Skip to main content

ONF.ca – Les nouveautés de décembre 2022 et janvier 2023

Publié le 28 novembre, 2022
Publié le 28 novembre, 2022

En décembre 2022 et en janvier 2023, onf.ca fait le plein de nouveautés pour le congé des fêtes et au-delà

En décembre et en janvier, encore plus de films seront accessibles gratuitement sur onf.ca, avec une captivante sélection issue de différents studios de l’ONF au pays, juste à temps pour le congé des fêtes… et un peu après. Au programme : des courts métrages d’animation aux techniques variées, dont Le matelot volant (The Flying Sailor) du duo nommé aux Oscars Wendy Tilby et Amanda Forbis, et la collection de courts films Alambic, présentée en première mondiale en ligne ; un court métrage documentaire émouvant, Le cœur battant d’une nation d’Eric Janvier, qui célèbre la réappropriation et la revitalisation de la culture dénée ; ainsi que le retour d’une tradition très appréciée, la chaîne Oh Oh ONF des fêtes !

Ces œuvres s’ajoutent aux plus de 5500 titres déjà proposés sur onf.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne. Mentionnons également des œuvres à voir en personne à Montréal : Mondes de glace de Philippe Baylaucq, au Planétarium Rio Tinto Alcan, et Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt., à la Biosphère.

Nouveautés sur onf.ca

Dès le 28 novembre

Le matelot volant de Wendy Tilby et Amanda Forbis (2022, Studio du Nord-Ouest de l’ONF)
Court métrage d’animation (7 min 45 s)

Le matelot volant marque le retour du tandem formé par Amanda Forbis et Wendy Tilby, nommé aux Oscars et lauréat d’une Palme d’or. Inspiré de l’histoire incroyable mais vraie d’un homme qui fut soufflé dans les airs sur deux kilomètres à la suite de l’explosion de 1917 à Halifax — la plus violente explosion accidentelle d’origine non nucléaire de l’histoire —, le film propose une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence. Jusqu’à présent sélectionné à plus de 20 reprises dans les festivals, ce court métrage a déjà remporté 6 prix, dont ceux de la meilleure animation au Festival du court métrage de New York et de l’Institut canadien du film (CFI) pour la meilleure animation canadienne au Festival international d’animation d’Ottawa.

Dès le 5 décembre

Alambic – Première mondiale en ligne
Un laboratoire de création du Studio d’animation du Programme français de l’ONF
Trois courts métrages d’animation de moins de 3 minutes (2022)

Alambic, c’est un espace de bouillonnement créatif où les idées se mêlent et où l’imagination se distille, goutte à goutte, pour mieux nous faire connaître l’essence des nouveaux talents. Cette collection propose de très courts films signés par des cinéastes d’animation de la relève, qui puisent dans leur imaginaire personnel et l’énergie née de leur rencontre pour confectionner en quelques mois un récit singulier. La cohorte de 2022 propose les films Terre ferme (Beatriz Carvalho)Alchimie moderne (Bren López Zepeda) et Par vents et marées (Bogdan Anifrani Fedach), ce dernier sélectionné au Festival du nouveau cinéma 2022 à Montréal et au LA Animation Festival.

Dès le 12 décembre

Chaîne Oh Oh ONF des fêtes

Voilà une tradition qui se bonifie ! La chaîne Oh Oh ONF des fêtes revient avec encore plus de films qu’il fait bon voir ou revoir : des classiques de saison, des œuvres récentes et des coups de cœur pour toute la famille. C’est plus de 65 films, tous gratuits. Vous y trouverez pour la première fois le touchant court métrage documentaire Le tambour d’Evan d’Ossie Michelin, ainsi que quatre courts métrages tirés de l’amusante websérie La liste des choses qui existent 2 réalisée par Francis Papillon, soit L’ours en pelucheLe pyjamaLe crayon et Le patin. La sélection propose également des petits bijoux d’humour comme Hold-up au Far West de Jeff Hale ; des fictions jeunesse comme Les tacots et Le violon de Gaston d’André Melançon ; ainsi que l’incontournable des fêtes Noël Noël de Nicola Lemay.

Des concours des fêtes à ne pas manquer

Suivez le compte Instagram de l’ONF et participez aux différents concours pour courir la chance de gagner des articles promotionnels de l’ONF et des billets gratuits. Restez à l’affût !
Facebook : @onf.ca | @nfb.ca

Instagram : @ONF_NFB
Twitter : @ONF | @theNFB

Dès le 16 janvier

Chanson de l’Arctique de Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), Neil Christopher et Louise Flaherty (2021, Taqqut Productions/Studio du Nord-Ouest de l’ONF)
Court métrage d’animation (6 min 25 s)

Court métrage constitué d’histoires inuites sur la création qui proviennent de la région d’Iglulik, au Nunavut, et qui sont racontées par le biais du chant et de l’animation, Chanson de l’Arctique s’inspire des œuvres de l’artiste, conteuse et réalisatrice inuite Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok). Le film a été sélectionné dans une douzaine de festivals au Canada, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et a remporté des prix, dont celui du meilleur court métrage canadien au Festival international Présence autochtone 2022 à Montréal.

Dès le 23 janvier

Le cœur battant d’une nation d’Eric Janvier (2022, Studio du Nord-Ouest de l’ONF)
Court métrage documentaire (20 min 22 s)

Dans le nord de l’Alberta, un membre de la Première Nation dénée de Chipewyan Prairie enseigne à son enfant l’art de fabriquer un tambour traditionnel. Ce court métrage documentaire célèbre la réappropriation culturelle et la transmission du savoir ancestral à la génération suivante, insufflant un nouvel espoir pour l’avenir. Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Calgary 2022 et a été projeté dans des festivals au Canada et aux États-Unis.
Des œuvres à voir en personne à Montréal

Dès le 14 décembre au Planétarium Rio Tinto Alcan

Mondes de glace de Philippe Baylaucq (2022, ONF/Planétarium Rio Tinto Alcan)
Film 360° (34 min 10 s)

De la banquise aux confins de l’univers, Mondes de glace nous fait prendre conscience de l’étonnante omniprésence de la glace dans les sciences, les cultures et les arts, en plus de nous révéler comment la fonte des calottes glaciaires compromet l’équilibre climatique. La glace… précieuse, vitale. Le film a été présenté dans des festivals un peu partout dans le monde et a remporté le Prix du meilleur film scientifique au Dome West Fest 2022 à Los Angeles.strong>Dès le 17 décembre à la Biosphère de Montréal

Pastel Multi Color Gradient Vector Background,Simple form and blend of color spaces as contemporary background graphic backdrop

Plastisapiens de Miri Chekhanovich et Édith Jorisch avec Dpt. (2022, Dpt./Studio interactif de l’ONF/Lalibela Productions)
Œuvre en réalité virtuelle (15 min)

Cette expérience de réalité virtuelle surréaliste, qui nous projette dans un univers où les corps et le plastique ne font plus qu’un, est présentée à la Biosphère en installation in situ multisensorielle. L’œuvre a connu sa première mondiale au Festival du film de Tribeca 2022 et a reçu le Prix spécial du jury pour la technologie créative à l’IDFA, à Amsterdam. Ce projet a été conçu dans le cadre de Nouvelles identités, un partenariat de coproduction en création numérique entre Israël et le Canada.

Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF

***

Partager cet article