« OUSMANE » de Jorge Camarotti remporte le prix « Best Drama » au Aspen Shortsfest
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival — Prix
« OUSMANE » de Jorge Camarotti gagnant du prix « Best Drama » au Aspen Shortsfest
–
SPIRA est fier d’annoncer que le court métrage Ousmane de Jorge Camarotti a remporté le prix du « Best Drama » au prestigieux Aspen Shortsfest, ce qui le qualifie pour une pré-sélection aux Oscars®.
Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto, puis au Festival du nouveau cinéma et au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Ousmane a été nommé aux plus récents Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Il est également nommé au Gala Prends ça court!, qui aura lieu le 29 avril.
Ce mois-ci, le film sera présenté au Festival international du film de Seattle, qui se déroule du 14 au 24 avril, et aux Rendez-vous Québec Cinéma, le 22 avril au Cinéma Le Capitol à Drummondville et le 26 avril à la Cinémathèque québécoise à Montréal.
Ousmane suit un immigrant en mal de son pays d’origine, qui vient en aide à une voisine âgée, seule et confuse. Il met en vedette Issaka Sawadogo, qu’on a pu voir dans Diego Star de Frédérick Pelletier (Prix d’interprétation masculine, Festival du nouveau cinéma 2013) et dans Samba de Olivier Nakache et Éric Toledano, aux côtés d’Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]
Synopsis officiel
Déraciné et en quête d’un but, Ousmane, un nouvel immigrant burkinabé vivant à Montréal, voit sa vie prendre un tournant lorsqu’il rencontre une vieille dame désorientée, Edith, à la fin d’une longue journée de travail. Après avoir appris les terribles conditions de vie d’Edith, mais sans bien comprendre ce qu’implique cette tâche, il décide naïvement d’assumer le rôle d’aidant comme si elle était sa propre mère.[/box]
À propos du cinéaste Jorge Camarotti
Issu d’une famille ouvrière de Sao Paulo, Jorge Camarotti s’installe à Montréal en 2003, où il poursuit une carrière de photographe professionnel, puis de cinéaste. À son arrivée, il ne parle ni anglais ni français, et apprend les deux langues en même temps. Depuis, il a réalisé une douzaine de courts métrages, tant des documentaires que des fictions, en s’assurant toujours de donner la parole aux laissés pour compte de notre société. Il a écrit et réalisé Kinship (2019), qui a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma réputés tels que Clermont-Ferrand, et pour lequel il a reçu une nomination aux Prix Écrans canadiens pour le Meilleur court métrage de fiction. Jorge travaille actuellement sur son premier long métrage, Edith, pour lequel il fait partie de la cohorte 2022 de La Forge Québec Cinéma, présentée par Netflix.
OUSMANE
Mettant en vedette Issaka Sawadogo, Marie-Ginette Guay, Nadine Jean, Kloé-Cassandre Bell, Marie-Louise Bell et Souleymane Darmon
Court métrage, 25 minutes, 2021, Québec (Canada).En version originale française – avec sous-titres anglais
Réalisation : Jorge Camarotti | Scénario : Jorge Camarotti | Direction photo : Nicolas Canniccioni | Montage : Jorge Camarotti | Direction artistique : Ludovic Dufresne | Conception sonore : Brian D’Oliveira | Mixage : Isabelle Lussier | Prise de son : Stéphane Barsalou | Production : GoodNeighbours Productions (Sébastien Poussard, Jorge Camarotti) | Distribution : SPIRA
Site web : spira.quebec/film/530-ousmane.html
Facebook : facebook.com/FilmOusmane
OUSMANE est produit par GoodNeighbours Productions avec la participation financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de l’ACIC – Aide au cinéma indépendant de l’ONF et de la coopérative SPIRA. Le film a bénéficié du programme d’aide à la promotion et à la mise en marché de la SODEC.
À propos de SPIRA
SPIRA est une coopérative vouée au cinéma indépendant basée dans la ville de Québec et active depuis plus de 45 ans. Son principal mandat est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc.
***