fbpx

Olivier D. Asselin, récipiendaire de la première édition de COURT CIRCUIT

Olivier D. Asselin, récipiendaire de la première édition de COURT CIRCUIT – résidence de création en cinéma

Le Conseil des arts de Montréal, la Coop Vidéo, Main Film, les Productions Réalisations Indépendantes de Montréal (PRIM) et les Films du 3 mars sont heureux de dévoiler le nom du récipiendaire de la première édition de COURT CIRCUIT – résidence de création en cinéma.

C’est avec un grand plaisir que nous annonçons que le projet de court métrage L’étranger du XXI siècle d’Olivier D. Asselin a été retenu par le jury composé de représentants des cinq organismes partenaires de la résidence, parmi les 54 projets reçus dans le cadre de l’appel lancé en septembre.

Olivier D. Asselin bénéficiera ainsi d’un soutien exceptionnel couvrant l’ensemble du circuit de production. Cette aide est estimée à 41 000 $ et comprend une bourse en argent versée par le Conseil des Arts de Montréal d’un montant de 7 000 $.

Cette nouvelle résidence est née de la volonté des cinq organismes d’appuyer et faciliter la création cinématographique indépendante en unissant leurs forces et en créant un point d’accès unique à plusieurs services.

Olivier D. Asselin aura ainsi la chance de réaliser son film en bénéficiant du support spécifique de chaque partenaire en plus d’un accompagnement professionnel avisé tout au long du processus de création, de l’écriture à la distribution.
Parcours- Diplômé de l’INIS en réalisation, Olivier D. Asselin a étudié en scénarisation avant de compléter une maîtrise en média expérimental à l’UQAM. Cinéaste socialement engagé, il a réalisé et produit une trentaine de courts et moyens métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Citoyens Inc. est primé au concours La caméra verte 2005, alors que Tout se tient reçoit deux prix à ce même concours, aux RIDM en 2008. Sa fiction Les âmes en friche est présentée aux RVCQ en 2009 et trois autres de ses films sont programmés au Festival du film de Portneuf sur l’environnement en 2010, 2011 et 2012. Produit avec l’aide de l’ONF, son premier long métrage documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie a été lancé aux RIDM 2015. Parallèlement, il crée du mixage vidéo en direct et fait partie de plusieurs collectifs de médias indépendants, dont Courts Critiques, Médi@s Libres et le Journal Ensemble.

Synopsis court de L’étranger du XXI siècle : En marge de l’hyperactivité du monde, une terrasse du Mile End à Montréal est habitée par une faune urbaine branchée et contemplative. Rien ne pourrait déranger cet asile de paix qui use de photosynthèse par une chaude après-midi d’automne. Et pourtant, il suffit de l’attaque frontale d’un système d’alarme de voiture pour que des pulsions de mort apparaissent…

Pour en savoir plus sur les partenaires du projet :

Le Conseil des arts de Montréal – http://artsmontreal.org
La Coop Vidéo – http://artsmontreal.org
Main Film – http://mainfilm.qc.ca
PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) – http://primcentre.org
Les Films du 3 mars – http://f3msurdemande.ca

 

Lancement du film Pipeline, pouvoir et démocratie en novembre dernier dans le cadre des RIDM 2015 De gauche à droite: Mikaël Rioux, militant écologiste, Alyssa Symons-Bélanger, militante, Denis McCready, producteur, Olivier D. Asselin, réalisateur, Colette Loumède, productrice exécutive ONF, André Bélisle, cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Daniel Breton, ex-ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pauline Marois. Crédit Photos: Frédéric Corbet
Lancement du film Pipeline, pouvoir et démocratie en novembre dernier dans le cadre des RIDM 2015
De gauche à droite:
Mikaël Rioux, militant écologiste, Alyssa Symons-Bélanger, militante, Denis McCready, producteur, Olivier D. Asselin, réalisateur, Colette Loumède, productrice exécutive ONF, André Bélisle, cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et Daniel Breton, ex-ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pauline Marois.
Crédit Photos: Frédéric Corbet

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma