ONF – « La couleur de l’encre » de Brian D. Johnson prend l’affiche le 23 mars 2023 à travers le Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire — sortie en salle
Le long métrage documentaire de Brian D. Johnson, « La couleur de l’encre », prend l’affiche le 23 mars 2023 à travers le Canada
Une séance de fabrication d’encre se tiendra le 25 mars 2023 à Toronto
–
Fruit d’une coproduction entre Sphinx Productions et l’Office national du film du Canada, le dynamique long métrage documentaire du cinéaste torontois Brian D. Johnson La couleur de l’encre (The Colour of Ink) sera présenté dans les cinémas du pays à compter du 23 mars.
La couleur de l’encre dévoile le mystère et la puissance de l’un de nos plus anciens matériaux tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre de Toronto. Puisant ses couleurs dans la nature, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Uni à un réseau d’artistes, artisanes et artisans du monde entier, il peint une histoire de la couleur qui nous rattache à la terre et nous ramène à la faculté d’émerveillement de l’enfance.
La couleur de l’encre amorcera la tournée des salles de cinéma du pays au Hot Docs Ted Rogers Cinema, à Toronto, puis sera projeté à Ottawa, à Barrie, à Montréal, à Québec, à Edmonton et à Vancouver.
Présenté en sélection officielle au Festival international du film de Toronto, le film a reçu le Prix du jury du meilleur documentaire au Calgary Underground Film Festival, et le directeur photo Nicholas de Pencier a été nommé aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleure direction photographique dans un long métrage documentaire.
Événement spécial en direct
En vue de souligner ce lancement national, une séance de fabrication d’encre à base d’éléments naturels aura lieu à Toronto le 25 mars entre 13 h et 16 h au Centre for Social Innovation (720, rue Bathurst). Les participantes et participants auront ainsi l’occasion de rencontrer Jason Logan, d’expérimenter les couleurs naturelles et de transformer des matières brutes trouvées dans la nature en encre prête à l’usage. L’activité est gratuite à l’achat d’un billet pour La couleur de l’encre au Hot Docs Ted Rogers Cinema. Toute personne détentrice d’un billet peut être accompagnée d’une ou un invité. On trouvera de plus amples renseignements ici. Le nombre de places étant limité, les titulaires d’un billet doivent s’inscrire à l’avance. La durée d’une séance est de 45 minutes.
Calendrier des projections
- Le 23 mars au Hot Docs Ted Rogers Cinema, à Toronto
- Séance de questions en présence de Brian D. Johnson et Jason Logan le soir du lancement
- Le 24 mars au Bytowne Cinema, à Ottawa
- Le 24 mars à 19 h au Five Points Theatre, à Barrie, dans la section Reel Stories du Festival du film de Barrie
- Le 24 mars à la Cinémathèque québécoise, à Montréal (version française)
- Le 24 mars au Cinéma du Parc, à Montréal (version anglaise)
- Séance de questions en présence de Brian D. Johnson le soir du lancement
- Le 24 mars au cinéma Le Clap Sainte-Foy, à Québec (version française)
- Événement spécial en direct avec Jason Logan le 25 mars au Centre for Social Innovation, à Toronto
- Le 26 mars au Cinéma du Musée, à Montréal (version française)
- Le 2 avril au Metro Cinema, à Edmonton
- Le 7 avril au VIFF Centre, à Vancouver
À propos du film
La couleur de l’encre (The Colour of Ink), Brian D. Johnson (105 min)
Le film est produit par Brian D. Johnson, Sherien Barsoum (ONF) et Lea Marin (ONF). Kate Vollum est la productrice déléguée pour l’ONF. Anita Lee (ONF) et Ron Mann (Sphinx Productions) signent la production exécutive.
L’encre est un matériau primordial. Grâce à elle, depuis toujours, nous inscrivons l’évolution de l’humanité. La couleur de l’encre dévoile le mystère et la puissance de cette substance tels que les perçoit Jason Logan, un fabricant d’encre visionnaire de Toronto. Puisant à même les ingrédients que lui offre la nature — herbes, baies, écorces, fleurs, pierres, rouille —, il utilise tout ce qu’il trouve pour produire son précieux liquide. Jason Logan fournit des encres personnalisées à un vaste éventail d’artistes aux quatre coins du monde, d’un bédéiste du New Yorker à un calligraphe japonais. À mesure que les encres prennent vie, son alchimie ludique raconte la couleur qui nous rattache à la terre et nous ramène à la faculté d’émerveillement de l’enfance.
À propos de Jason Logan
Jason Logan est un designer, un directeur artistique, un auteur et un artiste de renommée internationale. Ses illustrations paraissent régulièrement dans le New York Times et ses œuvres d’art ont été exposées à New York, Los Angeles et Toronto, ainsi qu’au Yukon. L’American Institute of Graphic Arts, la Society of Publication Designers, le Centre for Social Innovation et le Conseil des arts du Canada ont salué son travail. Son livre le plus récent, Make Ink: A Forager’s Guide to Natural Inkmaking, a été inscrit au palmarès des meilleurs livres de 2018 de The Guardian. Son prochain ouvrage, How to Be a Color Wizard, sera publié dans la nouvelle collection pour enfants du MIT.
À propos du réalisateur
Brian D. Johnson est un écrivain, cinéaste et commentateur culturel canadien. Il est surtout connu pour avoir été, pendant près de 30 ans, le critique de cinéma et rédacteur artistique principal de la revue Maclean’s, à laquelle il collabore toujours. Il a également été président de la Toronto Film Critics Association (2006-2017) et a créé le gala annuel de remise des prix de cette association, avec son prix Rogers du meilleur film canadien, d’une valeur de 100 000 $. Au fil des ans, il a été journaliste, auteur, musicien et, plus récemment, réalisateur. En 2015, il a produit et réalisé Al Purdy Was Here, un long métrage documentaire sur ce légendaire poète canadien, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto où il était en lice pour le prix Grolsch du public dans la catégorie Documentaire.
Critiques sur La couleur de l’encre
« Certainement l’un des plus beaux documentaires que j’ai vus. »
— Sarah Milner, /Film
« Le documentaire canadien La couleur de l’encre pourrait bien nous révéler le secret du bonheur sur terre. »
— Johanna Schneller, The Globe and Mail
« La couleur de l’encre est une œuvre captivante et révélatrice qui nous invite à voir l’encre sous un nouveau jour tout en couleurs. »
— Courtney Small, That Shelf
« La couleur de l’encre est un film finement ciselé qui, d’entrée de jeu, entraîne le public dans un univers coloré de création et d’émerveillement. Chaque scène stimule les sens et nous plonge au cœur de la magie qui se déploie. […] ce film est conçu pour être vu au cinéma. La musique, les magnifiques images, la charmante narration : c’est l’expérience cinématographique parfaite. »
— Adnan Mohamedbhai, The Arts Guild
« La couleur de l’encre brosse un portrait de la communauté mondiale des artistes, artisanes, artisans et spécialistes de la recherche, animés du désir commun de laisser leur empreinte sur le monde […]. »
— Liam Lacey, POV Magazine
***