Skip to main content

OKURIMONO de Laurence Lévesque, en première québécoise aux RIDM, au cinéma dès le 17 janvier 2025

Publié le 18 novembre, 2024
Publié le 18 novembre, 2024

Dévoilement de la bande-annonce du documentaire OKURIMONO de Laurence Lévesque, en première québécoise aux RIDM et à l’affiche dès le 17 janvier 2025

SPIRA et Metafilms sont fiers de présenter Okurimono, premier long métrage documentaire réalisé par Laurence Lévesque, produit par Rosalie Chicoine Perreault et Catherine Boily. Le film suit Noriko Oi, une femme nippo-canadienne, alors qu’elle retourne dans son pays natal dans l’espoir de raviver les souvenirs de sa mère, survivante de la bombe atomique de Nagasaki, tout en vidant sa maison d’enfance.

Présenté en première mondiale à Visions du Réel, puis en première nord-américaine à Hot Docs où la réalisatrice a reçu le prix Earl A. Glick remis à un·e cinéaste émergent·e, Okurimono sera projeté en première québécoise aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dans la Compétition Nouveaux Regards les 21 et 23 novembre prochains, en présence de la réalisatrice. Le film prendra l’affiche au Québec dès le 17 janvier 2025.

Synopsis

Noriko Oi, une Canadienne d’origine japonaise vivant à Montréal depuis plus de 20 ans, s’apprête à retourner à Nagasaki, sa ville natale. Elle doit y retourner pour aider ses frères et sœurs à vider la maison familiale qui, bientôt, sera vendue. Entre les murs de cette vieille maison se trouvent les fragments de l’histoire de la famille Oi. Que reste-t-il de la mémoire quand les secrets de famille sont ensevelis sous terre et que le silence assombrit les souvenirs collectifs? Noriko décide de reconstituer le passé de sa mère, Mitsuko, survivante de la bombe atomique, dans l’espoir d’apprivoiser son héritage familial et panser les sombres réminiscences du passé tragique de son héritage culturel.

Sa quête s’annonce ardue. Mitsuko, décédée il y a plus de 30 ans, n’a jamais partagé son histoire. Au fil de ses recherches, Noriko rencontre divers alliés qui l’aideront à découvrir le passé de sa mère et à dévoiler des détails inconnus sur cette époque de son Japon natal.

À propos de la cinéaste

En 2019, Laurence réalise Port d’attache, un court métrage documentaire. Le film est sélectionné à Visions du Réel, remporte le Prix du meilleur court ou moyen métrage national aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et est en nomination pour le meilleur court métrage au Gala Québec Cinéma. En 2022, Laurence complète une maîtrise pour laquelle elle réfléchit à l’écriture et aux différents récits qui composent le réel, elle remporte le prix Philippe-Ménard du meilleur mémoire de recherche-création. En 2023, elle signe Perséides, un court métrage documentaire présenté aux RIDM et actuellement en nomination pour le Prix Iris du meilleur court métrage documentaire. Okurimono est son premier long métrage.

OKURIMONO de Laurence Lévesque – avec la participation de Noriko Oi

Documentaire. Québec (Canada). 2024. 96 minutes.

En version originale japonaise avec sous-titres anglais ou français.

Réalisation : Laurence Lévesque | Scénario : Laurence Lévesque | Direction de la photographie : Sébastien Blais | Montage : Marie-Pier Grignon | Prise de son : Camille Demers-Lambert | Mixage sonore : Olivier Germain | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier | Musique : Wilhelm Brandl | Producteur exécutif : Sylvain Corbeil | Productrices : Rosaline Chicoine Perreault et Catherine Boily | Production : Metafilms | Distribution : SPIRA

Site web : spira.quebec/film/okurimono.html

Facebook : facebook.com/okurimono.film

Instagram : instagram.com/okurimono.film

PROJECTIONS AUX RIDM – En présence de la réalisatrice Laurence Lévesque

Jeudi 21 novembre à 20 h 30 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titres français)
Samedi 23 novembre à 13 h 30 à la Cinémathèque québécoise (en v.o. avec sous-titres anglais)

Information et billetterie : ridm.ca/fr/films/okurimono

OKURIMONO a été produit avec la participation financière de la SODEC, Téléfilm Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne, en collaboration avec La Scam – Société civile des auteurs multimédia et Cannes DOCS – Marché du Film du Festival de Cannes.

À PROPOS

Fondé en mai 2003 à Montréal, METAFILMS voit le jour afin d’offrir à de jeunes auteurs atypiques les moyens d’exprimer leur vision du cinéma et du monde. Comptant aujourd’hui plus d’une cinquantaine de films à son actif, dont la plupart se sont mérités de nombreuses et prestigieuses distinctions au Canada et à l’international, Metafilms continue de chercher et de soutenir, avec respect et rigueur, des individus et des films singuliers, autant en fiction qu’en documentaire. Site web | Facebook | Instagram

SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant issue de la fusion, en 2015, de Vidéo Femmes et Spirafilm, qui existaient tous deux depuis près de 50 ans. Son principal mandat : soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue chaque année une dizaine de courts métrages (tout genre confondu) et trois longs métrages documentaires sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. Site web | Facebook | Instagram

***

Partager cet article