Skip to main content

ONF – L’animatrice Torill Kove reçoit le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations remis par Spark Animation à Vancouver

Publié le 5 novembre, 2024
Publié le 5 novembre, 2024

Torill Kove reçoit le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations et le Prix du meilleur film canadien pour le court métrage Maybe Elephants (Mikrofilm/ONF)

L’animatrice émérite de l’ONF Torill Kove honorée par Spark Animation à Vancouver

Spark Animation, la plus grande célébration de l’animation de l’Ouest canadien, présentée par la société Spark Computer Graphics, a rendu hommage à l’animatrice oscarisée Torill Kove à Vancouver.

Torill Kove s’est vu décerner le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de l’animation. Elle a également remporté le Prix du meilleur film canadien 2024 pour son nouveau court métrage, Maybe Elephants (Peut-être des éléphants), une coproduction de Mikrofilm et de l’Office national du film du Canada.

Ce nouvel hommage rendu à Maybe Elephants porte à quatre le nombre de prix et de mentions reçus à ce jour, dont le Prix du public dans la catégorie court métrage au Festival international d’animation de Bucheon, en Corée du Sud, ainsi que le Best Nordic-Baltic Animated Youth Film du Festival d’animation de Fredrikstad, en Norvège.

« Je suis honorée et profondément touchée de recevoir le Prix d’excellence pour l’ensemble de [mes] réalisations que me décerne le festival Spark Animation. Cela me donne l’occasion de réfléchir à la chance que j’ai eue de faire carrière comme cinéaste d’animation à l’Office national du film du Canada et au studio d’animation norvégien Mikrofilm. Je ressens une immense gratitude pour ces deux studios d’animation, ainsi que pour toutes les personnes qui ont collaboré à mes films. J’interprète ce prix à la fois comme une reconnaissance du travail que j’ai accompli jusqu’à maintenant et comme un encouragement à continuer de réaliser des films. » — Torill Kove

Il s’agit en outre de la quatrième collaboration de l’ONF et de la société norvégienne Mikrofilm avec l’animatrice montréalaise. Cet exceptionnel parcours se déroule depuis plus de deux décennies sous le signe de l’excellence, d’autant plus que trois mises en nomination aux Oscars le jalonnent, dont celle du court métrage Le poète danois, qui a remporté la prestigieuse statuette en 2007.

Maybe Elephants poursuit sa tournée et sera ce mois-ci au Festival international d’animation de Londres, lequel se déroule en ligne et dans les cinémas du 22 novembre au 1er décembre. À ce jour, plus de 20 festivals ont sélectionné le film : le Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, Animation Is Film et AFI FEST, à Los Angeles, ainsi que le Festival international du film de Toronto et le Festival international d’animation d’Ottawa sont du nombre.

Le film en bref

Maybe Elephants (Peut-être des éléphants), Torill Kove(Mikrofilm/ONF, 16 min 43 s) Production : Lise Fearnley (Mikrofilm), Maral Mohammadian (ONF), Tonje Skar Reiersen (Mikrofilm) Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/peut-etre-des-elephants

  • Dans les années 1970, trois adolescentes rebelles, une mère qui ne tient pas en place, un père qui perd le compte de ses pommes de terre et, peut-être, des éléphants se retrouvent dans la bouillonnante Nairobi. La famille en sera changée à tout jamais.
  • Récit autobiographique tendre et enjoué rendant hommage à la famille, à l’adolescence et au pouvoir thérapeutique du souvenir, aussi peu fiable soit-il, le nouveau film de Torill Kove met en scène la distribution de Ma Moulton et moi, nommé aux Oscars en 2015.
  • Narré par la cinéaste, ce film plein d’esprit, à la palette de couleur joyeuse et à l’environnement sonore énergisant, relate des voyages en famille mémorables, des facéties de jeunesse et d’inévitables moments de révélations adolescentes, habillés ici d’une riche nostalgie.
  • Maybe Elephants a été réalisé avec la collaboration de plusieurs Canadiennes et Canadiens d’origine kényane qui tiennent les rôles des protagonistes kényans et que Torill Kove a consultés au sujet de la langue swahilie et de la culture kényane.
  • Torill Kove est une cinéaste et une animatrice d’origine norvégienne vivant au Canada. Trois de ses films ont été nommés aux Oscars : Ma grand-mère repassait les chemises du roiMa Moulton et moi, et Le poète danois, narré par Liv Ullmann en anglais, qui a remporté la prestigieuse statuette en 2007. Les œuvres de Torill Kove sont reconnues pour leur expressivité et les thèmes autobiographiques enjoués et émouvants qu’ils abordent.

***

Partager cet article