ONF – Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) : 7 nouveaux courts métrages réalisés par Michelle Mama, Gilles Doiron et Will Prosper !

La collection des films de l’ONF pour les PGGAS atteindra 119 titres

Sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada, dont Gilles Doiron, Michelle Mama et Will Prosper ont signé la réalisation, rendent hommage aux lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle

Pour une 16e année, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer sept nouveaux lauréats et lauréatesl’Office national du film du Canada réunit des cinéastes, des productrices et producteurs de l’ONF, ainsi que des équipes de création de partout au pays autour d’une mission commune : réaliser de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle.

Les cinéastes de renom Gilles Doiron, Michelle Mama et Will Prosper assurent la réalisation de ces courts opus.

Les films seront présentés en première lors du gala annuel des PGGAS, qui se tiendra le 8 juin 2024 au Centre national des arts, à Ottawa. Le public pourra les voir simultanément en ligne, et ainsi prendre part à cet hommage à l’excellence canadienne dans les arts du spectacle.

« Depuis 2008, nous avons le plaisir de nous associer à la Fondation des PGGAS afin de saluer l’excellence dans les arts du spectacle au Canada en rassemblant des personnes de talent — cinéastes, productrices et producteurs de l’ONF, et équipes de création de partout au pays — pour rendre hommage à des bénévoles du milieu des arts et à des artistes d’exception. Œuvres cinématographiques à part entière, ces courts films viennent enrichir un patrimoine audiovisuel auquel l’ensemble de la population canadienne peut accéder en ligne », a déclaré Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada.

Le public peut visionner gratuitement les PGGAS de l’ONF en ligne à onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general.

Les films

  • En hommage aux lauréats et lauréates, le cinéaste acadien Gilles Doiron réalise trois courts films produits pour l’ONF par Christine Aubé.
    • Lauréate et lauréat du Prix de la réalisation artistique :
  • L’autrice-compositrice-interprète, pianiste et défenseure des arts Diane Juster, C.M. ;
  • L’artiste exécutant, comédien, auteur et conférencier motivateur Wes « Maestro » Williams.
    • Lauréate du Prix du Centre national des arts :
  • L’artiste multidisciplinaire, chorégraphe, directrice de scène et interprète Mélanie Demers.

———-

  • La documentariste de Toronto Michelle Mama rend hommage, dans deux œuvres produites pour l’ONF par Chanda Chevannes, à la lauréate et au lauréat du Prix de la réalisation artistique :
  • La comédienne Andrea Martin ;
  • Le marionnettiste, auteur dramatique, concepteur et interprète Ronnie Burkett, O.C.

———–

  • Le réalisateur montréalais Will Prosper crée de courts films, également produits par Chanda Chevannes, afin de saluer le talent de deux lauréates :
  • La soprano et femme engagée Measha Brueggergosman-Lee, lauréate du Prix de la réalisation artistique ;
  • Jenny Belzberg, C.M., lauréate du prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Les réalisateurs, la réalisatrice

Gilles Doiron

Passionné très tôt par l’art cinématographique, Gilles Doiron quitte Dieppe, sa ville natale du Nouveau-Brunswick, pour étudier à la Toronto Film School où se confirme son intérêt pour la réalisation et la direction de la photographie. Après avoir obtenu son diplôme avec distinction, il acquiert une expérience précieuse à Toronto et à Montréal, puis revient s’établir au Nouveau-Brunswick afin de contribuer au développement de l’industrie cinématographique de la province. Au cours des 10 années qui suivent, Gilles Doiron participe à plus de 50 productions dans le cadre desquelles il occupe diverses fonctions. Son engagement dynamique et sa détermination lui ouvrent des portes, l’amènent à repousser les limites et lui valent plusieurs réussites.

Michelle Mama 

La productrice et documentariste primée Michelle Mama a à son actif plus de 300 heures de télévision. Son premier long métrage documentaire, 21 Days to Nawroz, se penche sur l’histoire de femmes vivant dans le nord de l’Iraq. Elle réalise ensuite des séries comme In the Making et Shine True, et agit à titre de productrice créative principale pour le long métrage documentaire Summer Qamp (TIFF 2023). Michelle Mama travaille en ce moment à la réalisation du long métrage documentaire Anti-Diva: The Carole Pope Confessions et a récemment lancé la petite société de production nichée GAY AGENDA en vue de produire, de faire du mentorat et de créer en adoptant une perspective résolument queer.

Will Prosper

Grâce à son talent artistique et à son approche unique du cinéma, le cinéaste visionnaire et scénariste de fiction Will Prosper donne corps avec brio aux communautés sous-représentées et aux cultures afrodescendantes. Le long métrage documentaire Kenbe la, jusqu’à la victoire, qu’il a réalisé pour l’ONF, témoigne de son génie narratif. Will Prosper s’emploie à l’heure actuelle à élaborer un projet de documentaire novateur qui intègre des éléments de fiction pour créer un récit passionnant. Son dernier film en date, Northern Beats, sélectionné pour le TIFF en 2023, a contribué à affermir sa réputation de remarquable conteur du grand écran.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage