fbpx

ONF, Traque interdite, les 7 épisodes en rafale

Découvrez ce que pourrait être le futur d’Internet avec le dernier épisode de la websérie documentaire interactive Traque interdite de l’ONF

Le 7e et dernier épisode de la série documentaire interactive Traque interdite est maintenant en ligne. Cet épisode intitulé Pour changer l’avenir, est réalisé par Brett Gaylor, documentariste canadien et producteur Web primé, et scénarisé par Virginie Raisson, chercheuse française en géopolitique prospective et auteure. L’ensemble de la série, visionné en rafale, dure environ une heure et le sujet de chaque épisode peut être approfondi avec le contenu supplémentaire toujours offert sur le blogue de Traque interdite.

La série vient de remporter une mention spéciale du jury dans la catégorie interactive du Festival du documentaire de Sheffield, qui s’est tenu du 5 au 10 juin, en plus d’un prix allemand de la communication en ligne.

Pour changer l’avenir, https://donottrack-doc.com/ca/episode/7 montre que l’environnement dans lequel vous évoluez, votre niveau d’information, votre sensibilité à la protection de la vie privée et les choix que vous faites aujourd’hui influent sur l’Internet de demain. Faire aujourd’hui le choix de protéger la vie privée sur Internet changera radicalement le futur numérique. Quels sont les futurs possibles et lequel choisirez-vous?
L’épisode d’une dizaine de minutes interroge aussi plusieurs spécialistes du Web, dont Cory Doctorow, blogueur, journaliste, auteur de science-fiction et militant pour la libéralisation du droit d’auteur, et Danah Boyd, fondatrice et présidente de Data & Society Research Institute.

À propos de Traque interdite

La série en 7 épisodes Traque interdite, conçue et réalisée par Brett Gaylor (RiP : remix manifesto), révèle comment nos comportements en ligne sont collectés, analysés et vendus ― une question qui touche chacun d’entre nous et les milliards d’internautes aux quatre coins du monde. Les membres de l’auditoire qui consentent à partager leurs données personnelles ont une occasion inédite d’observer en temps réel comment leur identité est traquée en ligne. La série a été lancée et présentée en compétition au Festival du film de Tribeca à New York en avril dernier.

Les épisodes documentaires sont offerts en 4 versions: anglaise, française, canadienne-française et allemande.

Traque interdite est produite par la maison de production parisienne Upian, l’Office national du film du Canada, le diffuseur public franco-allemand Arte et le diffuseur public allemand Bayerischer Rundfunk. Les partenaires de distribution sont Radio-Canada (au Canada) et la chaîne d’information numérique AJ+ (aux États-Unis).

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / medias numériques / Web