Skip to main content

ONF – À voir ce printemps au MoMA PS1 à New York : Une rétrospective de l’œuvre d’Alanis Obomsawin !

Publié le 21 janvier, 2025
Publié le 21 janvier, 2025

À voir ce printemps au MoMA PS1 à New York : Les enfants doivent entendre une autre histoire, une rétrospective de l’œuvre d’Alanis Obomsawin


À titre de maison de création d’Alanis Obomsawin depuis près de 60 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) est fier de souligner la présentation au MoMA PS1 à New York de l’exposition Les enfants doivent entendre une autre histoire. Cette rétrospective consacrée à l’œuvre de la documentariste, militante et chanteuse abénaquise a précédemment pris l’affiche à Berlin, Vancouver, Toronto et Montréal. Ayant reçu d’innombrables distinctions au Canada et sur la scène internationale, Alanis Obomsawin, toujours active, est l’une des réalisatrices autochtones les plus acclamées au monde. Après une série de films projetés au MoMA en 2008, elle revient ce printemps à New York pour voir l’ensemble de son œuvre et de sa carrière mis à l’honneur.

Les enfants doivent entendre une autre histoire se tiendra au MoMA PS1 à New York (Long Island City, Queens) du 27 mars au 25 août 2025. Une célébration publique de l’exposition aura lieu le samedi 29 mars.

L’exposition est encore à l’affiche jusqu’au 26 janvier 2025 dans les locaux temporaires du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) à Place Ville Marie, après avoir connu un grand succès à la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, à la Vancouver Art Gallery et à l’Art Museum at the University of Toronto.

Citations

« Quel bonheur de savoir que la voix de nos nations est entendue à travers le monde ! Notre peuple a été réduit au silence pendant plusieurs générations. Que le MoMA PS1 m’ouvre sa porte me touche beaucoup. Le premier concert public dont j’ai fait partie était au Town Hall, dans un programme organisé par Folkways en 1960. C’est un cadeau pour moi d’être accueillie à New York 65 ans plus tard. Les changements qu’il y a eu pour nos Premières Nations sont énormes ; aujourd’hui, tout est possible. Je suis très heureuse de vivre au Canada et de voir le nombre d’institutions qui ouvrent leurs portes à nos nations, dans toutes les disciplines. Merci à ceux et celles qui donnent la parole à tout le monde. Pour moi, la parole est sacrée. » — Alanis Obomsawin

« Nous sommes ravis de proposer cette rétrospective de l’œuvre de la cinéaste, artiste et militante d’avant-garde Alanis Obomsawin au MoMA PS1. L’exposition offre une rare occasion de prendre toute la mesure de la carrière d’Alanis Obomsawin à New York. Nous poursuivons avec enthousiasme sur la voie de l’engagement qu’a pris PS1 de favoriser un dialogue soutenu sur les enjeux mondiaux entourant l’autochtonité et la justice territoriale, inspirés par la réussite des présentations récentes d’artistes tels Melissa Cody, Chuquimamani-Condori et Joshua Chuquimia Crampton, et Hock E Aye Vi Edgar Heap of Birds », a déclaré Connie Butler, directrice Agnes Gund de MoMA PS1.

À propos de l’exposition au MoMA PS1

Découpée par décennies, cette riche rétrospective dresse un survol de la pratique artistique pluridisciplinaire et du militantisme d’Alanis Obomsawin, enrichi de documents d’archives et de reportages qui jettent un nouvel éclairage sur son travail et son implication sociale et créative, qui durent depuis plus de 60 ans. L’exposition présente notamment des films choisis parmi les 65 réalisations d’Obomsawin, dont 64 ont été produites à l’ONF.

Alanis Obomsawin: Les enfants doivent entendre une autre histoire est organisée par Richard William Hill et Hila Peleg et est rendue possible grâce à un partenariat entre la Haus der Kulturen der Welt, l’Art Museum at the University of Toronto et la Vancouver Art Gallery, en collaboration avec l’Office national du film du Canada et CBC/Radio-Canada, et avec le soutien du Conseil des arts du Canada.

La présentation au MoMA PS1 est organisée par Elena Ketelsen González, conservatrice adjointe, MoMA PS1.

Pour en savoir plus : Alanis Obomsawin: The Children Have to Hear Another Story – MoMA PS1

Alanis Obomsawin : une pionnière du cinéma autochtone

Menant une légendaire carrière amorcée en 1967 à l’ONF, Alanis Obomsawin est une figure majeure du cinéma documentaire et une militante pour les droits des peuples autochtones. Son travail cinématographique et son engagement en tant que porte-parole des communautés autochtones offrent une perspective unique sur leurs réalités sociales et politiques. Née au New Hampshire en territoire abénaquis, Alanis a six mois lorsque sa mère l’emmène vivre à la réserve d’Odanak, au nord-est de Montréal.

À travers des films comme Kanehsatake : 270 ans de résistance et Les événements de Restigouche, elle a donné une voix à des communautés marginalisées, redéfinissant la manière de raconter leurs histoires. Elle a aussi contribué à la mémoire collective et sensibilisé le public aux injustices subies par les peuples autochtones.

Sa carrière, marquée par de nombreuses distinctions, inspire cinéastes et militantes et militants, et son influence dépasse le cinéma, touchant l’art et la culture. Ses films restent des outils puissants de sensibilisation et d’éducation sur les enjeux autochtones. On peut voir la grande majorité des films d’Alanis Obomsawin sur onf.ca

Le cinéma autochtone à l’ONF

Bien qu’elles aient fait l’objet de nombreux films de l’ONF au fil des ans, les réalités des Autochtones étaient rarement dépeintes par des créateurs et créatrices autochtones. L’ONF a produit ou coproduit à ce jour plus de 460 œuvres de cinéastes métis, inuit et des Premières Nations, une collection qui va au-delà des récits de la culture dominante et qui offre des points de vue autochtones aux auditoires canadiens et internationaux. À voir sur onf.ca : Cinéma autochtone.

***

Partager cet article