
ONF – Février 2025 sur onf.ca : une sélection de documentaires à ne pas manquer !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire
Nouveautés sur onf.ca : faites le plein de documentaires à ne pas manquer ! En février 2025, célébrez avec l’ONF le Mois de l’histoire des Noirs
–
Encore plus de productions et de coproductions de l’ONF seront accessibles gratuitement sur onf.ca en février, avec le lancement en ligne de trois documentaires aux sujets forts et diversifiés : Posthumains de Dominique Leclerc, sur les enjeux éthiques des technologies visant à déjouer la maladie, le vieillissement et la mort ; Un homme imaginé de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky, qui révèle la réalité crue d’un marginal ; et Légendes du Nord de David Hamelin et Melaina Sheldon, sur le lien profond qui unit les personnes habitant le Nord canadien au territoire. L’ONF souligne également le Mois de l’histoire des Noirs, avec différentes projections et activités en ligne et en personne.
Au total, onf.ca propose aujourd’hui plus de 7000 films en ligne, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.
NOUVEAUTÉS EN LIGNE
Dès le 6 février
Un homme imaginé de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (2024, ONF)
Documentaire (62 min)
- Cette « fable documentaire » capte le quotidien d’un homme atteint de schizophrénie qui survit dans la rue depuis des décennies, au milieu des détritus et de la décrépitude urbaine. Ce film primé a connu sa première mondiale au Festival international du film de Rotterdam et a été sélectionné dans plusieurs festivals dans le monde, dont le Festival du film de Turin, en Italie.
Dès le 21février – pour marquer la Journée du patrimoine du Yukon
Légendes du Nord de David Hamelin et Melaina Sheldon (2025, ONF/Fireside Films, en association avec CBC et Northwestel Community TV)
- Entrelaçant animation et prises de vue réelles, Légendes du Nord se penche sur les récits de transformation de gens qui habitent le Nord canadien et sur le lien profond qui les unit au territoire et aux milieux sauvages. Le film fera sa première mondiale au Festival du film Available Light à Whitehorse, au Yukon (du 7 au 16 février).
À venir prochainement
Posthumains de Dominique Leclerc (2025, ONF)
- Au fil de rencontres avec des cyborgs et des transhumanistes, Posthumains explore les enjeux éthiques et politiques de nouvelles technologies visant à augmenter les capacités humaines. Le film fera sa première mondiale aux Rendez-vous Québec Cinéma le 23 février à Montréal et la pièce de théâtre Une vie intelligente de Dominique Leclerc sera présentée chez Duceppe dès le 26 février.
PROGRAMMATION SPÉCIALE – ÉVÉNEMENTS CULTURELS ET CHAÎNE THÉMATIQUE
Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs
- Chaîne Les voix des communautés noires au cinéma
L’ONF vous invite à explorer cette riche collection d’œuvres inspirées et diversifiées, qui comprend une trentaine de films de cinéastes des communautés noires au Canada et à travers le monde.
- Plusieurs projections et événements dans le Quartier des spectacles de Montréal et dans les communautés de tout le Canada
À l’ONF à Montréal, mentionnons la projection de Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, le 6 février, ainsi qu’une soirée festive de musique, de cinéma (avec la projection de la série Rythmes et résistance) et plus encore le 7 février.
- Billets de blogue des conservateursde la collection de l’ONF
Marc St-Pierre propose un billet de blogue offrant trois suggestions de films pour le Mois de l’histoire des Noirs : la série documentaire Rythmes et résistance : le voyage du reggae au Canada de Graeme Mathieson et Chris Flanagan, le court métrage d’animation Par vents et marées de Bogdan Anifrani-Fedach et le long métrage documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire de Will Prosper. Pour sa part, Camilo Martín-Flórez nous invite à relire son billet sur le musicien Leroy Sibbles, un des protagonistes de Rythmes et résistance.
Pour en savoir plus sur les cinéastes et la collection de l’ONF
***