ONF – LE TEMPS DÉROBÉ (STOLEN TIME) d’Helene Klodawsky en salle dès le 21 mars 2024 dans plusieurs salles au Canada
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Le temps dérobé, long métrage d’Helene Klodawsky coproduit par Intuitive Pictures et l’ONF, entame une tournée nationale en mars
Une avocate spécialisée dans les droits des personnes âgées et des centaines de familles lésées s’attaquent à l’industrie des résidences à but lucratif
–
Le long métrage documentaire captivant d’Helene Klodawsky Le temps dérobé, coproduit par Intuitive Pictures et l’Office national du film du Canada(ONF), prendra progressivement l’affiche dans les cinémas à travers le pays dès le 21 mars, en commençant par Vancouver.
Exhortation pressante à la justice, Le temps dérobé suit la charismatique avocate Melissa Miller, spécialiste des droits des personnes aînées, qui s’attaque à l’industrie des centres de soins à but lucratif, tristement reconnue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale. Au cœur de la mêlée juridique, des familles, des personnes soignantes de première ligne et des acteurs du changement font la chronique d’une véritable crise, dont l’issue se révélera favorable et motivante pour nous toutes et tous.
Le temps dérobé entamera une tournée nationale des salles de cinéma, d’abord à Vancouver, puis à Montréal, Edmonton et Toronto. La plupart des projections seront accompagnées de débats ou de séances de questions-réponses.
Calendrier des projections
- Première le jeudi 21 mars au VIFF Centre à Vancouver
- Suivie d’une table ronde le 21 mars, avec :
- Sara Pon, avocate interne et chercheuse à Seniors First BC, et coprésidente de BC Adult Abuse and Neglect Prevention Collaborative ;
- Bruce Devereux, thérapeute en loisirs ayant 32 ans d’expérience dans le secteur des soins aux personnes âgées à but non lucratif ;
- Julia Henderson, professeure adjointe au Département des sciences du travail et de l’ergothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique, et présidente du North American Network in Aging Studies (réseau nord-américain d’études sur le vieillissement).
- Suivie d’une table ronde le 21 mars, avec :
• Première le vendredi 22 mars au Cinéma du Parc à Montréal
- Suivie d’un panel le samedi 23 mars, avec :
- Patrik Marier, professeur de science politique à l’Université Concordia et directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-
Montréal. Son dernier ouvrage, The Four Lenses of Population Aging: Planning for the Future in Canada’s Provinces, explore les multiples défis que présente la planification pour une population vieillissante ; - Laurel Young, coordonnatrice des programmes d’études supérieures en musicothérapie et professeure agrégée à l’Université Concordia. Elle est directrice adjointe du Centre de recherche sur le vieillissement engAGE de l’Université Concordia, et compte plus de 29 ans d’expérience en clinique, en recherche et en défense des droits, plus particulièrement dans les domaines du vieillissement, de la démence et des soins de fin de vie ;
- Sandra Smele, sociologue et coordonnatrice du domaine d’expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être au CREGÉS. Elle a contribué à plusieurs projets de recherche sur les soins de longue durée en établissement et s’emploie à améliorer la vie et les conditions de travail dans les centres de soins de longue durée.
- Animé par Kim Sawchuk, professeure au Département de communication de l’Université Concordia, dont les travaux portent sur l’intersection entre l’âge, le vieillissement et les technologies de la communication. Elle est aussi cofondatrice du Critical Disability Studies Working Group (CDSWG) à Concordia.
- Patrik Marier, professeur de science politique à l’Université Concordia et directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-
- Plus d’informations : https://www.
cinemaduparc.com/film/le- temps-d%C3%A9rob%C3%A9
• Première le dimanche 24 mars au Metro Cinema d’Edmonton
o Plus d’informations : metrocinema.org/production/
• Le mardi 2 avril et le mercredi 3 avril au Hot Docs Ted Rogers Cinema à Toronto
o Présenté dans le cadre de Doc Soup, une série de projections du festival Hot Docs.
o La cinéaste Helene Klodawsky et l’avocate spécialisée dans les droits des personnes aînées Melissa Miller seront présentes et participeront à une séance de questions-réponses les deux soirs.
o Doc Soup diffusera également Le temps dérobé en ligne pour les membres.
o Plus d’informations : hotdocs.ca/whats-on/films/ds-
À propos du film
Le temps dérobé, d’Helene Klodawsky (85 min)
Produit par Ina Fichman pour Intuitive Pictures Inc. et Ariel Nasr pour l’ONF
- Le temps dérobé relate le combat le plus difficile de Me Miller : un recours collectif représentant des centaines de familles qui luttent contre certaines des entreprises de soins de longue durée les plus puissantes au monde.
- Ses adversaires sont accusés de négliger leurs clients vulnérables alors qu’ils engrangent d’énormes profits. La croissance du nombre de personnes âgées dans le monde entier rend encore plus urgente la nécessité d’exiger des comptes de la part de ces entreprises.
- Dans Le temps dérobé, des familles désespérées se tournent vers les tribunaux en dernier recours. Nous pouvons voir d’étonnants témoignages ainsi que des images provenant de spécialistes de la recherche, d’avocats ou d’avocates et, surtout, de personnes soignantes de première ligne dont on sous-évalue souvent le travail, mais qu’on blâme trop sévèrement pour les ratés du système. Le film nous offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique cruciale et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées.
- Le film est actuellement projeté aux Rendez-vous Québec Cinéma, qui se déroulent du 21 février au 2 mars. Il a également été sélectionné dans d’autres festivals, notamment le Festival international du film de l’Atlantique à Halifax, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le Festival du film de Victoria.
- Helene Klodawsky explore l’art du documentaire depuis plus de 35 ans. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Hot Docs et les Rendez-vous du cinéma québécois comptent parmi les nombreux festivals qui ont honoré son travail.
Au sujet d’Intuitive Pictures
Basée à Montréal, Intuitive Pictures se consacre à la production de documentaires créatifs, de longs métrages, de séries de fiction et d’œuvres interactives de qualité. L’entreprise a développé une expertise en matière de coproduction internationale et collabore avec des partenaires du monde entier. Ina Fichman, fondatrice et présidente d’Intuitive Pictures, est lauréate du prix Peabody et a été nommée aux Oscars, aux BAFTA et aux Emmy Awards. Elle produit des documentaires en vue depuis 30 ans. Ses documentaires créatifs ont été présentés dans de nombreux festivals, dont Sundance, Berlin, Hot Docs, les RIDM, CPH:DOX, Venise, SXSW et le TIFF. Ina a récemment produit le documentaire acclamé Fire of Love : au cœur des volcans, nommé aux Oscars et présenté en première à Sundance en 2022, où il a été acheté par National Geographic, puis distribué par Neon (États-Unis), Dogwoof (Royaume-Uni) et MK2. Parmi ses autres films figurent 7 Beats Per Minute (SXSW 2024), Adrianne & the Castle (SXSW 2024), The Bones, Le temps dérobé, Stray, The Gig Is Up, Blue Box, Inside Lehman Brothers, Gift, Les journaux intimes d’Oslo, Laila at the Bridge et Les 18fugitives.
Au sujet de l’ONF
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.
***