Skip to main content

Documentaire Droit devant : l’ONF lance le simple Indian Man

Publié le 6 octobre, 2018
Publié le 6 octobre, 2018

Extrait de l’électrisant documentaire musical Droit devant de Marie Clements

Le documentaire musical salué Droit devant, réalisé par Marie Clements pour l’Office national du film du Canada, a donné naissance au simple Indian Man, maintenant offert sur iTunes, Apple Music, YouTube, Spotify, Amazon Music, ou là où vous vous procurez votre musique.

En réponse à la demande du public lors des présentations dans les festivals et dans les communautés visitées par la tournée de cinéma autochtone Aabiziingwashi (Bien éveillés), l’ONF lance le simple Indian Man, la chanson-récit qui marque le début du film. 

 

L’artiste exécutant et auteur-compositeur-interprète métis Wayne Lavallee signe la musique et les arrangements de cette chanson de blues-rock autochtone écrite par Marie Clements et interprétée par Wayne Lavallee, Jeremy James Lavallee, Murray Porter, Russell Wallace, Latash-Maurice Nahanee, Ronnie Dean Harris, alias Ostwelve, et le regretté Leonard George. Les musiciens sont Wayne Lavallee (guitare), Marie-Josée Dandeneau (basse) et Richard E. Brown, alias RB (batterie).

La chanson gravée numériquement a été enregistrée à l’origine au Warehouse Studio de Bryan Adams, à Vancouver. Elle est produite par Marie Clements et Wayne Lavallee. L’ONF est le producteur exécutif.

La version intégrale du film Droit devant peut être téléchargée à ONF.ca.

***

À propos du film

Droit devant est un documentaire musical inspiré qui rattache une étape déterminante de l’histoire des droits civils au Canada — la naissance du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations.

Magnifiquement filmées et présentées par un groupe de chanteurs et de musiciens canadiens parmi les plus talentueux — dont les Métis originaires du Manitoba Jeremy James Lavallee et Wayne Lavallee, ainsi que le musicien mohawk Murray Porter du Territoire des Six Nations de la rivière Grand —, les séquences musicales illustrent les 80 dernières années d’action politique et de contestations qui ont ébranlé la côte ouest et le pays entier. Déchirantes ballades sur les femmes autochtones disparues et assassinées, ou hymnes rassembleurs invitant à aller de l’avant, ces compositions relient harmonieusement le passé et le présent, portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels.

Droit devant est produit par la productrice exécutive Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver.

***

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 18 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca.

***

Partager cet article