Skip to main content

ONF – En première mondiale à SXSW : 7 Beats Per Minute et Any Other Way: The Jackie Shane Story

Publié le 8 février, 2024
Publié le 8 février, 2024

Deux documentaires canadiens en route vers la prestigieuse vitrine du cinéma d’Austin !

En première mondiale à South by Southwest : 7 Beats Per Minute, de Yuqi Kang, et Any Other Way: The Jackie Shane Story, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee

Le festival du cinéma et de la télévision South by Southwest (SXSW),qui se tient à Austin, au Texas du 8 au 16 mars 2024, mettra en lumière de puissants nouveaux récits canadiens non romanesques.Deux longs métrages documentaires coproduits par l’Office national du film du Canada seront présentés en première mondiale.

  • CoproduitparIntuitive Pictures et par l’ONF, le film de Yuqi Kang 7 Beats Per Minute capte le retour de la championne de plongée en apnée Jessea Lu sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue, pour affronter les traumatismes du passé.
  • Réalisée par Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, la coproduction de Banger Films et de l’ONF Any Other Way: The Jackie Shane Story révèle l’extraordinaire histoire d’une des premières chanteuses de soul noires transgenres, qui a quitté les feux de la scène au seuil de la célébrité.

7 Beats Per Minute (7 battements minute), 96 min — section Documentary Spotlight

Réalisation : Yuqi Kang
Production : Ina Fichman et Sherien Barsoum (ONF)
Production exécutive : Ina Fichman, Shirley Vercruysse (ONF), Anita Lee (ONF), Kate Baxter et Neeraj Bhargava

  • À propos du film

En tentant d’établir un record mondial, la championne de plongée en apnée Jessea Lu (Lu Wenjie) perd conscience et demeure sans vie durant quatre minutes.

7 battements minute juxtapose le parcours physique et mental qu’a suivi Jessea pour remonter des profondeurs à des images intimistes inspirées du cinéma-vérité, à des prises de vues sous-marines d’une rare beauté et à des entrevues empreintes de franchise et d’authenticité. Campé dans le monde de la plongée en apnée, le film situe le public et la cinéaste elle-même dans l’immédiateté de l’expérience. Lorsque la pression barométrique comprime le corps, le cœur ralentit et le pouls faiblit : le pouvoir de l’esprit se révèle alors déterminant.

Les frontières entre la cinéaste et la protagoniste s’étant peu à peu diluées, toutes deux reviennent ensemble sur les lieux de l’expérience de mort imminente qu’a vécue Jessea pour lui permettre d’affronter les traumatismes du passé et de trouver une échappée.

Il s’agit pour Yuqi Kang d’une deuxième présence à South by Southwest : en 2017, le festival a présenté le premier long métrage documentaire de la réalisatrice, A Little Wisdom, paru la même année et primé.

  • Biographie de la cinéaste

La cinéaste canadienne d’origine chinoise et mongole Yuqi Kang est animée par la passion de créer des profils psychologiques dans des circonstances extrêmes. Son premier long métrage en tant que réalisatrice, A Little Wisdom, a été présenté en avant-première à Busan, SXSW, Karlovy Vary et Hot Docs, où il a remporté le prix du meilleur long métrage canadien. Il a été diffusé dans le monde entier sur Amazon Prime. Yuqi Kang a été sélectionnée aux Asia Pacific Screen Awards ainsi que pour le prix Découverte de la Guilde canadienne des réalisateurs, et elle s’est vu décerner le prix 40 Under 40 de DOC NYC.

 

Any Other Way: The Jackie Shane Story (Vivreet laisservivre: la voix de Jackie Shane), 99 min — section 24 Beats Per Second

Scénario et réalisation : Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee
Production : Amanda Burt, Sam Dunn, Scot McFadyen, Michael Mabbott et Justine Pimlott (ONF)
Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Matt Jordan Smith, Martin Katz, Nia Long et CJ Mac.
Produit en association avec Bell Média
Musique originale : Murray Lightburn
Réalisation de l’animation : Luca Tarantini et Jared Raab

  • À propos du film

Originaire de Nashville, la chanteuse de soul Jackie Shane a courageusement tracé une nouvelle voie en devenant l’une des premières interprètes noires transgenres du monde musical.Au seuil de la célébrité, pourquoi quitte-t-elle soudainement les feux de la scène ? Any Other Way: The Jackie Shane Story tend le micro à une artiste d’avant-garde parmi les plus fascinantes du XXe siècle pour qu’elle révèle enfin son parcours extraordinaire, de sa voix inimitable.

Découvrez l’extraordinaire histoire de Jackie Shane, de son départ du Sud de Jim Crow à ses prestations avec Etta James en passant par l’incarnation de l’ingénue qui a conquis Toronto, ainsi que la quête qu’entreprend sa famille pour se réapproprier le legs de cette parente qu’elle n’a jamais connue.

Grâce à des conversations téléphoniques inédites, à une éblouissante animation par rotoscopie et à une trame sonore originale de Murray Lightburn, les réalisateurs Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee mettent en lumière l’héritage d’une icône méconnue qui a vécu comme elle l’entendait, puis attendu que le reste du monde la rattrape.

Elliot Page, acteur, réalisateur, producteur et scénariste nommé aux Oscars, et PAGEBOY Productions ont assuré la production exécutive du film. Il s’agit pour Michael Mabbott d’une deuxième présence à South by Southwest : le festival a précédemment présenté le long métrage The Life and Hard Times of Guy Terrifico, dont il a signé la réalisation.

  • Biographie des cinéastes

Le cinéaste Michael Mabbott habite Toronto. Son premier long métrage, The Life and Hard Times of Guy Terrifico, qu’il a écrit et réalisé, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, où il a été acclamé par le public et la critique et a reçu le Prix du meilleur premier long métrage canadien. Sa deuxième réalisation, Citizen Duane, a également fait ses débuts au TIFF. Michael Mabbott a en outre collaboré à la création de The Yard, une série humoristique en six épisodes de trente minutes destinée à HBO Canada, TMN et Movie Central. Son premier documentaire, Music Lessons, a été présenté en première à Hot Docs.

Cinéaste indépendant, conférencier et entrepreneur, Lucah Rosenberg-Lee habite la Ville Reine. Adopté en République dominicaine par une famille de Toronto, il a développé son amour du militantisme et sa passion pour raconter des histoires sur les personnes marginalisées à travers le cinéma. Lucah Rosenberg-Lee a produit et réalisé diverses productions cinématographiques, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été présentées au TIFF, à Inside Out et à Sundance. Il se spécialise dans les documentaires et les contenus LGBTQ+, donnant vie à des histoires uniques, y compris la sienne.

 

À propos des sociétés coproductrices

Intuitive Pictures (7 Beats Per Minute)

La société montréalaise Intuitive Pictures se consacre à la production de documentaires créatifs et de longs métrages narratifs de qualité, ainsi que de séries et de projets interactifs. L’équipe a développé une expertise en coproduction internationale et collabore avec des partenaires à travers le monde. Fondatrice et présidente d’Intuitive Pictures, la productrice primée Ina Fichman — mise en nomination aux Oscars, aux prix BAFTA, aux prix Emmy et lauréate d’un prix Peabody — produit depuis 30 ans des documentaires salués projetés dans divers festivals, dont Sundance, la Berlinale, Hot Docs, les RIDM, CPH:DOX, la Mostra de Venise, SXSW et le TIFF. Parmi ses productions récentes figure le documentaire très applaudi Fire of Love, sélectionné pour un Oscar et présenté en première à Sundance, où il a été vendu à National Geographic, puis diffusé par Neon aux États-Unis, Dogwoof au Royaume-Uni et MK2. Adrianne & the Castle,Le temps dérobé, The Gig Is Up, Stray, The Oslo Diaries, Laila at the Bridge, Inside Lehman Brothers et GIFT sont au nombre des autres productions d’Intuitive Pictures.
Banger Films (Any Other Way: The Jackie Shane Story)

Fondée en 2004, la société Banger Filmsest un leader mondial plusieurs fois primé dans le domaine de la musique et du récit documentaire. Le catalogue de Banger comprend des films et des séries documentaires louangés par la critique, des concerts en direct et des émissions pour enfants mettant en scène les plus grands noms de la culture pop et du divertissement. Au nombre de ses réalisations, citons la série Hip-hop : l’histoire avec deux grands H, récompensée par un prix Emmy et un prix Peabody, les films Rush : au-delà de la scène et ZZ Top: That Little Ol’ Band from Texas, nommés aux Grammy Awards, le film Super Duper Alice Cooper, lauréat du Tribeca Public Choice Award, la série Netflix This is Pop, et la série K-Pop Evolution de YouTube Originals.

Les films et les séries de Banger ont été présentés en première dans tous les grands festivals, du TIFF à SXSW en passant par Tribeca, et diffusés dans le monde entier sur Netflix, Paramount+, A&E, YouTube Originals et d’autres grandes plateformes. La marque Banger repousse sans cesse les frontières tout en conservant une perspective anthropologique unique.

PAGEBOY Productions (Any Other Way: The Jackie Shane Story)

La société PAGEBOY Productions s’emploie à développer et à produire des récits divertissants, originaux, commerciaux et éthiques. À la recherche active de voix créatrices et de contenus issus des communautés sous-représentées, PAGEBOY privilégie la collaboration avec les personnes qui se voient refuser un accès équitable à l’industrie dominante de Hollywood. PAGEBOY s’intéresse aux récits qui accordent la priorité à la sécurité, à la représentation et à l’équité intersectionnelle, et cela, dans tous les aspects de la création cinématographique et télévisuelle. Nous croyons qu’il faut des productions artistiques de qualité conçues par et pour les groupes intentionnellement marginalisés pour supprimer le rapport de forces et rétablir l’équilibre du pouvoir, non seulement à l’intérieur du secteur du divertissement, mais dans les systèmes d’oppression plus larges. Nous devons repousser les limites quant à notre vision de ce que le récit subversif et la représentation peuvent être et accomplir.

Office national du film du Canada

L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

***

Partager cet article