ONF – Clermont-Ferrand 2023 → première mondiale de HARVEY (ONF/Folimage) de Janice Nadeau
Publié le 20 décembre, 2022
Publié le 20 décembre, 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — Festival
L’ONF au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2023 : Première mondiale de HARVEY (ONF/Folimage) de Janice Nadeau
–
L’Office national du film du Canada prendra part à la prestigieuse compétition Jeune public du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand avec HARVEY, le tout nouveau film de Janice Nadeau. Présentée en première mondiale, cette animation est une coproduction de l’ONF et de Folimage. Ce festival renommé, la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage, se tiendra du 27 janvier au 4 février 2023.
Les faits en bref
HARVEY de Janice Nadeau (9 min) – PREMIÈRE MONDIALE
Une coproduction de l’ONF (Marc Bertrand) et de Folimage (Reginald de Guillebon), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée. Direction du développement : Corinne Destombes (Folimage).
- Court métrage d’animation tiré du roman graphique du même nom écrit par Hervé Bouchard et illustré par Janice Nadeau (éditions de La Pastèque), HARVEY met en scène un petit garçon qui raconte avec candeur le printemps où son monde a basculé.
- Par petites touches singulières, cette œuvre lumineuse, sertie dans un écrin musical signé Martin Léon, jette un regard poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.
- Cette première mondiale à Clermont-Ferrand marquera le retour de la cinéaste d’animation Janice Nadeau dans le circuit des festivals, après la très belle tournée qu’a connue son précédent court métrage, Mamie, notamment présenté à Annecy.
- HARVEY a été soutenu par une équipe exceptionnelle, dont ont fait partie Claude Cloutier et Marc Robinet comme chefs de l’animation, ainsi qu’Olivier Calvert comme concepteur sonore.
- Janice Nadeau a illustré une dizaine de livres et a remporté trois fois le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada pour ses illustrations. En plus d’avoir réalisé Mamie (ONF/Folimage, 2016), elle a également coréalisé Nul poisson où aller (ONF, 2014), deux films d’animation sélectionnés dans plus de 50 festivals internationaux et gagnants de plusieurs prix.
***