Skip to main content

ONF- La filmographie d’Alanis Obomsawin maintenant en ligne sur ONF.ca

Publié le 15 octobre, 2019
Publié le 15 octobre, 2019

Plus de 40 titres de l’incroyable œuvre cinématographique et militante d’Alanis Obomsawin maintenant plus accessible que jamais sur ONF.ca !

La collection de ses films offerts gratuitement en ligne a plus que doublé, avec au-delà de 20 productions ajoutées récemment.

La remarquable œuvre cinématographique de la cinéaste autochtone de renommée mondiale Alanis Obomsawin est plus accessible que jamais sur ONF.ca, l’espace de visionnage en ligne de l’Office national du film du Canada, avec plus de 20 nouveaux films ajoutés récemment. ONF.ca propose maintenant à la lecture en transit gratuite plus de 40 titres de la réalisatrice, couvrant au-delà de 50 ans de cinéma et de militantisme.

Mettant déjà en valeur une collection sans pareille de films de cinéastes autochtones sur sa page web Cinéma autochtoneONF.ca devient aujourd’hui une destination absolument incontournable pour les amateurs de cinéma autochtone puissant et avant-gardiste.

Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Ses œuvres relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et abordent des enjeux importants pour tous, tout particulièrement le bien-être des enfants.

L’intérêt qu’elle porte à la vie des jeunes est bien manifeste dans ses œuvres primées mises en ligne pour la première fois, comme Le chemin de la guérison, un documentaire exaltant qui entraîne les spectateurs dans une école de la communauté crie de Norway House, au nord de Winnipeg, où les élèves développent un sentiment de fierté et entrevoient l’avenir avec espoir, ainsi que l’émouvant Hi-Ho Mistahey !, qui porte sur le Rêve de Shannen, une campagne nationale faisant la promotion de l’accès équitable à l’éducation pour les enfants des Premières Nations.

Le site propose aussi des classiques moins connus de l’incroyable corpus d’œuvres d’Alanis Obomsawin, dont le court métrage des années 1970 Amisk et les séries L’il’wata et Manawan.  Les nouvelles productions en vedette s’ajoutent aux films phares déjà en ligne comme Kanehsatake – 270 ans de résistance, Richard Cardinal : le cri d’un enfant métis, Les événements de Restigouche et plus encore.

La plus récente réalisation de Mme Obomsawin est Jordan River Anderson, le messager, son 53e film en 52 ans de carrière à l’Office national du film du Canada, lequel est acclamé dans les festivals canadiens cet automne. En plus d’être une cinéaste et une militante, Alanis Obomsawin est une interprète et une artiste visuelle accomplie dont les œuvres ont été exposées au Musée des beaux-arts de Montréal l’été dernier. Par ailleurs, elle a récemment été nommée compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile canadienne.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.

***

Partager cet article