« Ousmane », un court métrage de Jorge Camarotti, en première mondiale au TIFF

« Ousmane » de Jorge Camarotti, un court métrage distribué par SPIRA, sera présenté en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF).

Le film fait partie du programme TIFF Short Cuts de la 46ème édition du prestigieux festival, qui aura lieu du 9 au 18 septembre 2021. Jorge Camarotti, cinéaste d’origine brésilienne vivant à Montréal, ancre sa démarche dans un profond sentiment d’empathie. À travers ce film, il donne une voix à des personnes marginalisées et dépeint avec respect la vulnérabilité des humains derrière plusieurs enjeux sociaux.

Synopsis

Déraciné et en quête d’un but, Ousmane, un nouvel immigrant burkinabé vivant à Montréal, voit sa vie prendre un tournant lorsqu’il rencontre une vieille dame désorientée, Edith, à la fin d’une longue journée de travail. Après avoir appris les terribles conditions de vie d’Edith, mais sans bien comprendre ce qu’implique cette tâche, il décide naïvement d’assumer le rôle d’aidant comme si elle était sa propre mère.

À propos du film

Ousmane est inspiré des sept années où Jorge Camarotti n’a pas pu se rendre au Brésil, étant ainsi privé de prendre soin de ses proches, notamment des plus âgés. « Je crois que j’utilise la fiction pour aborder des situations auxquelles je ne peux pas trouver de solution dans la vraie vie. Je ne pouvais pas m’occuper d’eux et je crois qu’Ousmane est venu vers moi en réponse à mon besoin d’aborder ces sentiments de distance, de temps perdu et de nostalgie », affirme le réalisateur. Le cinéaste espère qu’en visionnant ce court métrage, les gens retiendront l’esprit d’humanité qui nous unit, malgré nos différences.

Bande-annonce : https://vimeo.com/585840702
Page Facebook : www.facebook.com/FilmOusmane
Site web du TIFF : https://tiff.net/events/ousmane

Interprètes
Ousmane • Issaka Sawadogo
Édith • Marie-Ginette Guay
Ava • Nadine Jean
Flora • Kloé-Cassandre Bell
Florence • Marie-Louise Bell
Employé du Western Union • Rahul Gandhi
Concierge • Paul Batah

Équipe
Réalisation, scénario et montage  Jorge Camarotti
Direction de la photographie • Nicolas Canniccioni
Prise de son • Stéphane Barsalou
Mixage • Isabelle Lussier
Conception sonore • Brian D’Oliveira
Direction artistique • Ludovic Dufresne
Production • Jorge Camarotti et Sébastien Poussard (GoodNeighbours Productions)
Distribution • SPIRA

À propos du réalisateur • Jorge Camarotti

Né d’une famille ouvrière à Sao Paulo, au Brésil, Jorge Camarotti s’installe à Montréal en 2003, où il apprend simultanément le français et l’anglais. Il y poursuit une carrière de photographe professionnel, puis de cinéaste. Depuis ses débuts dans l’industrie, Jorge crée une douzaine de courts métrages, tant en documentaire qu’en fiction, et publie le recueil photographique Mile-End Chronicles. Il s’inscrit également dans une école d’art dramatique menée par Jacqueline McClintock (Neighborhood Playhouse, à New York) afin d’apprivoiser le rôle de comédien, pour renforcer son approche de réalisation ; deux années qui le marqueront à jamais. En 2019, Jorge Camarotti signe l’écriture et la réalisation de Kinship, primé dans de nombreux festivals et finaliste aux Prix Écrans Canadiens 2020 dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. En plus de travailler comme mentor pour les futurs cinéastes du BIPOC (Black, Indigenous & People of Color Movement), Jorge travaille actuellement sur son premier long métrage, Edith.
https://www.jorgecamarotti.com/about

À propos de l’interpète d’Ousmane • Issaka Sawadogo

Issaka Sawadogo (AduThe Night of the Kings,The paradise Suite) est un acteur burkinabé connu, entre autre, pour son rôle principal dans le film canadien Diego Star, pour lequel il a reçu une nomination à la soirée des Prix Jutra 2014, dans la catégorie Meilleur acteur. Jorge Camarotti a écrit le rôle d’Ousmane en ayant en tête Issaka Sawadogo, touché par la justesse des performances de l’interprète au fil de sa carrière.

À propos du distributeur • SPIRA

SPIRA, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant, est issue de la fusion de Vidéo Femmes et de Spirafilm en 2015, deux entités qui existaient respectivement depuis près de 40 ans. Le principal mandat de SPIRA est de soutenir la production et la distribution de films, qu’il s’agisse de courts ou de longs métrages. Une trentaine d’œuvres voient le jour chaque année grâce à ses programmes de soutien à la création, dont celui, très populaire, de location d’équipement. SPIRA distribue également des œuvres documentaires et de fiction sur les différents marchés au Canada et à l’étranger : festivals, salles de cinéma, télévision, Web, etc. www.spira.quebec

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival