ONF – Les lacunes du système électoral mises en lumière dans Les perdants de Jenny Cartwright, en salle le 28 février 2025
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Les perdants de Jenny Cartwright à l’affiche dès le 28 février 2025
« L’exercice de la démocratie se trouverait-il ailleurs que dans le processus électoral ? » — Jenny Cartwright
–
Le long métrage documentaire Les perdants de Jenny Cartwright arrivera en salle au Québec le vendredi 28 février. Rappelons que le documentaire sera présenté en première mondiale et en ouverture de la 43e édition des Rendez-vous Québec Cinéma le 19 février prochain, en présence de l’équipe du film.
Les perdants suit trois personnes candidates aux élections provinciales québécoises de 2022 en jetant un regard caustique sur notre système électoral et ses nombreux dysfonctionnements.
Les perdants de Jenny Cartwright (98 min)
Produit à l’ONF par Pierre-Mathieu Fortin
Le point commun aux trois personnes candidates (Renaud Blais, Elza Kephart et Jean-Louis Thémis) présentées dans Les perdants ? Une défaite assurée. À travers leurs campagnes respectives et les propos de Francis Dupuis-Déri et de Catherine Dorion, entre autres, le film décortique les nombreux dysfonctionnements du système électoral : difficultés supplémentaires pour les femmes et les personnes racisées, mode de scrutin déficient, financement inéquitable, poids des médias et des sondages… Car le système politique n’offre pas les mêmes chances à toutes et tous. Si la course semble perdue d’avance pour une majorité des coureurs, c’est que nous sommes les perdants du jeu électoral.
À propos de la réalisatrice
Cinéaste primée de documentaires et de créations sonores, Jenny Cartwright allie poésie et manifestes dans l’exploration de thèmes comme l’autodétermination et les inégalités, avec un parti pris pour les personnes mises à l’écart. Ses documentaires sonores Debouttes ! (2020) et Création de richesse (2022) ont été récompensés aux prix NUMIX. Son film Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier a remporté en 2022 le prix RÉAL, œuvre art et essai, décerné par l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.
***