ONF – Plusieurs cinéastes et artistes francophones de la grande région d’Ottawa au Festival international d’animation d’Ottawa 2023

L’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa 2023

Des courts métrages inspirés signés par Janice Nadeau, Janet Perlman, Thao Lam et Kjell Boersma, Marielle Dalpé ainsi que Ryo Orikasa

Avec 19 productions et coproductions sélectionnées, dont 4 en compétition, l’Office national du film du Canada sera sous les feux des projecteurs au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) 2023. La sélection de cette année met notamment en valeur des artistes de la grande région d’Ottawa, et les films en compétition s’inspirent d’œuvres littéraires, de la poésie aux livres jeunesse, en passant par la chanson. Plus grand festival d’Amérique du Nord consacré uniquement à l’animation, le FIAO accueillera les festivaliers et festivalières du 20 au 24 septembre.

L’ONF au FIAO en bref

  • Deux films en compétition dans la catégorie Narrative Short Animation : La fille au béret rouge (The Girl with the Red Beret) de Janet Perlman et Misérable miracle (Miserable Miracle) de Ryo Orikasa.
  • En compétition dans la catégorie Animation for Young Audiences (7-12) : HARVEY de Janice Nadeau.
  • En compétition dans la catégorie Animation for Teen Audiences (13+) Boat People de Thao Lam et Kjell Boersma.
  • Canadian Panorama (hors compétition) : Aphasie (Aphasia) de Marielle Dalpé.
  • Rétrospective, projections spéciales et rencontre : NFB HOTHOUSE@20, qui souligne les 20 ans du programme Hothouse, destiné à la relève en animation, et rencontre avec le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF.

Narrative Short Animation – compétition officielle

  • La fille au béret rouge (The Girl with the Red Beret) de Janet Perlman (5 min 35 s)

Programme « Short Competition 2 Gala » : jeudi 21 septembre à 15 h et samedi 23 septembre à 15 h

Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF

  • La vitalité, la créativité et la diversité montréalaises s’incarnent dans cette animation joyeuse et chaleureuse, pleine d’humour et de bonne humeur, qui défile sur l’air de Complainte pour Ste-Catherine, la célèbre chanson de Kate et Anna McGarrigle.
  • Misérable miracle (Miserable Miracle) de Ryo Orikasa (8 min)

Programme « Short Competition 5 Gala » : vendredi 22 septembre à 19 h et dimanche 24 septembre à 15 h

Production : Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron pour Miyu Productions ; Jelena Popović, Rob McLaughlin et Michael Fukushima pour l’ONF ; Nobuaki Doi pour New Deer. Le film est produit avec le soutien du CNC et de la résidence Ciclic Animation.

  • Inspiré des poèmes et des dessins d’Henri Michaux sur ses expériences avec la mescaline, Misérable miracle explore les limites du langage et de la perception, créant des correspondances entre le son, le sens, le trait et le mouvement.

Animation for Young Audiences (7-12) – compétition officielle

  • HARVEY de Janice Nadeau (9 min)

Programme « Animation Made for Young Audiences 7+ Kids Day @ OIAF Screenings » : mercredi 20 septembre à 11 h et 13 h

Programme « Animation Made for Young Audiences 7+ Gala » : samedi 23 septembre à 9 h 30

Production : Marc Bertrand (ONF) et Reginald de Guillebon (Folimage), avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée ; direction du développement : Corinne Destombes (Folimage)

  • Sélectionné dans plus de 45 festivals, dont Clermont-Ferrand, REGARD, Stuttgart, Annecy et Animafest Zagreb, HARVEY a remporté quatre prix et mentions. Ce film d’animation, tiré du roman graphique du même nom signé par Hervé Bouchard et illustré par la réalisatrice d’origine gatinoise Janice Nadeau, jette un regard lumineux et poétique sur le deuil d’un enfant à l’imagination débordante et sur sa façon d’échapper à la disparition d’un parent.

Animation for Teen Audiences (13+) – compétition officielle

  • Boat People de Thao Lam et Kjell Boersma (10 min)

Programme « Animation Made for Teen Audiences 13+ Gala » : vendredi 22 septembre à 15 h et samedi 23 septembre à 15 h

Production : Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF et Jelena Popović pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF

  • Le documentaire animé Boat People, coréalisé par Thao Lam et Kjell Boersma, emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire. Le film parle, au-delà du temps et de la culture, à tous ceux et celles qui ont lutté pour protéger leur famille ou leur communauté. Thao Lam, également autrice et illustratrice de livres pour enfants, a écrit et illustré un livre primé sur le même sujet, The Paper Boat.

Canadian Panorama

  • Aphasie (Aphasia) de Marielle Dalpé (3 min 45 s)

Programme « Canadian Panorama » : jeudi 21 septembre à 17 h et vendredi 22 septembre à 19 h

Production : Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF

  • Premier court métrage d’animation professionnel de la réalisatrice Marielle Dalpé, fille de l’auteur et comédien franco-ontarien réputé Jean-Marc Dalpé, Aphasie est une expérience sensorielle bouleversante qui nous plonge dans l’univers des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et confrontées à la perte du langage. Le film fera sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), et la version anglaise présentée au FIAO fait appel à la voix de la comédienne chevronnée Clare Coulter, qu’on a pu voir récemment dans la série Le village de Three Pines diffusée sur Amazon Prime.

Rétrospective, projections spéciales et rencontre

  • NFB HOTHOUSE@20

Pour souligner les 20 ans du programme Hothouse destiné aux cinéastes d’animation de la relève, la rétrospective intitulée NFB HOTHOUSE@20 présente une sélection de 14 de ses succès. Deux courts métrages issus de ce programme seront projetés avant chacun des sept longs métrages en compétition. Mentionnons les films de cinéastes d’origine ontarienne comme David Barlow-Krelina (The Visitor, 2012), Alexandra Lemay (All the Rage, 2014) et Paloma Dawkins (Piqniq Scientific, 2013).

  • Rencontre avec le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF

Le dimanche 24 septembre à 11 h 30 à la Cour des arts, le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais de l’ONF profite des 20 ans de Hothouse pour offrir un aperçu de ses processus de production. Le producteur exécutif Rob McLaughlin, les productrices Jelena Popović et Maral Mohammadian ainsi que les cinéastes Torill Kove et Eva Cvijanović feront une présentation informelle sur les différentes façons de travailler avec le studio.

Chaîne Festival international d’animation d’Ottawa sur onf.ca

  • Cette chaîne regroupe plusieurs des courts métrages d’animation de l’ONF ayant été primés au festival depuis 1976. Des bijoux à ne pas manquer !

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / animation / Cinéma / court métrage / Festival