Skip to main content

ONF – Nomination de Rohan Fernando à titre de producteur exécutif du Studio du Québec et de l’Atlantique

Publié le 6 septembre, 2022
Publié le 6 septembre, 2022

Nomination de Rohan Fernando à titre de producteur exécutif du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’Office national du film du Canada

Julie Roy, directrice générale, Création et innovation, a annoncé aujourd’hui la nomination de Rohan Fernando au poste de producteur exécutif du Studio du Québec et de l’Atlantique de l’Office national du film du Canada. Il travaillera au bureau de l’ONF à Halifax. Entré au studio en 2018 à titre de producteur, il en assure la production exécutive par intérim depuis avril 2022.

Parmi les productions les plus récentes que Rohan Fernando a signées pour l’ONF figurent les courts métrages La nuit du Nalujuk, de Jennie Williams, et Le tambour d’Evan, d’Ossie Michelin, créés en 2021 dans le cadre du Labrador Doc Project, une nouvelle initiative destinée aux créatrices et créateurs inuits. Rohan Fernando a également produit la série Reimagining Nova Scotia (2019), qui comprend La ligue oubliée, de Sandi Rankaduwa ; Forge fatale, de Jason Young, en nomination pour un prix Écrans canadiens ; et Appelez-moi Skylar, de Rachel Bower, qui a remporté le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique FIN.

De l’Île-du-Prince-Édouard, il a produit le film de Susan Rodgers Ainsi chante mon âme (2021), ainsi que les œuvres primées de Millefiore Clarkes Amour en quarantaine (2020) et Les chansons de mon père (2018), sur la vie perturbée de la figure emblématique de la musique de l’Île-du-Prince-Édouard Gene MacLellan. Le film a reçu le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique FIN et a été présenté en ouverture au festival du film Rendezvous with Madness en 2018.

Rohan Fernando a en outre assuré récemment la production de deux courts métrages dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle : l’un sur la pianiste de réputation internationale Angela Hewitt, l’autre sur le comédien adulé Rick Mercer.

Il s’emploie en ce moment à développer de nouveaux projets avec une diversité de talentueux artistes de la côte est, dont Andrea Dorfman et Monique Leblanc, ainsi qu’avec l’autrice Melanie Shatzky et l’auteur Brian Cassidy, tous deux de Montréal.

Avant de se joindre à l’équipe du Studio du Québec et de l’Atlantique, Rohan Fernando a réalisé cinq films avec l’ONF, dont Au rythme du Labrador (2018), coréalisé avec Tamara Segura et Justin Simms.

Il a aussi créé avec l’ONF Terre et chocolat (2010), Blood and Water (2007), Trudeau’s Other Children (2005) et Cecil’s Journey (2002), une coproduction entre Triad Film et l’ONF qui a remporté le Prix du meilleur court métrage de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique FIN. Rohan Fernando a également assuré la production du contenu créatif du projet pédagogique de l’ONF sur les sciences l’École spatiale (2015), qui mettait en vedette le colonel et astronaute Chris Hadfield.

À titre indépendant, Rohan Fernando a scénarisé, réalisé et produit en 2012 le long métrage de fiction Snow. Il a amorcé sa carrière de cinéaste avec l’émission pilote Shelter, conçue pour CTV, qu’il a scénarisée et réalisée en s’inspirant d’une bande dessinée romanesque dont il est lui-même l’auteur.

Citations

« Je suis ravie que Rohan Fernando soit maintenant notre nouveau chef de la production documentaire de langue anglaise du Québec et de l’Atlantique. Depuis le départ à la retraite d’Annette Clarke, il a joué un rôle fondamental en contribuant à diriger le studio, et nous sommes très heureux qu’il ait accepté de continuer à assumer cette fonction. Avec la générosité et l’esprit de collaboration qui le caractérisent, Rohan est la personne toute désignée pour favoriser la formation d’un pôle de création qui réunira les artistes, les créatrices et créateurs, ainsi que les communautés à l’échelle du Québec et du Canada atlantique », a déclaré Julie Roy.

« En tant qu’immigrant dans les régions du Québec et de l’Atlantique, où j’ai vécu et travaillé durant la plus grande partie de ma vie, c’est pour moi un honneur de soutenir le talent formidable et les récits importants issus de nos communautés dans le cadre de mes nouvelles fonctions », a dit Rohan Fernando.

***

Partager cet article