Skip to main content

ONF – La rentrée en compagnie d’Éducation ONF!

Publié le 17 septembre, 2024
Publié le 17 septembre, 2024

CAMPUS ONF devient ÉDUCATION ONF

Propice aux transitions, le début de septembre ouvre la voie à tous les possibles. En cette nouvelle année scolaire, l’équipe d’Éducation ONF vous réitère son appui et vous souhaite une excellente rentrée ! Notre équipe a connu plusieurs changements au cours des derniers mois, et elle amorce maintenant un virage qui la mènera sur des sentiers nouveaux et dynamiques en sa qualité d’unité de production spécialisée. Nous avons hâte d’accueillir parmi nous l’équipe de l’École de l’Océan et de collaborer étroitement avec le personnel enseignant alors que nous développerons un contenu convivial et des ressources interactives adaptés aux besoins divers des classes actuelles. Cette année, vous pourrez accéder plus facilement aux films et aux ressources que vous aimez. Nous vous invitons à découvrir onf.ca/education et à profiter avec vos élèves de cet accès simplifié à des milliers de films canadiens et de ressources éducatives.  

VENEZ VOIR! 

Soulignez la Journée du chandail orange (le 30 septembre) en classe

Le 30 septembre, une nouvelle production sera diffusée sur onf.ca: le documentaire éminemment personnel de Jules Arita Koostachin WaaPaKe (Demain) défait les nœuds du silence qui ont tant fait souffrir les survivantes et survivants des pensionnats et nous invite à évoluer ensemble vers la liberté et la force collectives. Sur la page du film, vous trouverez une activité éducative connexe dans l’onglet « Éducation ». 

VISIONNER LA BANDE-ANNONCE 

Cette sélection s’adresse aux élèves de 15 à 17 ans. Elle a été créée en vue de marquer la Journée du chandail orange, adoptée en 2013 pour rappeler que le système des pensionnats autochtones s’est maintenu durant 165 ans, soit de 1831 à 1996. Les films mettent en lumière le traumatisme intergénérationnel infligé au moyen de cette politique d’assimilation forcée et d’autres encore dont les répercussions continuent de se manifester aujourd’hui dans les communautés. 

CONSULTER LA SÉLECTION 

Destinée aux élèves de 10 à 17  ans, la collection Le grand fleuve (Kaniatarowanenneh) a été conçue en collaboration avec l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne et tournée sur le territoire ancestral des Haudenosaunee. Chacune des vidéos qu’elle comporte s’accompagne d’une activité clé en main. 

Cet été, dans le cadre de la création d’un nouveau contenu à paraître sous peu pour la collection Le grand fleuve, l’équipe d’Éducation ONF s’est rendue à Akwesasne afin d’écouter les jeunes de la communauté s’entretenir du discours de gratitude envers la nature et du sens qu’il revêt à leurs yeux. 

DÉCOUVRIR LE GRAND FLEUVE 

Les éducatrices et éducateurs que vous êtes le savent bien : l’école n’est pas toujours le lieu réconfortant et stimulant auquel on s’attendrait. Accompagné de deux mini-leçons, l’une destinée aux élèves du primaire et l’autre, aux élèves du secondaire, Je pleure dans ma tête s’interroge sur la façon dont les enfants réfugiés s’intègrent au système scolaire du Québec, compte tenu des traumatismes indicibles qu’ils et elles ont vécus. Il s’agit là d’excellentes ressources pour améliorer l’apprentissage socioémotionnel, l’empathie et la compréhension en classe. 

MINI-LEÇON, NIVEAU PRIMAIRE
MINI-LEÇON, NIVEAU SECONDAIRE

 

***

Partager cet article