Skip to main content

(ONF) BOAT PEOPLE, des cinéastes Thao Lam et Kjell Boersma présenté dans le cadre de la série POV Shorts à compter du 12 novembre 2024

Publié le 9 octobre, 2024
Publié le 9 octobre, 2024

Le court métrage primé Boat People, qu’ont réalisé Thao Lam et Kjell Boersma pour l’ONF présenté dans le cadre de la série POV Shorts à compter du 12 novembre 2024

Diffusion en continu et sur les stations membres de PBS

À compter du 12 novembre 2024, Boat People, le court métrage d’animation applaudi dont Thao Lam et Kjell Boersma ont récemment signé la réalisation pour l’Office national du film du Canada, sera présenté dans le cadre de la septième saison de POV Shorts. La série propose une collection des meilleurs et des plus audacieux courts métrages indépendants, présentés en continu gratuitement sur POV.org et sur l’application PBS App.

POV Shorts sera diffusée sur les stations membres de PBS (consultez la programmation locale).

La population canadienne peut aussi continuer de visionner Boat People sur la plateforme Web de l’ONF, onf.ca.

Le film

Boat People, réalisé par Thao Lam et Kjell Boersma (10 min) Production : Justine Pimlott et Jelena Popović (ONF)

  • Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve les fourmis des bols d’eau sucrée. Les minuscules créatures vont un jour lui rendre la pareille, guider sa famille désespérée hors des ténèbres et lui montrer la voie vers la sécurité.
  • Dans Boat People, l’illustratrice et autrice Thao Lam entreprend sa propre mission de sauvetage créatif. Associée à l’animateur Kjell Boersma, elle raconte la trajectoire spectaculaire de sa famille parmi le 1,6 million de personnes réfugiées qui ont fui le chaos de l’après-guerre au Vietnam, s’aventurant en mer de Chine méridionale à bord d’embarcations précaires non pontées.
  • L’esthétique saisissante de Boat People repose sur une technique hybride : animation 2D traditionnelle, animation multiplan image par image et rendu 3D qui reflètent l’aspect unique des textures et des motifs du papier imprimé que Thao Lam fabrique à la main. Le film parle, au-delà du temps et de la culture, à tous ceux et celles qui ont lutté pour protéger leur famille ou leur communauté.

Reconnaissances décernées à Boat People

  • Boat People a été sélectionné par plus de 30 festivals aux quatre coins du monde, dont le Festival international d’animation d’OttawaDOC NYC, le Festival international du film d’animation de Stuttgart et le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
  • Le film a remporté 10 prix et mentions à ce jour, notamment le prix Milos Stehlik Global Impact au Chicago International Children’s Film Festival, une mention spéciale au Festival international du court métrage d’Oberhausen, en Allemagne, ainsi que le Prix du public du court métrage d’animation et le prix Helen-Hill du court métrage d’animation au Festival du film de La Nouvelle-Orléans, un festival du court métrage permettant de se qualifier en vue de la 97e cérémonie de remise des Oscars.

Les cinéastes

  • Acclamée par la critique, l’artiste vietnamo-canadienne Thao Lam écrit et illustre des livres pour enfants. Elle est arrivée au Canada avec ses parents à l’âge de trois ans comme réfugiée. Au nombre de ses publications, citons les livres plusieurs fois primés Wallpaper (2018) et Paper Boat (2020).
  • Scénariste, réalisateur et animateur, Kjell Boersma privilégie les projets qui allient des techniques d’animation traditionnelles et numériques de manière inédite. Il a réalisé le court métrage Monster Slayer (2015) et signé le scénario et la réalisation de DAM! The Story of Kit the Beaver (2017), une œuvre que lui ont commandée l’Orchestre symphonique de Toronto et TIFF Kids.

***

Partager cet article