ONF – Le long métrage Les géographies de DAR de Monique LeBlanc présenté au FIFA 2024 en première québécoise
Une coproduction CinImage Productions/ONF sur le célèbre auteur David Adams Richards
–
L’ONF est de retour au Festival international du film sur l’art(FIFA)avec un film captivant et évocateur, présenté en première québécoise : Les géographies de DAR de Monique LeBlanc, consacré au célèbre auteur du Nouveau-Brunswick David Adams Richards. Coproduit avec CinImage Productions, le long métrage révèle la relation profonde qui unit les expériences personnelles de l’écrivain et Miramichi, cette région de l’est du Canada aux paysages austères mais grandioses qui a façonné ses récits. Cette présentation au festival sera la première avec sous-titres français. Il s’agit d’un retour au FIFA pour Monique LeBlanc, qui avait vu son magnifique et émouvant Plus haut que les flammesêtre présenté en 2020 en première mondiale au festival. Le 42e FIFA se tiendra du 14 au 24 mars en salle à Montréal et à Québec et en ligne sur ARTS.FILM du 22 au 31 mars.
Les géographies de DAR a été projeté en 2023 au Festival littéraire AfterWords à Halifax ainsi qu’au Festival du film Silver Wave de Fredericton de Fredericton, où il a remporté le Prix du meilleur long métrage documentaire, puis en 2024 au Downtown DocFest de Belleville. Après le FIFA, le film sera en tournée dans les provinces atlantiques en avril 2024 et sera lancé en ligne sur onf.ca ultérieurement.
Citation
« David Adams Richards est un écrivain formidable dont nous ne mesurerons somme toute la contribution à la littérature canadienne qu’après son départ, malheureusement. La confiance inébranlable que voue cet homme généreux et brillant à la grandeur de l’âme humaine m’apparaît absolument admirable, surtout en cette période troublée. » — Monique LeBlanc, cinéaste
Ce que les médias en disent
« Un film aux images saisissantes. […] Un film émouvant. » — Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle
« C’est une introspection. […] On entre vraiment dans l’âme de cet homme-là. C’est terriblement poétique. On valorise la beauté de toute cette solitude, cet isolement en région. Très réussi ! » — Jimena Vergara, Ici Radio-Canada Acadie
À propos du film
Les géographies de DAR de Monique LeBlanc (75 min)
Production : Monique LeBlanc pour CinImage Productions ; Christine Aubé et Rohan Fernando pour l’ONF
Le captivant Les géographies de DAR explore la vie et l’œuvre littéraire de David Adams Richards. Au moyen d’images saisissantes, d’entrevues pénétrantes et de lectures d’extraits de ses ouvrages, le film révèle la relation profonde qui unit les expériences personnelles de l’écrivain et Miramichi. David Adams Richards raconte son enfance, ses luttes et ses démons. Il affirme sa foi inébranlable en Dieu et nous livre avec franchise et sensibilité des réflexions sur la cruauté, l’amour, la foi et la condition humaine. Véritable élégie sur les joies, les souffrances, les pardons et la beauté de la vie, ce film rend hommage à l’esprit indomptable et au courage de cet extraordinaire écrivain néo-brunswickois.
À propos de la réalisatrice
Cinéaste acadienne du Nouveau-Brunswick, Monique LeBlanc a collaboré avec l’Office national du film, CBC, Bravo, History Channel et The Movie Network. Plus haut que les flammes (2020), l’adaptation qu’elle a réalisée du célèbre recueil de poésie de Louise Dupré, relève d’un véritable tour de force cinématographique. Les géographies de DAR, son quatrième long métrage documentaire, marque sa cinquième collaboration avec l’ONF.
***