ONF – Tournage d’un documentaire sur Édouard Beaupré à Willow Bunch

Tournage d’un documentaire sur Édouard Beaupré (ONF) à Willow Bunch, une histoire inédite, racontée par la famille

À Willow Bunch, en Saskatchewan, au début du mois d’août, a eu lieu une partie du tournage d’un documentaire sur Édouard Beaupré, connu comme le géant Beaupré. Produit par l’ONF, le film est réalisé par la cinéaste Jessie Short, résidente de Regina et petite-nièce de cet homme originaire de la communauté. Son histoire n’avait jamais encore été racontée par une personne de sa famille.

La famille d’Édouard Beaupré accompagnée de la réalisatrice Jessie Short.
Photo : Dianne Ouellette.

La réalisatrice tient à exprimer sa gratitude envers les membres de la famille d’Édouard Beaupré, qui ont su garder vivante sa mémoire. Elle remercie également les gens de Willow Bunch d’avoir accueilli l’équipe de tournage et d’avoir travaillé de près avec elle, particulièrement Claire et Denis Lesperance, Nichole Lesperance-Gellner, Lee et Mike Cayer, Nicole Donnelly, Sylvia Durand et Sandy Gibson.

À propos du film

Édouard Beaupré a été un spectacle, dans sa vie comme dans sa mort, et beaucoup ont raconté son parcours, qu’il s’agisse de chercheurs et chercheuses universitaires, de gens de lettres, d’artistes ou de journalistes. Ce documentaire va permettre à une communauté qui n’avait jusqu’à présent pas beaucoup eu son mot à dire de se réapproprier l’histoire ainsi que l’identité michif d’Édouard.

De gauche à droite : Marie-France Guerrette, productrice ; Dianne Ouellette, directrice de production ; Jessie Short, réalisatrice ; Conor McNally, directeur de la photographie ; Dmitri Bandet, preneur de son ; Riley McNally, assistant à la caméra.

Photo : Dianne Ouellette.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / en production