Skip to main content

Ouverture du Cinéma Moderne dans le Mile End à Montréal

Publié le 18 septembre, 2018
Publié le 18 septembre, 2018

Le Cinéma Moderne, nouvelle salle de cinéma indépendant à Montréal a annoncé l’ouverture officielle de ses portes lundi 17 septembre 2018.

365 jours par année, le Cinéma Moderne proposera au public une expérience de cinéma, où des films soigneusement choisis par son équipe pourront être découverts dans un lieu vivant, intime et chaleureux, situé au 5150, boulevard Saint-Laurent, au cœur du Mile End.

Les origines et l’équipe

Le Cinéma Moderne est né du rêve commun de deux passionnés, engagés depuis de nombreuses années auprès de leur communauté : Roxanne Sayegh, antérieurement directrice générale des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), et Alexandre Domingue, président-fondateur de la maison de postproduction et de location d’équipement cinématographique Post-Moderne. Leur rencontre en 2017 signe le début d’une belle aventure : alliant leurs forces et leurs expertises, Roxanne et Alexandre fondent le Cinéma Moderne.

« C’est un vrai bonheur pour nous de voir un projet si longtemps mûri aboutir enfin. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux Montréalais une nouvelle adresse cinéma et nous espérons marquer le début d’une nouvelle vague de petits cinémas de quartier à Montréal où proximité, convivialité et qualité de programmation seront au rendez-vous », affirment Roxanne Sayegh et Alexandre Domingue, co-fondateurs du Cinéma Moderne.

Roxanne Sayegh assurera la direction générale et artistique du cinéma, assistée de Marion Jégoux, directrice adjointe. La gérance de la salle sera exercée par Ariane Caron Lachance, et la gérance du Café-bar par Laurence Plourde Dinelle.

Un modèle de programmation unique, des films plus longtemps à l’affiche

Le Cinéma Moderne fonctionnera sur un modèle de calendrier non traditionnel, en présentant des films quelques fois par mois, et ce, pendant plusieurs mois, offrant au public une programmation diversifiée chaque semaine. Hors-séries et événements spéciaux, la majorité des films à l’affiche seront des primeurs, et certains même inédits.

Une programmation diversifiée

Du film grand public aux propositions plus pointues, du classique restauré au film de genre, en passant par le court métrage, l’animation, le documentaire et l’expérimental, c’est le cinéma de tous les horizons et sous toutes ses coutures que l’on pourra célébrer ensemble.

Séances famille hebdomadaires, activités jeunesse et ateliers de médiation culturelle s’ajouteront à la programmation régulière pour rejoindre tous les publics et donner aux spectateurs de demain la piqûre du 7e art.

Le Cinéma Moderne travaillera en étroite collaboration avec les festivals, universités et organismes qui ont à cœur la diffusion d’œuvres indépendantes, afin d’offrir une panoplie d’activités qui viennent enrichir les simples projections.

Le Cinéma étant aussi un lieu de création, Post-Moderne y fera la colorisation et le mixage de nombreux films. La salle sera disponible en location pour événements privés.

Un équipement de qualité supérieure

La salle de 54 places est équipée d’un projecteur Barco Smart Laser (4K), de projecteurs 35mm et 16mm et de son Dolby Atmos.

Le Café-bar

Lieu convivial et rassembleur, le Café-bar du Cinéma Moderne est ouvert pendant la journée et en soirée pour discuter, prendre un verre et casser la croûte. Pour une soirée 100% cinéma, les cinéphiles pourront également apporter leur consommation en salle. Brunch disponible la fin de semaine.

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]

Horaire & billetterie en ligne : cinemamoderne.com

Billets à prix réduit jusqu’à la veille de la séance. Sièges numérotés, réservation à l’avance conseillée.

Facebook | Instagram

[/box]

***

Remerciements et partenaires

Le Cinéma Moderne remercie ses partenaires institutionnels. Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire via le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, ainsi que le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale par l’entremise du programme Subvention salariale. Notons également le ministère de la Culture et des Communications et son programme Promotion du français lors d’activités culturelles 2017-2018 tout comme la SODEC et le Programme d’aide à la promotion et à la diffusion, volet 2,1 – Aide à la diffusion complémentaire, le Conseil des arts de Montréal ainsi que Patrimoine canadien.

***

Partager cet article