ONF@EIFF : Trois nouveaux film de l’ONF au Festival international du film d’Edmonton – Ces œuvres d’animation et documentaire comprenant des talents de l’Alberta
-
Catégorie(s) : Actualités — animation — Cinéma — documentaire — Festival
Les films d’animation et les documentaires de l’ONF à l’honneur au Festival international du film d’Edmonton
Les œuvres de l’ONF sélectionnées cette année comprennent des talents de l’Alberta
–
Les œuvres de l’Office national du film du Canada (ONF) sélectionnées au Festival international du film d’Edmonton 2024 (EIFF) incluent des documentaires et des films d’animation percutants, dont plusieurs mettent en valeur le talent d’artistes originaires d’Edmonton et de l’Alberta.
Le festival, qui se tiendra du 26 septembre au 5 octobre, présentera trois nouveaux films de l’ONF, dont le long métrage documentaire primé Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane. Coproduit avec Banger Films et réalisé par Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee, tous deux natifs d’Edmonton, le film redonne vie à une légende de la musique du 20e siècle qui brille enfin à nouveau.
Le festival présentera également deux courts métrages d’animation éblouissants de l’ONF.
Coproduit par l’ONF et la maison de la créatrice métisse (michif) Amanda Strong, Spotted Fawn Productions, Inkwo à la défense des vivants est une adaptation animée image par image d’une nouvelle de Richard Van Camp, dans laquelle une personne guerrière bigenre utilise son remède autochtone (Inkwo) pour protéger sa communauté d’une horde de créatures terrifiantes. Le film met notamment en vedette les voix de Paulina Alexis et de Tantoo Cardinal, toutes deux natives de l’Alberta.
Dans LOCA, de la cinéaste d’animation québécoise Véronique Paquette, une femme trouve le chemin de la libération intérieure dans l’énergie du tango. Le film offre un spectacle visuel fascinant créé avec des vagues d’encre et des géométries en noir et blanc.
Au sujet des films
Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane, de Michael Mabbott et Lucah Rosenberg-Lee (99 min)
Production : Amanda Burt, Sam Dunn, Scot McFadyen (Banger Films) ; Michael Mabbott ; Justine Pimlott (ONF)
Production exécutive : Scot McFadyen, Sam Dunn, Chanda Chevannes (ONF), Anita Lee (ONF), Elliot Page et Matt Jordan Smith (PAGEBOY Productions), Martin Katz, Nia Long et CJ Mac
Produit en association avec Bell Media
Musique originale : Murray Lightburn
Animation : Luca Tarantini et Jared Raab
- Jackie Shane, chanteuse de soul née à Nashville, a tracé avec audace une nouvelle voie, celle d’une des artistes transgenres noires les plus avant-gardistes de la scène musicale – mais au faîte de la célébrité, pourquoi a-t-elle soudainement disparu des feux de la rampe ?
- Vivre et laisser vivre: la voix de Jackie Shane tend le micro à l’une des artistes les plus fascinantes du 20e siècle pour qu’elle révèle enfin sa vérité, de sa propre voix. Le film combine des enregistrements téléphoniques inédits, des animations éblouissantes et une musique originale de Murray Lightburn (The Dears), dans un portrait remarquable pour lequel Elliot Page (X-Men, The Umbrella Academy) a agi en tant que producteur exécutif.
- À ce jour, Vivre et laisser vivre a remporté le prix Out in the Silence au Frameline International LGBTQ+ Film Festival de San Francisco ainsi que le prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs pour un long métrage documentaire canadien à Hot Docs, où il a également figuré parmi les 10 films préférés du public.
- Michael Mabbott est un cinéaste né à Edmonton et aujourd’hui établi à Toronto. Ses longs métrages La vie trépidante de Guy Terrifico (prix du meilleur premier long métrage canadien) et Citizen Duane ont été présentés en avant-première au Festival international du film de Toronto. Son premier documentaire, Music Lessons, a été projeté en avant-première à Hot Docs.
- Lucah Rosenberg-Lee est un conférencier, entrepreneur et réalisateur torontois spécialisé dans les documentaires et le contenu LGBTQ+. Il a produit et réalisé divers projets, dont Passing et For Nonna Anna, qui ont été projetés au TIFF, à Inside Out et à Sundance.
Inkwo à la défense des vivants, d’Amanda Strong (18 min 27 s)
Production : Amanda Strong (Spotted Fawn Productions), Maral Mohammadian (ONF), Nina Werewka (Spotted Fawn Productions)
- Dans ce court métrage d’animation image par image, Dove, une personne guerrière bigenre, utilise son remède autochtone (Inkwo) pour protéger sa communauté d’une horde de monstres affamés.
- Adaptation de la courte histoire Wheetago War du conteur tlicho déné primé Richard Van Camp, Inkwo fait appel aux voix de Paulina Alexis, de l’Alexis Nakota Sioux Nation, de Tantoo Cardinal, qui a grandi dans le hameau d’Anzac, en Alberta, et du producteur de télévision, acteur et conteur Art Napoleon.
- Amanda Strong est une artiste, écrivaine, productrice, cinéaste et mère métisse (michif). Elle est la propriétaire et productrice exécutive de Spotted Fawn Productions Inc. Ses créations collaboratives visent à donner de l’envergure aux récits et aux visions du monde autochtones. Son travail a été souligné par des nominations aux prix Écrans canadiens et aux Emmy Awards, et ses films – dont Biidaaban et Four Faces of the Moon – ont été présentés dans le monde entier, notamment au TIFF, au marché du film de Cannes, à l’Academy Museum of Motion Pictures et à l’American Museum of Natural History.
LOCA, de Véronique Paquette (5 min 19 s)
• Une silhouette féminine, esquissée de fines lignes blanches, se désintègre. Quelques mesures de Loca, un classique de l’âge d’or du tango argentin, retentissent. La musique envoûtante entraîne la femme dans une danse. Alors qu’elle tourbillonne, un duo se forme, leurs corps s’entremêlant en noir et blanc. Leur abandon total à la musique s’exprime par d’abondantes vagues d’encre, créant un spectacle visuel hypnotique.
• LOCA a été produit dans le cadre du concours Cinéaste recherché(e), de l’ONF, qui permet aux personnes lauréates de réaliser leur premier film d’animation professionnel avec le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.
• Véronique Paquette a acquis son expérience en animation traditionnelle en réalisant des films de fiction, des documentaires et des publicités, tout en faisant de sa passion pour la danse un puissant moteur de création. Aimant conjuguer différents univers artistiques, elle a multiplié les collaborations pluridisciplinaires et mêlé danse et dessin dans divers projets. Le tango, qu’elle pratique depuis plus de 20 ans, est au cœur du court métrage LOCA, son premier film d’animation professionnel à titre de réalisatrice.
***