ONF – Lancement de «Comment créer une crise financière»
-
Catégorie(s) : Actualités — documentaire — médias interactifs — medias numériques — Projets Technologiques — Web
ONF-Lancement de Comment créer une crise financière – Profitez d’un accès privilégié à l’envers de la finance avec l’économiste de renom Léon Courville | Un documentaire interactif
–
Les crises financières passent… et se répètent. Celle de 2008 a laissé des traces encore visibles aujourd’hui. Pourtant, la compréhension des phénomènes économiques reste peu répandue chez le grand public. Vous pensez que c’est trop compliqué ? Que ça ne vous concerne pas ? C’est avec cette prémisse qu’a été produit à l’Office national du film du Canada (ONF) Comment créer une crise financière, un documentaire interactif sous forme d’expérience conversationnelle avec Léon Courville, professeur d’économie, ancien président-directeur de la Banque Nationale du Canada et grand vulgarisateur. Ce dernier, par sa position d’ancien acteur de premier plan d’une institution financière majeure au pays, donne un accès privilégié aux mécanismes d’une crise financière et aux comportements humains qui la favorisent et la créent. Car comprendre un peu mieux le monde de la finance, réputé pour son opacité, c’est être outillé pour y évoluer. Lancée à l’approche du mois de novembre, Mois de la littératie financière au Canada, l’expérience, gratuite, est optimisée pour téléphone mobile et accessible sur tablette et ordinateur. Elle présente ce sujet complexe sous une forme interactive dynamique, colorée et ludique, jamais futile. Comment créer une crise financière réunit une équipe multidisciplinaire de fort calibre : Léon Courville, le réalisateur Charles Trahan, l’illustratrice Katy Lemay et l’atelier de création numérique Folklore. L’expérience est produite à l’ONF par Louis-Richard Tremblay.
L’expérience
Dans Comment créer une crise financière, l’utilisateur entretient une conversation de 20 à 25 minutes avec Léon Courville, qui décortique cinq idées centrales pour la compréhension des dynamiques à l’œuvre dans le système financier moderne et permet d’en rencontrer les acteurs clés. Il expose les mécanismes alambiqués du système qui, lorsqu’ils sont réunis, conduisent à des désastres financiers récurrents. Simple, claire, minimaliste, l’expérience possède un aspect humain permettant d’illustrer le contraste entre les concepts économiques et les gens qui les ont élaborés. L’intention est de rendre accessibles certaines notions de base du système financier, dans un environnement agréable, ludique et pétillant, à l’esthétique rétro-kitsch pleine d’humour. Le public peut ainsi être sensibilisé à l’importance de l’économie de la finance dans la vie en démocratie.