Skip to main content

Offre d’emploi – L’ONF recherche un(e) Monteur en ligne et étalonneur | Monteuse en ligne et étalonneuse / Online Editor and Colourist-Timer

Publié le 8 novembre, 2023
Publié le 8 novembre, 2023

L’Office national du film du Canada est présentement à la recherche d’un(e) Monteur en ligne et étalonneur | Monteuse en ligne et étalonneuse / Online Editor and Colourist-Timer

Version anglaise à la suite

Vous vous passionnez pour les bonnes histoires ? Vous aimez explorer des enjeux importants et  repousser les frontières avec des expériences audiovisuelles innovantes ? Nous aussi. À l’Office  national du film, le producteur et distributeur public du Canada, nous racontons les histoires du  pays et nous ouvrons la voie dans pratiquement toutes les formes du récit audiovisuel depuis  1939. Pour accomplir cela, nous devons nous doter d’une équipe qui reflète véritablement la  richesse et la diversité du Canada. Si vous voulez faire partie de cette équipe — et contribuer au  formidable patrimoine de l’ONF —, communiquez avec nous. 

SOMMAIRE DES FONCTIONS 

Planifie et effectue le montage en ligne (finition) des productions courantes des différents studios  de l’ONF à partir d’éléments variés tels du tournage original numérique, des archives provenant de  fichiers numériques ou de bandes vidéo, de la pellicule, des photos, des effets visuels, etc. Effectue  l’étalonnage et la correction des couleurs, l’habillage (insertion des titres, des génériques, des  identifications et des sous-titres), et peaufine l’image en corrigeant toute anomalie. Participe à des  rencontres de préproduction, informe les clients et les clientes des normes, des procédures et des  étapes à suivre pour rendre le produit à l’écran conforme à leurs désirs ; détermine et négocie les  paramètres des travaux à faire. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS  

  • S’assure que son projet final est conforme au projet de montage hors ligne en le comparant avec la référence visuelle reçue. 
  • Visionne la production avec le réalisateur ou la réalisatrice, prend note de ses demandes, les  évalue, et en discute avec lui ou avec elle ; discute de ses choix techniques et artistiques, propose des effets spécifiques, suggère de nouvelles approches de traitement pour rehausser la  valeur du produit final. 
  • Propose des avenues ou des pistes de solutions possibles pour les scènes plus complexes ou  les problèmes potentiels et s’assure que le produit répond aux normes de l’industrie.
  • Applique les LUT (tables de correspondance) appropriées selon le matériel de tournage reçu ; fait des ajustements en fonction du style recherché. 
  • Effectue l’étalonnage et la correction des couleurs pour uniformiser l’image selon les directives  du réalisateur, de la réalisatrice, du directeur photo ou de la directrice photo.
  • Travaille dans différents espaces couleur (Rec. 709, P3, BT.2020) et effectue la colorimétrie de  façon standard ou en mode ACES. 
  • Applique des effets spécifiques pour corriger les problèmes apparents dans le montage (p. ex., images à stabiliser, micros ou reflets dans la caméra à enlever, etc.) ; pourrait avoir à faire de la  rotoscopie.  
  • Prend en charge des projets complexes ou expérimentaux et, le cas échéant, sollicite la  collaboration de ses collègues dans la recherche de solutions. 
  • Collabore avec l’équipe d’infographie pour la répartition des travaux. 
  • Utilise l’intelligence artificielle ou d’autres outils afin d’améliorer la qualité du produit final (p. ex., conversion ascendante [uprez], problème de compression, etc.). 
  • Pourrait avoir à faire de la composition d’images si le montage l’exige. 
  • Insère les titres, les génériques, les identifications, et les sous-titres ; peut avoir à ajuster les  sous-titres lorsque le mixage sonore final est terminé. 
  • Produit le premier fichier maître (master), une fois l’approbation obtenue, dans les formats  définis par l’ONF ; peut produire d’autres fichiers en cours de route pour les différents  collaborateurs et collaboratrices de la production. 
  • Rédige des rapports trimestriels identifiant les problèmes rencontrés et signale à la personne  responsable les enjeux majeurs en lien avec les flux de travail ou les installations
  • Explique aux responsables de la production (producteurs, productrices, réalisateurs,  réalisatrices, agents et agentes de distribution) les étapes de production habituelles permettant  d’obtenir le produit désiré et justifie les modifications apportées au projet. 
  • Conseille les clients et les clientes quant à la préparation de leur matériel et de leur projet de  montage selon les normes établies afin de réduire à la fois les coûts et les délais ; les informe  des conséquences budgétaires, artistiques et techniques de leurs choix. 
  • S’assure que les fournisseurs externes connaissent et respectent les normes de production et  de qualité de l’ONF. 
  • Participe à d’autres activités liées au montage afin d’améliorer le fonctionnement des salles.
  • S’assure que les équipements de montage sont entretenus et fonctionnent adéquatement afin  de garantir le déroulement efficace des séances de montage et d’obtenir des produits de haute  qualité; signale les enjeux et les opportunités à la personne responsable. 
  • À la demande de son gestionnaire, participe aux réunions et fait des suggestions concernant  l’achat d’équipements, les changements technologiques, l’uniformisation, la mise à jour et  l’amélioration des normes, procédures et processus du service. 
  • Contribue au développement de technologies améliorées ou nouvelles susceptibles de  perfectionner le produit final du montage. 
  • Participe aux tests de nouveaux logiciels, équipements et processus. 
  • Met à jour ses connaissances par la lecture de revues spécialisées et par des recherches sur  Internet, assiste à des conférences, des congrès, des colloques, des cours spécialisés, des  séminaires ou des foires commerciales pour rester à la fine pointe de la technologie. 

EXIGENCES DE L’EMPLOI 

  • Diplôme d’études collégiales dans une discipline appropriée telle que l’électronique ou Arts  et technologie des médias. 
  • Minimum de huit années d’expérience technique en postproduction vidéo, ou toute  combinaison équivalente de formation et d’expérience. 
  • Expérience démontrée dans l’utilisation des équipements de montage en ligne, en différentes résolutions, de HD à 4K et plus, tels DaVinci Resolve, Media Composer, et Adobe Premiere Pro, ainsi que des équipements d’enregistrement analogue et numérique et  de duplication, etc. 
  • Excellente connaissance de l’espace colorimétrique. 
  • Excellente connaissance des méthodes utilisées en vidéo pour contrôler la qualité tout en  respectant les normes de la télévision. 
  • Familiarité avec les techniques et les équipements de tournage, de repiquage, de mixage et  de montage utilisés par les industries du cinéma et de la télévision, ainsi qu’avec les normes  en matière d’enregistrement audio et vidéo. 
  • Expérience dans la composition d’images avancée (compositing) et l’utilisation de la suite  Adobe : un plus. 
  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais), à l’écrit et à l’oral. 

APTITUDES RECHERCHÉES 

  • Jugement, l’initiative, la dextérité, la minutie, l’autonomie, la diplomatie et le sens des  responsabilités. 
  • Créativité et sens artistique, et capacité de résoudre des problèmes techniques.
  • Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail harmonieuses, de travailler en  équipe et sous pression avec de la clientèle, et souci d’offrir un service de qualité adapté aux  besoins de celle-ci. 

Les personnes intéressées à ce poste et possédant les qualités susmentionnées sont priées de  faire parvenir leur demande par écrit, accompagnée de leur curriculum vitæ, à cv@onf.ca, AU  PLUS TARD LE 21 NOVEMBRE 2023. Veuillez indiquer le numéro de concours : MC 00021494. 

L’ONF s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population  canadienne. Par conséquent, il favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer 

volontairement dans votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une  personne handicapée ou un membre d’une minorité visible. 

L’ONF s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail  favorisant l’intégration et exempts d’obstacles. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins si  des mesures d’adaptation doivent être prises.  

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

MONTEUR EN LIGNE ET ETALONNEUR | MONTEUSE EN LIGNE ET ETALONNEUSE NUMÉRO DE POSTE : 00021494 

STATUT DU POSTE : Continu, temps plein 

DIVISION : Technologies 

SERVICE : Ressources techniques 

ÉCHELLE SALARIALE : 09 – 93 407 $ à 73 777 $ (en révision) 

CATÉGORIE SYNDICALE : SGCT 

PROFIL DE FLEXIBILITÉ : Majoritairement en présentiel  

EMPLACEMENT: Montréal


ONF is looking for an Online Editor and Colourist-Timer

Are you passionate about great storytelling, about exploring the issues that matter, about  pushing the boundaries in new audiovisual experiences? So are we. As Canada’s public  producer and distributor, the National Film Board has been telling the country’s stories and  pioneering breakthroughs in virtually every field of audiovisual content since 1939. But to do  this, we need a team that truly reflects the richness and diversity of Canada. If you’d like to be  a part of this team—and part of the NFB’s incredible legacy—we’d love to hear from you. 

SUMMARY OF DUTIES 

Plans and performs online editing (finishing) for current projects from various NFB  studios in a range of formats, such as original digital footage, archival footage in the  form of digital files or video tapes, film stock, photographs, visual effects, etc. Performs  colour grading and correction, packaging (inserting titles, credits, IDs and subtitles) and  corrects defects to fine-tune images. Participates in pre-production meetings; informs  clients about the standards, procedures and steps required to create a final product that  meets their needs; determines and negotiates the range of work that needs to be done.  

MAJOR RESPONSIBILITIES 

  • Ensures that the final project matches the offline-edited project by comparing it with  the visual reference they received. 
  • Watches the project with the project’s creator, takes note of their requests, assesses  and discusses these with them; discusses their technical and creative choices,  suggests specific effects and new processing approaches that might enhance the  final product.  
  • Suggests avenues or courses of action for more complex scenes or to avoid potential  problems and ensures that the product aligns with industry standards. 
  • Applies appropriate LUTs for the footage received; adjusts based on the style that’s  desired.  
  • Performs colour grading and correction to standardize the image according to the  instructions of the creator or the director of photography. 
  • Works in different colour spaces (Rec. 709, P3, BT.2020) and performs colour  grading in either standard or ACES workflow.  
  • Applies specific effects to correct obvious problems in the edit (e.g., image  stabilization, removal of mics or camera reflections, etc.); rotoscoping may be  required. 
  • Handles some complex or experimental projects, and when applicable, enlists the  help of colleagues to find solutions. 
  • Works with the infographics team to distribute work to be done. 
  • Uses artificial intelligence or other tools to improve the final product (e.g., uprez  conversion, compression issues, etc.). 
  • Performs image compositing if editing requires it. 
  • Inserts titles, credits, IDs and subtitles; may be required to adjust subtitles once final  sound mix is complete. 
  • Once approval is granted, generates the initial master in the formats defined by the  NFB; may be required to generate other files for various production collaborators. 
  • Writes quarterly reports identifying problems encountered and escalates any major  issues relating to workflows or installations to the person responsible for these. Explains the standard production steps that generate the desired product to  production leads (producers, directors, sales agents) and justifies any changes  made to a project. 
  • Advises clients on how to reduce both costs and delays by preparing their material  and editing project according to standards; informs clients of the budgetary, creative  and technical consequences of their choices. 
  • Ensures that external suppliers are aware of and comply with the NFB’s production  and quality standards. 
  • Takes part in other activities related to editing to improve the operation of editing  rooms.  
  • Ensures that editing equipment is maintained and operating properly so that editing  sessions run effectively and efficiently and produce high-quality results; escalate  issues and opportunities to the person responsible for these. 
  • As required by their reporting manager, participates in meetings, and makes  suggestions regarding equipment purchases, technology changes, standardization,  updating and improving service standards, procedures, and processes. 
  • Contributes to the development of new or improved technologies that enhance the  final edited product. 
  • Participates in testing new software, equipment, and processes. 
  • Keeps own skills up to date by reading specialized journals, doing Internet research,  attending lectures, conferences, seminars, special courses or trade fairs to stay  abreast of the latest technology.  

REQUIRED QUALIFICATIONS 

  • College diploma in a relevant discipline, such as electronics or media arts and  technology; 
  • Minimum of eight (8) years technical experience in video post-production or  equivalent combination of education and experience; 
  • Proven experience in using online editing equipment in different formats, including  HD and 4K, such as DaVinci Resolve, Media Composer, and Adobe Premiere Pro,  as well as analog and digital recording and duplication equipment, etc.;
  • Excellent knowledge of the color space; 
  • Excellent knowledge of video methods that can be used to control quality while  adhering to television standards; 
  • Familiarity with film and television industry techniques and equipment used in  filming, dubbing, mixing and editing, and familiarity with audio and video recording  standards; 
  • Experience in compositing and the use of the Adobe suite is an asset;
  • Bilingual in the official languages (French and English), both orally and in writing. 

PERSONAL QUALITIES 

  • Good judgment, initiative, dexterity, attention to detail, autonomy, tact, and a sense of  responsibility. 
  • Creativity and artistry, ability to resolve technical problems. 
  • Ability to form and maintain good working relationships and to work with clients as a team  and under pressure; conscientious about providing outstanding service adapted to clients’  needs. 

Interested candidates with the above qualifications are invited to apply in writing, including a  copy of their résumé to cv@nfb.ca, BY NOVEMBER 21, 2023, citing competition number:  MC- 00021494. 

The NFB is committed to building a skilled, diverse workforce that’s reflective of Canadian  society. It promotes initiatives such as employment equity and encourages candidates to  voluntarily indicate in their cover letter if they are a woman, a member of a First Nations group,  Inuk, Métis, a person with a disability, or a member of a visible-minority group. 

The NFB is also committed to developing inclusive, barrier-free selection processes and work  environments. Feel free to advise us of any accommodation needs. 

Please note that only applicants selected for an interview will be contacted.

ONLINE EDITOR AND COLOURIST-TIMER 

POSITION NUMBER: 00021494 

POSITION STATUS: Continuous, Full-Time 

DIVISION: Technologies 

DEPARTMENT: Technical Resources 

SALARY RANGE: 9 – $73,777 to $93,407 (under review) 

UNION CATEGORY: SGCT 

FLEXIBILITY PROFILE: Mostly On-Site  

LOCATION: Montreal

***

Partager cet article