
ONF – Festival de Cannes → HYPERSENSIBLE (ONF) de Martine Frossard en compétition officielle
-
Catégorie(s) : Actualités — CINÉMA — Festival
Festival de Cannes : Le court métrage d’animation Hypersensible (ONF) de Martine Frossard en compétition officielle
L’ Office national du film du Canada sera présent au prestigieux Festival de Cannes avec le film d’animation Hypersensible , signé par la cinéaste montréalaise d’origine française Martine Frossard . L’oeuvre figure parmi la sélection officielle des courts métrages en compétition au festival , qui se tiendra cette année du 13 au 24 mai .
Le film montre le parcours accidenté et surréaliste d’une jeune fille qui cherche à se reconstruire, à contre-courant d’une société prompte à refouler ses émotions. Et il rappelle au passage qu’être sensible, c’est être vivant.
Mentionnons que le court métrage d’animation Bread Will Walk ( Le pain se lève ) d’Alex Boya, produit à l’ONF, est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes . Cette section parallèle du Festival de Cannes se tiendra du 14 au 24 mai 2025 .
Citations
« C’est avec une immense émotion que j’ai appris la sélection d’ Hypersensible au Festival de Cannes. C’est un honneur qui dépasse les mots… Je partage cette joie indescriptible avec toute l’équipe de l’Office national du film du Canada, notamment mon producteur Marc Bertrand, qui m’a soutenu dès les premières esquisses, ainsi que tout le reste de l’équipe de l’Unité d’animation francophone, dont le soutien a été si précieux. Je souhaite profondément qu’Hypersensible ouvre un dialogue sur la vulnérabilité et la résilience, pour une humanité plus attentive aux émotions, même les plus difficiles. » — Martine Frossard, cinéaste
« Quelle fierté pour l’ONF de voir le talent d’une réalisatrice émergente reconnu à Cannes ! Découvrir et accompagner les cinéastes de la relève est inspiré à notre mandat. Avec Hypersensible , Martine Frossard signe un film touchant et d’une grande qualité visuelle. Voilà un exemple éclatant de la vitalité créative et de la signature distinctive de nos unités d’animation et de nos artistes. Félicitations à la cinéaste et à toute l’équipe de l’ONF qui a contribué à cette réussite ! » — Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF
Les faits en bref
À propos du film
Hypersensible de Martine Frossard (6 min 44 s)
Une production de l’ONF (Marc Bertrand)
- Pour sa première collaboration avec l’ONF, la cinéaste autodidacte continue d’explorer les thèmes qui marquent son travail : la quête identitaire , le monde des perceptions et la mémoire , mais aussi le deuil , les traumatismes et la résilience.
- L’artiste expose qu’une trop grande sensibilité est souvent interprétée comme une résistance à se conformer aux normes sociales et relationnelles. Puisque la plupart des gens rencontrent l’hypersensibilité , chez les autres ou en eux-mêmes, à un moment de leur vie, le film de Martine Frossard constitue un doux plaidoyer pour une humanité plus attentive à ses émotions , même les plus difficiles.
- Le montage est assuré par la cinéaste et monteuse Oana Suteu Khintirian ( Au-delà du papier ).
- Hypersensible sera ensuite présenté en compétition canadienne aux Sommets du cinéma d’animation , qui auront lieu du 26 au 31 mai à Montréal.
À propos de la réalisatrice
- Artiste multidisciplinaire , Martine Frossard navigue entre l’illustration, l’animation et l’installation participative . Née à Strasbourg, elle vit depuis 2005 à Montréal, où elle obtient une maîtrise en montage et gestion de projets d’aménagement. Son premier court métrage, Thirty Masks (2015), a obtenu la mention Staff Pick de Vimeo . Depuis, ses œuvres ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en Europe.
***