseil d’administration de la Banque Nationale, le partenaire financier du film.

Vendredi 25 novembre à 21h00
Les spectateurs seront invités à découvrir le film et à échanger avec la productrice et la réalisatrice qui seront présentes.

Samedi 26 novembre à 14h00
La productrice et la réalisatrice du film seront accompagnées de Zoonie Nguyen, l’une des participantes du documentaire, également fondatrice de Talentelle, une entreprise de formation et d’inspiration pour les femmes professionnelles et entrepreneures.

Dimanche 27 novembre à 14h00
La productrice et la réalisatrice profiteront de cette dernière projection événementielle pour présenter les Jeunes Leaders UniAction.

Projection-débat au Cinéma Le Clap – le 23 novembre
Une projection événement aura lieu au Cinéma Le Clap à Québec le mercredi 23 novembre à 19h00, en présence de la réalisatrice Marie-Hélène Panisset, qui participera à une discussion avec le public.

 

À propos du film

 

L’histoire

UNE NUIT SANS LUNE retrace le parcours vers la liberté de réfugiés vietnamiens qui ont fui leur patrie après les événements tragiques du 30 avril 1975 quand le régime totalitaire communiste du Nord a renversé le gouvernement démocratique du Sud-Vietnam. Après être passés par les camps de réfugiés et par un bref séjour à la base militaire de Longue-Pointe dans l’est de Montréal, découvrons comment, 40 ans plus tard, des hommes, des femmes, et leurs enfants ont su à force de courage et de résilience réussir leur intégration à la société québécoise et canadienne.

 

Production

UNE NUIT SANS LUNE a été initié et produit par Thi Be Nguyen, engagée dans plusieurs causes à l’échelle mondiale et fondatrice de l’organisation à but non lucratif UniAction, elle-même réfugiée Boat people arrivée au Canada à l’âge de 4 ans. La cinéaste Marie-Hélène Panisset signe la réalisation du film qui s’inscrit dans la démarche d’engagement artistique et d’empowerment qu’elle a entreprise avec sa compagnie de production Les Films de l’hydre. UNE NUIT SANS LUNE souligne le 40e anniversaire de l’arrivée des Boat people vietnamien, afin de permettre que cette histoire s’ancre dans la mémoire collective et pour les futures générations. Mentionnons la contribution du musicien traditionnel vietnamien à la renommée mondiale Duc Thanh Pham à la bande musicale originale signée Julien Knafo.

La diffusion d’une version courte du documentaire adaptée pour la télévision est prévue cet hiver sur les ondes de Télé-Québec.

Site officiel http://:www.unenuitsanslune.com

 

À propos de UniAction:

UniAction est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rassembler et sensibiliser la population sur les différents enjeux de société à travers le monde dont la pauvreté, l’accès à l’éducation et l’amélioration de la santé. Elle fait la collecte de fonds afin de mettre en place des projets pour aider les familles démunies et fait également la promotion et distribution de films qui sensibilisent à ces enjeux. http://www.uniaction.ca

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Événements / sortie en salle / Télévision