fbpx

Ouverture des inscriptions aujourd’hui pour le Gala Québec Cinéma

Les inscriptions pour l’édition 2020 du Gala Québec Cinéma ouvrent aujourd’hui le 9 décembre 2019 et se poursuivront jusqu’au 31 janvier 2020

Le Gala Québec Cinéma 2020 se tiendra le 7 juin 2020 en direct du Monument-National

Les finalistes seront dévoilés au début du mois d’avril et un total de 28 prix Iris seront remis pour mettre en lumière les œuvres et les multiples voix à l’origine de nos films.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Pour être éligibles, les longs métrages de fiction doivent avoir pris l’affiche dans une salle de cinéma commerciale du Québec, pour une durée d’au moins 7 jours consécutifs, entre le 2 mars 2019 et le 28 février 2020Les films documentaires, de 52 minutes et plus, doivent quant à eux être sortis commercialement dans une salle du Québec, pour une durée d’au moins 7 jours non consécutifs, entre le 2 mars 2019 et le 28 février 2020. Enfin, les courts métrages de fiction et d’animation sont éligibles s’ils ont été programmés dans un festival québécois reconnu par Québec Cinéma entre le 2 mars 2019 et le 28 février 2020. Les règlements peuvent être consultés sur  quebeccinema.ca.

À noter que dorénavant des frais seront appliqués à l’inscription des films. La grille tarifaire pour l’inscription 2020 est disponible ici .

NOUVEAU PROCESSUS DE VOTATION – UN VIF SUCCÈS

Rappelons que l’an dernier, avec l’objectif d’impliquer l’ensemble de l’industrie dans son Gala, Québec Cinéma avait adopté un nouveau processus de votation pour le choix des finalistes dans les catégories long métrage de fiction, combinant un jury et un vote universel pondérés à 50/50. Afin de valider l’efficacité du système, Québec Cinéma a mandaté les statisticiens de la firme SolutionStat pour qu’ils analysent les résultats de l’édition 2019 en lien avec la pondération choisie. Tel qu’anticipé, SolutionStat conclut que cette nouvelle méthode permet d’équilibrer efficacement les résultats entre les choix du jury et ceux issus du vote universel de l’industrie. Le processus de votation 2020 utilisera donc la même démarche et la même pondération.

PLATEFORME DE VISIONNEMENT

Le jury et les membres votants pourront aussi bénéficier d’une plateforme de visionnement améliorée pour les films en compétition, et ce, grâce à l’engagement toujours renouvelé de MELS, partenaire du Gala depuis 20 ans : la qualité de l’image sera maintenant ajustable – passant de la haute définition à une version plus compressée selon le débit Internet disponible, la qualité sonore sera supérieure et la sécurité sera renforcée. Le prix d’inscription restera par ailleurs le même que l’an dernier, 19,99 $+tx pour un accès de 4 mois.

EN ROUTE VERS LE GALA 2020

Québec Cinéma et Radio-Canada, coproducteurs du Gala, travaillent d’ores et déjà à la mouture 2020 de cette grande célébration télévisuelle de notre cinéma. La compétition sera particulièrement chaude compte tenu des œuvres exceptionnelles qui ont été créées cette année ! Combiné à son SPRINT, opération de mise en valeur des films finalistes et lauréats sur toutes les plateformes partenaires pendant 17 jours, le Gala Québec Cinéma offre une vitrine exceptionnelle au cinéma québécois et permet à nos talents de rayonner auprès d’un vaste public ici et à l’international. Rappelons que pas moins de 2 102 000 personnes différentes ont écouté, à un moment ou un autre, au moins une des émissions entourant la célébration du cinéma d’ici et que plus de 46000 visionnements ont été enregistrés pour la 4e édition du SPRINT Gala.

Pour ne rien manquer du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma

Facebook|TwitterInstagramVimeoYouTube | quebeccinema.ca

À PROPOS DU GALA QUÉBEC CINÉMA

Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Avis à l'industrie / Cinéma / Gala